Avec la popularité de la Clean Beauty et des formules naturelles, les produits inspirés de l’aromathérapie ont le vent dans les voiles. Qu’ont-ils de particulier ? Et que peuvent-ils apporter à notre rituel beauté ? On se met au parfum.

L’AROMA… QUOI?

Le terme « aromathérapie » a été inventé au début du XXe siècle par le chimiste René-Maurice Gattefossé. Ce chercheur français a consacré une partie de sa carrière à examiner les propriétés curatives des huiles essentielles, extraites des plantes aromatiques par distillation.

Comment ces huiles agissent-elles? Leurs arômes pourraient, croit-on, stimuler les récepteurs du nez, qui, à leur tour, enverraient des messages au cerveau – diminuer le stress, par exemple. Leur contact apporte également des bienfaits à la peau et aux cheveux. C’est ce qui fait d’elles des ingrédients de choix pour les produits cosmétiques – et des alliées cocooning hors pair!

aromathérapie

DES FORMULES BIENFAISANTES

Les huiles essentielles côtoient des ingrédients comme le miel, la cire d’abeille, les sels minéraux ou les huiles végétales – argan, jojoba, amande, macadamia, etc. – dans plusieurs soins naturels pour le visage et le corps.

Tout dépendant de leurs propriétés, elles peuvent entrer dans la composition de produits destinés à combattre les signes de l’âge, à atténuer les imperfections, à prévenir la déshydratation ou à apaiser les irritations. Et comme elles fonctionnent très bien en synergie, c’est-à-dire de concert avec d’autres actifs, elles s’ajoutent facilement à nos soins : il suffit de mélanger quelques gouttes à une crème ou à un sérum pour concocter une formule personnalisée!

Certains soins capillaires intègrent également des essences aromatiques capables de nourrir les cheveux, de leur donner de la brillance ou de les préserver du vieillissement. On peut d’ailleurs choisir une huile qui exercera une action ciblée : combattre les pellicules, apaiser l’irritation du cuir chevelu, réguler la production de sébum… C’est le petit extra qu’il faut à un shampoing, à un masque pour les cheveux ou à un spray sans rinçage.

Attention! On n’applique jamais d’huiles essentielles directement sur la peau : très peu peuvent être utilisées seules, sans être mêlées à un autre corps gras. Avant d’utiliser une huile pure pour la première fois, on prend également le temps de lire les mises en garde et les contrindications d’utilisation.

L’ESSENCE DU (RÉ)CONFORT

Une pause spa au programme? On fait le plein d’essences aromatiques! On se plonge dans l’eau bien chaude avec un bain moussant relaxant, on utilise de l’huile apaisante pour s’offrir un massage ou on laisse la vapeur d’un diffuseur embaumer l’air ambiant.

L’ESSENCE DU (RÉ)CONFORT

Bon à savoir :

  • Pour une détente optimale, on crée notre propre bain moussant ou notre propre huile à massage en mêlant nos essences préférées à des bases neutres.
  • Question de ne pas surcharger l’atmosphère, on évite de verser des essences trop fortes dans le diffuseur. Aux notes relevées de la cannelle ou du clou de girofle, par exemple, on préférera celles, plus douces, de la lavande ou de la camomille. On s’assure également de ne pas diffuser trop longtemps (une trentaine de minutes suffit), surtout si on a des jeunes enfants ou des animaux de compagnie.

À CHAQUE HUILE SES PROPRIÉTÉS

On ne sait pas à quelle essence se vouer? En voici certaines qu’on croise fréquemment en beauté.

  • La lavande est reconnue pour son effet relaxant (on pense déjà au bain !). La lavande de mer, en particulier, favorise l’hydratation et la souplesse de la peau.
  • Le cyprès, le genévrier et le citron exercent une action décongestionnante, qui stimule le déstockage des graisses, le drainage lymphatique et la circulation sanguine : voilà des alliés de choix dans la lutte contre la cellulite!
  • Le romarin et la rose aident la peau à conserver un aspect jeune et illuminent la complexion. Combinées à des propriétés apaisantes, hydratantes et antiseptiques, ces vertus expliquent la présence fréquente de la rose sur les étiquettes des toniques et des eaux de beauté.
  • L’ylang-ylang offre aussi une solution éclat : il donne de la brillance aux cheveux et réveille les teints ternes.
  • La camomille est la meilleure amie des peaux sensibles : on la recherche pour ses vertus apaisantes et adoucissantes.
  • L’huile d’arbre à thé peut être utilisée pour nettoyer les peaux grasses (et les cheveux gras!), atténuer les imperfections et lutter contre les boutons.

NOS SUGGESTIONS

Huile essentielle de lavande fine, 15 ml
Bleu Lavande

Huile essentielle de lavande fine, 15 ml
Huile essentielle de de citron, 15 ml
Lotus Aroma

Huile essentielle de de citron, 15 ml
Lotion douceur tonique à l'eau florale de rose, 100 ml
Lotus Aroma

Lotion douceur tonique à l'eau florale de rose, 100 ml

Lotion douceur tonique à l'eau florale de rose régénératrice, raffermissante, tonifiante, le trésor de beauté.

Huile essentielle de ylang ylang, 10 ml
Lotus Aroma

Huile essentielle de ylang ylang, 10 ml
Huile essentielle de camomille romaine, 7,5 ml
Lotus Aroma

Huile essentielle de camomille romaine, 7,5 ml

Huile essentielle de camomille romaine 100% pure, naturelle et non diluée.

×

Envoyer à un ami

Beauté : on dit oui à l’aromathérapie

Avec la popularité de la Clean Beauty et des formules naturelles, les produits inspirés de l’aromathérapie ont le vent dans les voiles. Qu’ont-ils de particulier ? Et que peuvent-ils apporter à notre rituel beauté ? On se met au parfum.
De :
À :

Chargement en cours...