Vaccin contre la COVID-19 : dose additionnelle et dose de rappel

Ce conseil santé a été rendu possible grâce au soutien de Moderna, sans droit de regard sur le contenu.

Vous êtes vacciné contre la COVID-19 et vous vous questionnez sur le besoin de recevoir une dose supplémentaire? Voici de l’information à ce sujet.

 

Pourquoi une dose supplémentaire du vaccin?

La lutte contre la COVID-19 en est une que tout le monde souhaite remporter au plus vite! Heureusement, l’humanité peut compter sur une arme de taille contre ce virus : la vaccination. Si vous avez déjà reçu vos doses de vaccin, vous avez contribué de belle façon à cet effort de guerre collectif!

De son côté, le coronavirus possède un atout important : la mutation génétique. Les virus sont des organismes bien vivants qui, comme les êtres humains, cherchent à se reproduire pour assurer leur survie et leur évolution. Contrairement à nous, les virus n’ont pas besoin d’un partenaire sexuel pour se multiplier; ils utilisent plutôt la réplication. Durant ce processus, ils ont la capacité de muter, c’est-à-dire de modifier leur information génétique. Malheureusement, ce phénomène fascinant de la biodiversité peut parfois nous donner du fil à retordre, comme dans le cas du coronavirus!

Pour qu’une mutation se produise, un virus doit d’abord infecter une cellule humaine. Chaque fois qu’il contamine une nouvelle personne, cela lui donne l’occasion de muter. Plus le nombre de personnes infectées augmente, plus le virus a des chances d’évoluer et de mieux s’adapter.  

Afin de lutter contre la propagation des variants comme Omicron, plusieurs pays dans le monde ont décidé de recourir à des doses supplémentaires du vaccin contre la COVID-19.

Au Canada, compte tenu du portrait épidémiologique actuel et des données scientifiques disponibles, il existe des recommandations en faveur d’une dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19, ainsi que d’une dose de rappel, pour assurer une protection accrue de la population contre le coronavirus et ses variants.

 

Quelle est la différence entre une dose additionnelle et une dose de rappel?

Une dose additionnelle peut être nécessaire chez certains groupes de personnes dont la réponse à la vaccination peut être moindre ou dont le système immunitaire produit moins d’anticorps. Cette dose additionnelle permet donc d’optimiser la protection contre la COVID-19 de ces personnes plus vulnérables. Leur calendrier de vaccination complet comprend donc une dose additionnelle.

Une dose de rappel est recommandée pour toute personne avec une réponse normale à la vaccination afin de compenser pour la baisse d’anticorps qui survient naturellement quelques mois après avoir complété la vaccination de base. La dose de rappel permet non seulement de prolonger, mais également d’améliorer l’immunité contre la COVID-19. 

 

Qui devrait recevoir une dose additionnelle du vaccin contre la COVID-19?

Pour se protéger contre le virus et ses variants, certains individus plus vulnérables aux complications de la COVID-19 ont intérêt à recevoir une dose additionnelle d’un vaccin à ARN messager, soit les vaccins de Pfizer et Moderna. Cette troisième dose doit être administrée au moins quatre semaines après la deuxième dose, notamment chez les personnes qui :

  • ont une déficience du système immunitaire due à un traitement (ex. : radiothérapie ou chimiothérapie), à la prise de certains médicaments ou au VIH (si la personne n’est pas fidèle à son traitement ou si son décompte de cellules CD4 est inférieur à 500/mm3);
  • sont sous dialyse.

Ces recommandations peuvent évoluer avec le temps. Pour tous les détails sur la dose additionnelle, consultez cet hyperlien.

 

Qui devrait recevoir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19?

Bien que le calendrier de vaccination complet confère une certaine protection, la dose de rappel offre une protection supplémentaire permettant de réduire le nombre de cas et les risques de complications. Un intervalle de 3 mois ou plus est requis entre la dernière dose de vaccin reçue et cette dose de rappel.

Les recommandations peuvent évoluer avec le temps. Pour tous les détails sur la dose de rappel, consultez cet hyperlien

 

Comment recevoir sa dose supplémentaire ?

Si vous vivez dans un centre ou une résidence privée pour aînés (RPA), informez-vous auprès de votre équipe de soins pour connaître les modalités de la vaccination à cet endroit. Dans la plupart des cas, il est possible de profiter de la présence d’une clinique mobile, ce qui facilite l’accès au vaccin.

Il est également possible de recevoir un vaccin à ARN messager contre la COVID-19 en pharmacie, peu importe le vaccin reçu pour vos doses précédentes. Pour prendre rendez-vous, veuillez suivre l’hyperlien suivant : https://www.jeancoutu.com/sante/clic-sante/  

Il est important de suivre les recommandations de la santé publique en matière de vaccination. Comme les données sont en constante évolution, référez-vous à votre pharmacien. Il s’assurera de respecter ces recommandations et de vous proposer le meilleur moment pour compléter votre vaccination.

Si vous avez des questions sur la COVID-19 ou la vaccination, ou toute autre question en lien avec votre santé, votre pharmacien affilié à Jean Coutu est un allié de taille. N’hésitez pas à le consulter.

×

Envoyer à un ami

Vaccin contre la COVID-19 : dose additionnelle et dose de rappel

Vous êtes vacciné contre la COVID-19 et vous vous questionnez sur le besoin de recevoir une dose supplémentaire? Voici de l’information à ce sujet.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...