Savoir distinguer les allergènes pour mieux gérer les symptômes d’allergie

Éprouvez-vous des symptômes ressemblant à ceux d’une allergie? Si oui, savez-vous exactement à quoi vous êtes allergique?

 

Qu’est-ce qu’une allergie?

Une allergie est une réaction du corps à une substance dite « allergène ». Parfois désignée par le terme hypersensibilité, une allergie survient quand le système immunitaire combat ce qu’il perçoit comme étant une menace (l’allergène), ce qui provoque des signes et symptômes. La plupart du temps, l’organisme n’est pas réellement menacé par « l’intrus » en question. Pour que le système immunitaire réagisse ainsi de façon excessive, il faut d’abord qu’il ait été exposé au moins une fois à l’allergène.

Les allergies peuvent entraîner toute une panoplie de manifestations, de nature et d’intensité variables. Cela peut aller d’un léger inconfort à peine perceptible jusqu’au décès dans de très rares cas extrêmes. Les manifestations allergiques sont dues à la libération d’une substance organique appelée l’histamine, ainsi que d’autres substances chimiques inflammatoires.

 

Quels sont les allergènes les plus communs?

Diverses substances peuvent provoquer des allergies. En voici quelques exemples.

Pollens

On utilise le terme « allergies saisonnières » pour désigner les allergies aux pollens de graminées (ex. : foin ou gazon), d’arbres/arbustes ou d’herbe à poux.

Aliments

Une allergie alimentaire peut évoluer d’une réaction bénigne à très grave. Dans les pires cas, elle peut causer un choc anaphylactique et même la mort. De nombreux aliments peuvent provoquer des allergies : noix, arachides, œufs, lait, soya, etc.

Médicaments

Bien que certains individus soient réellement allergiques à des médicaments (ex. : la pénicilline), d’autres présentent plutôt une intolérance (ex. : nausées, diarrhées, maux d’estomac, etc.).

Phanères d’animaux

Outre les chiens et les chats, bien d’autres animaux peuvent causer des allergies : chevaux, lapins, oiseaux, hamsters, etc.  

Acariens

Les acariens sont des animaux microscopiques de la famille des araignées qui sont invisibles à l’œil nu et qui se trouvent à divers endroits de la maison : literie, matelas, meubles, rideaux, etc.

Moisissures

Il s’agit de champignons microscopiques qui se développent dans des endroits humides, obscurs et mal aérés : salle de bain, sous-sol, climatiseur, etc. Les moisissures libèrent dans l’atmosphère des spores qui provoquent des allergies.

Plantes

Certaines plantes extérieures ou intérieures peuvent être allergisantes. C’est le cas de l’herbe à puce, une mauvaise  herbe très répandue qui provoque une réaction cutanée souvent forte appelée dermatite de contact allergique.

Métaux

Parmi les métaux à potentiel allergisant, on retrouve le nickel, le chrome et le cobalt. Ils causent le plus souvent des symptômes cutanés (sur la peau).

Soleil

Les personnes allergiques développent des démangeaisons, des rougeurs, des éruptions et de l’enflure là où la peau a été exposée au soleil.

Il peut être difficile de savoir à quoi on est allergique exactement. Parfois, le contexte et la nature des signes et symptômes, ainsi que leur durée et leur intensité, peuvent aider à orienter le diagnostic. Il est idéalement préférable d’obtenir un diagnostic médical basé sur un examen plus approfondi ainsi que des analyses. Des tests d’allergie peuvent être jugés utiles ou nécessaires selon le jugement du médecin.

 

Quels sont les signes et symptômes d’une allergie?

Cela dépend généralement du type d’allergie. Voici les signes et symptômes les plus fréquemment observés ou ressentis :

  • écoulement nasal;
  • éternuements;
  • congestion nasale;
  • toux sèche;
  • larmoiement;
  • démangeaisons des yeux, du nez, du palais ou de la peau;
  • rougeurs des yeux ou de la peau;
  • éruptions cutanées (ex. : urticaire ou petits boutons);
  • etc.

Dans les cas d’allergies sévères, comme celles liées aux aliments, des symptômes graves peuvent survenir comme un gonflement des lèvres, de la langue ou du visage, un resserrement de la gorge, une difficulté à respirer ou à avaler ou un choc anaphylactique.

 

Quels sont les principes de base de la gestion des allergies?

D’abord, il importe de connaître la cause de l’allergie. En cas de symptômes dont l’origine n’est pas claire, il est bien de porter attention au contexte dans lequel ils surviennent. Où êtes-vous et que faites-vous lorsqu’ils se manifestent? Êtes-vous en présence d’animaux, de plantes ou d’arbres? Vous trouvez-vous dans un environnement humide? Vous êtes-vous exposé aux rayons du soleil? Avez-vous mangé quelque chose de différent ou ingéré une substance inhabituelle?

Il faut également vous interroger sur les manifestations. Est-ce que vos symptômes vont et viennent? Sont-ils de courte durée ou durent-ils plusieurs jours ou semaines? Apparaissent-ils seulement durant certaines périodes de l’année? Voilà autant de questions pertinentes à soulever pour identifier la cause de vos allergies.  

La base de la gestion des allergies consiste à éviter tout contact avec l’allergène en cause. Dans le cas d’une allergie alimentaire ou médicamenteuse, il faut éviter à tout prix l’exposition. Pour certains allergènes, il peut être ardu d’éviter tout contact (ex. : pollens, acariens, moisissures ou soleil); il faut alors s’y exposer le moins possible.

 

Comment le pharmacien peut-il vous aider en cas d’allergie?

Si vous éprouvez des symptômes d’allergie, votre pharmacien est là pour vous. D’abord, il peut vous conseiller sur le choix de produits pouvant soulager ou enrayer vos symptômes, comme un antihistaminique. Ce sont les médicaments les plus souvent utilisés dans les cas d’allergies. Selon la situation et vos besoins, il pourrait aussi vous proposer un produit sous forme de vaporisateur nasal, de gouttes ophtalmiques, de crème, d’onguent, de dispositif injectable (ex. : EpiPenMD ou AllerjectÒ), etc. Votre pharmacien peut maintenant vous prescrire plusieurs traitements destinés au soulagement des symptômes d’allergies.

En ce qui concerne les allergies, votre pharmacien s’y connaît. Bien qu’il ne puisse pas poser de diagnostic médical, il peut quand même vous aider à trouver la cause de vos symptômes allergiques. Il peut aussi vous conseiller d’autres mesures pour vous sentir mieux et des moyens d’éliminer ou de réduire les contacts avec l’allergène. Faites de lui votre allié pour reprendre le dessus sur vos allergies!

×

Envoyer à un ami

Savoir distinguer les allergènes pour mieux gérer les symptômes d’allergie

Éprouvez-vous des symptômes ressemblant à ceux d’une allergie? Si oui, savez-vous exactement à quoi vous êtes allergique?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...