Soins du nez :
les bons gestes

Pour la santé de votre nez et de vos voies respiratoires,
certaines habitudes peuvent faire toute la différence.
Découvrez lesquelles…

La santé, à vue de nez

Le nez remplit plusieurs fonctions très importantes. Il réchauffe, humidifie et purifie l’air que nous respirons. Sa muqueuse protège les voies respiratoires contre des agresseurs externes en filtrant les particules présentes dans l’air. Le nez fait résonner le son de la voix, et il est bien sûr responsable de l’odorat.

La muqueuse nasale intercepte des agresseurs externes grâce à son mucus qui se lie aux impuretés. Ensuite, les petits cils qui se trouvent sur celle-ci se chargent de diriger ces impuretés vers la gorge et l’estomac. L’acidité de l’estomac termine le travail en les éliminant définitivement. Les éternuements sont une autre façon de se débarrasser des impuretés. Une bonne hygiène du nez aide la muqueuse nasale dans son rôle de protection.

L’hygiène nasale et les infections

Des millions de Canadiens sont incommodés par le rhume chaque année. En moyenne, les adultes sont enrhumés une ou deux fois par année. Il n’existe pas de traitement contre le rhume; seulement des mesures pour diminuer ses symptômes (écoulement nasal, toux, congestion nasale, etc.).

Pour soulager les symptômes du rhume ou de la sinusite, l’utilisation d’eau saline est un moyen sûr et efficace. Le nettoyage du nez atténue la congestion nasale et aide à éviter la présence de virus et de bactéries.

L’hygiène nasale et les allergies

Le nez est continuellement en contact avec des allergènes (acariens, pollen, moisissures). Certaines personnes développeront une réaction allergique accompagnée de congestion nasale et d’éternuements. En plus de diminuer les symptômes, l’utilisation d’eau saline élimine les allergènes présents sur la muqueuse nasale.

Les soins du nez, une routine à instaurer

La préservation de la santé respiratoire commence par un environnement sain. Voici quelques petits conseils pour réduire les agresseurs dans votre environnement :

  • Évitez les tapis le plus possible.
  • Ne laissez pas la poussière s’accumuler sur les objets.
  • Faites votre ménage régulièrement.
  • Humidifiez l’air de votre maison.
  • Évitez de fumer et d’inhaler de la fumée secondaire.

Une bonne hygiène nasale repose sur le nettoyage régulier du nez, qui devrait être intégré à la routine quotidienne au même titre que le brossage des dents. L’utilisation de produits à base d’eau saline permet de nettoyer les fosses nasales et d’éliminer les impuretés. De plus, un emploi plus fréquent de solutions salines est parfois justifié, par exemple :

  • en période d’allergies;
  • en présence d’une infection des voies respiratoires (ex. : rhume ou sinusite);
  • en cas de sécheresse des voies nasales.

Plusieurs produits sont offerts sur le marché sous forme de compte-gouttes, d’ampoules à dose unique, de vaporisateurs et d’irrigations nasales. Le choix du produit dépend de l’âge, des besoins et des préférences personnelles.

Il existe des formulations à base d’eau saline dites isotoniques ou hypertoniques. Les produits isotoniques contiennent la même concentration en sel que les liquides du corps, tandis que les solutions hypertoniques renferment une concentration en sel plus élevée. Il existe également des vaporisateurs dont la force du jet varie de doux à fort, et certains produits contiennent de l’eucalyptus. Bref, il peut être difficile de s’y retrouver, et votre pharmacien est là pour vous aider à choisir un produit qui répond à vos besoins.

Si vous avez des questions sur l’hygiène nasale ou sur les différents produits
disponibles à cet effet, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

Salinex Vaporisateur nasal
quotidien ultra doux 125mL

×

Envoyer à un ami

Soins du nez : les bons gestes

Pour la santé de votre nez et de vos voies respiratoires, certaines habitudes peuvent faire toute la différence. Découvrez lesquelles…
De :
À :

Chargement en cours...