L’acide hyaluronique

Notre allié antiâge

On le retrouve parmi les ingrédients de nombreux produits de beauté, on l’entend vanter comme une panacée… la réputation de l’acide hyaluronique n’est plus à faire. Mais d’où vient-elle, exactement? On fait le point.

L’ACIDE HYALURONIQUE, C’EST QUOI?

Il s’agit d’une molécule élastique et riche en eau, naturellement présente dans le corps humain. On la retrouve dans les cheveux, les ongles… et, bien sûr, la peau! C’est, plus précisément, un constituant du derme – la couche qui soutient l’épiderme, et que traversent des fibres de collagène et d’élastine.

L’acide hyaluronique agit comme une sorte de ciment : il comble les vides entre les cellules pour assurer leur cohésion, et renforce la protection de la peau contre les agressions extérieures. C’est en partie grâce à lui que les peaux jeunes gardent leur aspect uni et rebondi.

le retour du traceur blanc

Toutefois, au fil du temps, le rythme de renouvellement ralentit et les réserves baissent : à 50 ans, le corps aurait perdu 50 % de son acide hyaluronique. Résultats? Les espaces entre les cellules deviennent de plus en plus difficiles à combler, la fermeté de la peau diminue et les rides s’accentuent.

Comment l’utilise-t-on?

Pour pallier la baisse graduelle des quantités dans l’organisme, on a recours à de l’acide hyaluronique synthétisé en laboratoire. Depuis les années 1990, la molécule est utilisée en médecine esthétique, dans certaines injections destinées à tonifier le visage. Dernièrement, elle s’est glissée dans les cosmétiques : on la retrouve sur les étiquettes des crèmes, des gels, des masques et des sérums, mais aussi parmi les ingrédients de certains produits de maquillage, en particulier les fonds de teint et les brillants à lèvres.

Quels sont ses bienfaits?

L’acide hyaluronique agit à deux niveaux. En stimulant le renouvellement des cellules en profondeur, il contre leur dégradation et augmente leur résistance aux conditions environnementales difficiles. En hydratant la couche supérieure de l’épiderme, il préserve sa souplesse et augmente son éclat naturel : au revoir, rougeurs, irritations et tiraillements! Grâce à ses propriétés élastiques et à son effet comblant, il remplit aussi rides et ridules, redessine les contours du visage et redensifie la peau : elle se raffermit, se repulpe et prend une apparence lisse. Tout un CV!

C'est pour qui?

Quel que soit notre âge ou notre type de peau, on peut intégrer l’acide hyaluronique à notre routine beauté. On a une peau jeune? On opte pour des soins préventifs, histoire de freiner les signes du vieillissement (et de garder un éclat au top!). Pour une peau mature, on compte sur des formules plus concentrées, à l’action correctrice et régénératrice.

Les propriétés hydratantes superpuissantes de l’acide hyaluronique en font également l’ingrédient par excellence pour les épidermes en manque d’eau. Et parce qu’il est non gras et hypoallergénique, les personnes possédant une peau à problèmes (acnéique, réactive, etc.) peuvent l’utiliser sans risquer d’avoir des boutons, de développer des comédons ou de voir apparaître des rougeurs. Un incontournable!

C'est pour qui?

Nos suggestions

LiftActiv Hyalu Mask soin avancé anti-âge, 50 ml
Vichy

LiftActiv Hyalu Mask soin avancé anti-âge, 50 ml
Hyalu B5 sérum anti-rides réparant et repulpant, 30 ml
La Roche-Posay

Hyalu B5 sérum anti-rides réparant et repulpant, 30 ml

Sérum dermatologique anti-rides pour repulper la peau. Avec eau thermale La Roche-Posay, acide hyaluronique, vitamine B5 et madécassoside. Pour tout type de peau.

Crème Hyalur'Actions, 50 ml
Jean d'Estrées

Crème Hyalur'Actions, 50 ml

Véritable soin réparateur, cette crème riche et onctueuse réduit et corrige les effets du temps.

Hydra Hyaluronic2 sérum hydratant haute concentration, 30 ml
IDC

Hydra Hyaluronic2 sérum hydratant haute concentration, 30 ml

Ce sérum hydratant de pointe offre une concentration d'acides hyaluroniques et d'eau de glaciers Suisse dont l'efficacité a été testée cliniquement pour un effet repulpant dès la première application. Il améliore l'équilibre hydrique de la peau, optimise et reconfigure son capital d'hydratation et lutte contre les effets néfastes de la pollution et des radicaux libres, notamment ceux générés par l'exposition à la lumière bleue. L'encapsulation d'eau des glaciers Suisse dans les liposomes améliore sa pénétration dans la peau, permettant ainsi une hydratation profonde et durable. Tous nos ingrédients sont sélectionnés afin de respecter la physiologie de la peau pour une affinité optimale.

×

Envoyer à un ami

L’acide hyaluronique

On le retrouve parmi les ingrédients de nombreux produits de beauté, on l’entend vanter comme une panacée… la réputation de l’acide hyaluronique n’est plus à faire. Mais d’où vient-elle, exactement? On fait le point.
De :
À :

Chargement en cours...