Les tests de dépistage de la COVID-19 font partie de l’arsenal dont on dispose pour combattre la pandémie. Bien les utiliser peut sauver des vies!
La COVID-19 : une infection parfois masquée
Il n’est pas toujours facile de détecter la COVID-19. On estime qu’environ 15 à 30 % des gens infectés par le coronavirus (SARS-CoV-2) ne présentent aucun symptôme. Cependant, ils peuvent quand même transmettre le virus. De plus, les symptômes les plus communs (toux, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, frissons) s’apparentent à ceux d’autres maladies, par exemple la grippe ou le rhume. On peut donc facilement être atteint de la COVID-19 sans le savoir.
Les symptômes apparaissent habituellement 5 à 7 jours après la contamination (dans certains cas, 2 à 12 jours). Ainsi, un individu peut être contagieux et propager le virus avant même de présenter des symptômes. Passer un test de dépistage est le seul moyen de confirmer avec certitude une infection par la COVID-19. Obtenir un diagnostic clair permet de bien orienter les mesures de traitement, de protéger les membres de son entourage et d’éviter la contamination à plus grande échelle.
Les tests de dépistage aident donc à limiter la propagation du virus, et aussi à connaître le nombre de cas dans une population ou une zone donnée. En outre, ces tests contribuent à mieux comprendre le virus et la pandémie, ainsi qu’à mieux orienter les mesures de santé publique.
Les tests de dépistage : qui et quand
Tous ceux et celles qui présentent des signes ou symptômes évocateurs de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage dans un des endroits désignés par le gouvernement pour infirmer ou confirmer le diagnostic. Selon l’évolution de la pandémie dans votre province, il est possible que les tests en clinique de dépistage soient réservés à certaines clientèles en priorité, par exemple pour les travailleurs de la santé. Dans ce cas, il est préférable de procéder à un autotest à la maison, que vous pouvez vous procurer en pharmacie selon leur disponibilité. Consultez les liens suivants pour voir les directives de dépistage en cours selon votre province :
Québec
Ontario
Nouveau-Brunswick
En cas de contact étroit avec une personne contaminée qui a obtenu un résultat positif, il faut également se faire tester, même en l’absence de symptômes. Vous pourriez recevoir un appel de la santé publique vous suggérant de vous faire tester. Un test peut aussi être nécessaire dans d’autres situations, comme lors du retour d’un voyage à l’étranger, ou avant le départ.
Toute personne ayant obtenu un résultat de test positif doit s’isoler à la maison (ou dans certains cas, à l’hôpital). Elle doit aviser tous les individus avec qui elle a eu des contacts étroits, et ceux-ci doivent aussi se faire tester, s’isoler en attente du résultat et surveiller l’apparition de symptômes.
Toute personne éprouvant des symptômes compatibles avec la COVID-19 incapable d’obtenir un dépistage doit s’isoler et suivre les directives émises par la santé publique de sa province. Il existe deux grands types de tests de dépistage : les tests PCR (détection moléculaire du matériel génétique du SARS-CoV-2) et les tests antigéniques ou « rapides » (détection des protéines du SARS-CoV-2).
Les tests PCR
Très sensibles, les tests PCR permettent de détecter la présence du virus et donc de confirmer le diagnostic de COVID-19 dès le tout début de l’infection. Certains permettent aussi d’identifier la présence d’autres microbes respiratoires, comme l’influenza. Ils sont considérés présentement comme les tests de référence. Ces tests doivent être analysés dans un laboratoire désigné, car ils nécessitent l’emploi d’équipement sophistiqué et une expertise médicale.
Certains tests PCR comportent le prélèvement d’un échantillon à l’intérieur du nez ou de la gorge. D’autres utilisent plutôt un spécimen de salive (crachée dans un pot) ou une méthode par gargarisme, mais ils sont moins fiables que ceux avec un prélèvement nasopharyngé. On obtient d’habitude le résultat dans un délai de 24 à 48 heures.
Les tests rapides (antigéniques)
Les tests rapides ont pour principaux avantages qu’ils sont faciles à utiliser et qu’ils permettent d’obtenir un résultat en moins d’une heure. Ils sont toutefois moins sensibles que les tests PCR : leur capacité à détecter de petites quantités de virus est plus faible.
Les résultats des tests rapides doivent donc être interprétés avec plus de prudence pour éviter une impression de sécurité alors que la personne serait en réalité contagieuse (faux négatif). Cela dit, l’usage des tests rapides est intéressant dans plusieurs contextes, notamment lorsqu’on souhaite tester un grand nombre d’individus, faire des tests fréquents,obtenir un résultat rapide lorsque nécessaire (dans un aéroport, une usine, etc.) ou lorsque les tests PCR ne sont pas accessibles.
Quelques informations pertinentes
- Si vous obtenez un résultat positif à un test PCR, un agent de la santé publique pourrait vous contacter et vous poser certaines questions sur vos symptômes, vos déplacements et vos activités des derniers jours. Il vous questionnera également à propos des gens avec qui vous avez eu des contacts alors que vous étiez contagieux. Ce processus est normal et nécessaire pour que des mesures adéquates soient prises.
- Même si vous avez été adéquatement vacciné contre la COVID-19, vous pourriez quand même contracter l’infection (mais vos risques sont beaucoup plus faibles de subir les formes plus graves de la maladie). Si vous avez des symptômes ou avez été en contact étroit avec une personne infectée, ne prenez aucun risque et passez un test de dépistage. De plus, demeurez en isolement jusqu’à ce que vous obteniez votre résultat négatif ou selon les directives en vigueur dans votre province.
- Il ne faut jamais relâcher les mesures sanitaires, et ce même si vous êtes vacciné, n’avez aucun symptôme ou avez récemment obtenu un résultat négatif à un test de dépistage.
Lorsque vous passez un test de dépistage, vous contribuez de belle façon à la lutte contre la pandémie. Qui sait… peut-être que grâce à vous, une éclosion sera prévenue et même des décès.
N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour plus d’information sur les tests de dépistage de la COVID-19. Pour prendre rendez-vous pour un test de dépistage dans une pharmacie affiliée à Jean Coutu près de chez vous ou pour connaître son mode de distribution des boîtes d’autotests fournies par le gouvernement, veuillez suivre les liens suivants selon votre situation :