Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Cassandre D.-S.-A., Christian P., Hugo D. & George M.

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

Comment prévenir les vaginites à levures au spa ou à la piscine?

La baignade est une activité incontournable pour profiter de l'été, mais elle augmente aussi le risque d’infection vaginale à levures. Voici quelques informations importantes pour vous aider à profiter de la piscine ou du spa sans vaginite à levures cet été.

Le saviez-vous?

Près de 75 % des femmes seront atteintes par une forme d'infection vaginale au moins une fois dans leur vie.

Tout d'abord, c'est quoi une vaginite à levures?

La vaginite à levures, aussi appelée mycose vaginale ou vaginite à champignons, est une infection généralement sans gravité causée par un déséquilibre de ce qu’on appelle la « flore vaginale ». Ce déséquilibre mène à la prolifération d’un champignon appelé Candida albicans , le plus souvent à l’origine des infections vaginales à levures.

L’équilibre du milieu vaginal peut être perturbé par différents facteurs inhérents à la période estivale, y compris la baignade, la chaleur et l’humidité, ce qui explique pourquoi les spas, piscines et maillots mouillés portés trop longtemps peuvent favoriser ce type d'infection chez les femmes.

Quels sont les principaux symptômes de la vaginite?

  • Des démangeaisons intenses dans la région vulvaire ou vaginale;
  • Une sensation de brûlure en urinant ou lors de relations sexuelles;
  • Des pertes vaginales épaisses et blanchâtres;
  • Une rougeur, un gonflement ou une inflammation de la vulve.

Quelle est la différence entre vaginite à levures et vaginose bactérienne?

Il existe différents types d'infections vaginales et il n'est pas toujours évident de les distinguer. Par exemple, on confond souvent les vaginites à levures avec une autre infection appelée vaginose bactérienne, qui compte aussi la baignade, la chaleur et l’humidité parmi ses facteurs de risque. Or, même si leurs causes et leurs symptômes peuvent parfois se ressembler, ces deux types d'infections n'ont pas la même origine.

  • La vaginite désigne une inflammation du vagin causée par une infection (comme une levure), une irritation ou une réaction allergique;
  • La vaginose, quant à elle, est une affection due à un déséquilibre de la flore vaginale, mais causée par la prolifération excessive de certaines bactéries plutôt que de champignons. Contrairement à la vaginite, la vaginose entraîne rarement des démangeaisons, mais elle peut provoquer des pertes grises et une odeur désagréable.

Il est primordial de bien identifier le type d'infection et d’obtenir un diagnostic médical avant de tirer des conclusions, car les mesures de traitement sont différentes en fonction du type d'infection.

 

La baignade : un facteur de risque

Quel plaisir que de pouvoir se baigner dans un lac, la mer, une piscine ou un spa pour ensuite se prélasser au soleil en laissant sa peau et son maillot de bain sécher au gré du vent et des chauds rayons... attention toutefois, car une telle habitude peut contribuer au développement d’une infection vaginale! C’est la combinaison de différents facteurs qui fait de la baignade un facteur de risque bien connu de la vaginite.

Le chlore peut-il irriter la vulve?

Bien qu’il ait des propriétés désinfectantes contre plusieurs bactéries et virus, le chlore n’est pas suffisamment antifongique pour éliminer les levures déjà présentes sur la peau ou dans la région vaginale. Ainsi, une exposition prolongée au chlore du spa ou de la piscine peut déséquilibrer la flore vaginale en irritant les muqueuses et en modifiant le pH naturel du vagin. Ce déséquilibre rend le milieu plus vulnérable à la prolifération de levures, ce qui augmente le risque de développer une vaginite à levures.

Est-ce que l'eau de mer peut irriter la vulve?

Oui, l’eau de mer peut irriter la vulve, même si elle est généralement moins agressive que l’eau chlorée. En effet, la peau et les muqueuses génitales peuvent être irritées en raison d'un des facteurs suivants :

  • Le sel, qui peut assécher la peau et les muqueuses, provoquant des sensations de picotement ou de brûlure, surtout si la peau est déjà fragilisée;
  • Le sable, qui peut s’infiltrer dans les sous-vêtements ou le maillot, causant des frottements et des irritations;
  • L'humidité prolongée, qui crée un environnement chaud et humide, propice aux déséquilibres de la flore vaginale et aux infections.

Puis-je aller au spa ou à la piscine avec une mycose?

Aller au spa avec une mycose vaginale n'est pas recommandé, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Inconfort accru : la chaleur et l'humidité du spa, ainsi que le chlore des piscines, peuvent irriter davantage la région vaginale, intensifiant les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs associées à l’infection;
  • Traitement moins efficace : l’immersion prolongée dans l’eau (surtout chlorée ou chaude) peut réduire l’efficacité des traitements antifongiques, qu’ils soient topiques ou vaginaux, ce qui peut ralentir la guérison;
  • Perturbation de la flore vaginale : même si la vaginite à levures n’est pas contagieuse, l’environnement humide et chaud d’un spa ou d’une piscine peut favoriser un déséquilibre de la flore intime, autant chez vous que chez d’autres personnes déjà sensibles.

Bref, mieux vaut attendre la fin du traitement et la disparition complète de vos symptômes d'infection avant de retourner à l’eau. Voici tout de même quelques bonnes pratiques à respecter si vous décidez d'y aller!

 

Quelques mesures de prévention contre les vaginites à levures au spa ou à la piscine

La prévention des infections vaginales à levures commence par des mesures d’hygiène adéquates avec de l’eau tiède, un savon très doux et un nettoyage tout en douceur une fois par jour.

Voici quelques conseils visant à réduire le risque d’infection vaginale chez les femmes à la suite d’une baignade.

  • Asséchez bien la région génitale avec une serviette (attention toutefois de ne pas trop frotter);
  • Ne portez pas votre maillot de bain mouillé trop longtemps : changez-vous immédiatement après la baignade en enfilant un sous-vêtement propre et sec;
  • Évitez les expositions prolongées à la chaleur et à l’humidité : recherchez plutôt les endroits frais et secs;
  • N’utilisez pas de produits superflus comme les douches vaginales et les poudres : de tels produits ne comportent aucun avantage dans une optique de prévention et peuvent même contribuer au déséquilibre de la flore vaginale.

Bon à savoir!

Des nettoyants spécialement formulés pour la région génitale et ayant un pH ajusté sont offerts en pharmacie. Demandez à votre pharmacien(ne) de vous aider à trouver le nettoyant qui vous convient.

D'autres mesures de prévention au quotidien

Baignade ou non, il existe évidemment d'autres habitudes à adopter pour préserver l’équilibre de la flore vaginale et réduire le risque de vaginite à levures :

  • Essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière, pour éviter de transférer des bactéries vers la région vaginale;
  • Portez des sous-vêtements en coton, respirants, et évitez les vêtements trop serrés qui favorisent l’humidité;
  • Choisissez des tissus naturels et absorbants comme le coton plutôt que des matières synthétiques qui emprisonnent la chaleur et l’humidité;
  • Changez régulièrement de protège-dessous ou de serviette hygiénique, même en l’absence de flux important;
  • Évitez les produits parfumés dans la région intime : savons forts, lingettes, tampons ou papiers hygiéniques parfumés peuvent irriter ou déséquilibrer la flore;
  • Limitez les pantalons moulants et privilégiez les vêtements confortables, surtout lorsqu’il fait chaud ou humide.

 

Les traitements contre la vaginite à levures

Plusieurs médicaments offerts en vente libre sont très efficaces pour traiter les infections vaginales à levures. Ces produits antifongiques peuvent notamment se présenter sous la forme de suppositoires, d'ovules vaginaux, de crèmes ou de capsules orales. Certains se trouvent directement sur les tablettes, tandis que d’autres nécessitent une consultation avec votre pharmacien(ne). Dans certaines conditions, votre pharmacien(ne) pourra vous prescrire un produit adapté à votre situation.

Important

N’amorcez pas un traitement contre la vaginite à levures de votre propre initiative, à moins qu’un(e) professionnel(le) de la santé ait déjà émis un diagnostic d’infection vaginale à levures et que vous en reconnaissiez les symptômes caractéristiques. Il pourrait s’agir d’un autre problème de santé.

 

Quand consulter pour une infection vaginale à levures?

Même si la vaginite à levures est généralement bénigne et peut parfois disparaître d’elle-même, il devient important de consulter votre médecin dans certaines situations :

  • Si c’est la première fois que vous ressentez ces symptômes (pour confirmer qu’il s’agit bien d’une infection à levures);
  • Si vos symptômes sont intenses, récurrents ou persistants, malgré votre traitement;
  • Si vous avez des doutes sur la cause des symptômes (mycose, vaginose, ou autre infection);
  • Si vous êtes enceinte, diabétique ou immunosupprimée (système immunitaire affaibli).

Consultez votre pharmacien(ne) pour vous baigner sans souci

Que ce soit pour choisir un produit d’hygiène intime adapté, trouver le bon traitement en cas d’infection ou simplement répondre à vos questions, votre pharmacien(ne) est là pour vous guider et vous aider à profiter de l'été en toute tranquillité, avant, pendant et après la baignade.

×

Envoyer à un ami

Comment prévenir les vaginites à levures au spa ou à la piscine?

La baignade est l’une des activités préférées durant l’été, mais elle présente toutefois un risque d’infection vaginale à levures.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...