L’acide hyaluronique

Notre allié antiâge

On vante les vertus de l’acide hyaluronique depuis des années. Mais quelles sont-elles et d’où viennent-elles, exactement? On fait le point.

C’est quoi?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le corps humain. Élastique et riche en eau, elle contribue à combler les vides entre les cellules de l’épiderme. C’est en partie grâce à elle que les peaux jeunes gardent leur aspect uni et rebondi.

Toutefois, au fil du temps, le rythme de renouvellement de l’acide hyaluronique ralentit. Les réserves diminuent et les espaces entre les fibres de la peau deviennent de plus en plus difficiles à combler. Résultats : les rides s’accentuent et la peau perd tranquillement de sa fermeté.

Comment l’utilise-t-on?

Pour pallier la baisse graduelle des quantités dans l’organisme, on a recours à de l’acide hyaluronique synthétisé en laboratoire. Depuis les années 1990, la molécule est utilisée en médecine esthétique, dans certaines injections destinées à tonifier le visage. Dernièrement, elle s’est glissée dans les cosmétiques : on la retrouve sur les étiquettes des crèmes, des gels, des masques et des sérums, mais aussi parmi les ingrédients de certains produits de maquillage, en particulier les fonds de teint et les brillants à lèvres.

Quels sont ses bienfaits?

L’acide hyaluronique a un CV impressionnant. Parce qu’il abreuve la peau en profondeur et l’aide à retenir l’eau, il préserve sa souplesse, augmente son éclat naturel et la rend plus résistante aux agressions. Il vient donc sublimer le teint tout en prévenant l’apparition prématurée des signes du vieillissement – en partie liés à la déshydratation. Par ailleurs, grâce à ses propriétés élastiques, il exerce un effet comblant, qui remplit rides et ridules, et redensifie l’épiderme : la peau se raffermit et prend une apparence lisse.

C'est pour qui?

Quel que soit notre âge ou notre type de peau, on peut intégrer l’acide hyaluronique à notre routine beauté. Ses propriétés hydratantes superpuissantes en font l’ingrédient par excellence pour les épidermes en manque d’eau et les peaux matures. Parce qu’il est non gras et hypoallergénique, les personnes possédant une peau à problèmes (acnéique, réactive, etc.) peuvent aussi l’utiliser sans risquer d’avoir des boutons, de développer des comédons ou de voir apparaître des rougeurs. Un incontournable!

Nos suggestions

Vichy

Liftactiv vitamine C correcteur éclaircissant de peau, 10 ml

Notre formule avec 15% de vitamine C pure et de l'acide hyaluronique aide à combattre les signes du vieillissement cutané.

Lancôme

Visionnaire crème multi-correctrice fondamentale, 50 ml

La crème Visionnaire est une crème multifonctions ultra-sensorielle grâce à sa texture fraîche et hydratante. Elle s'oppose aux rides et à la perte d'éclat. Chaque jour, la peau semble plus lisse, hydratée et repulpée. Résultats visibles cliniquement prouvés sur l'apparence des rides et de l'éclat.

NeoStrata

Youth Factor GF Sérum régénérant complet, 30 ml
Avène

PhysioLift Nuit baume nuit lissant régénérant, 30 ml

Raffermit, réduit les rides installées et défatigue les traits, pour une peau plus lumineuse au réveil.

×

Envoyer à un ami

L’acide hyaluronique

On vante les vertus de l’acide hyaluronique depuis des années. Mais quelles sont-elles et d’où viennent-elles, exactement? On fait le point.
De :
À :

Chargement en cours...