Pour mieux digérer pendant le temps des Fêtes

Pour certains, le temps des Fêtes est synonyme de problèmes digestifs. Voici quelques conseils pour pouvoir vous gâter sans souffrir.

Au secours, c’est le temps des Fêtes!

Tandis que vous vous délectez des nombreux plaisirs gustatifs offerts à l’occasion des festivités de fin d’année, votre système digestif passe peut-être un mauvais quart d’heure. La tourtière, les charcuteries, les fromages, la salsa épicée et les nombreux breuvages alcoolisés qui vous sont servis constituent de véritables défis pour votre estomac et vos intestins.   

Pendant la période des Fêtes, les troubles digestifs figurent parmi les motifs de consultation les plus fréquents en pharmacie. Maux d’estomac ou de ventre, crampes abdominales, reflux gastrique, nausées, ballonnements et diarrhée sont autant de symptômes qui peuvent venir vous rappeler vos excès alimentaires des derniers jours.

Votre pharmacien à la rescousse

Si vous souffrez d’ennuis digestifs durant les Fêtes, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. La plupart des symptômes de ce type, lorsqu’ils sont mineurs et passagers, peuvent être traités à l’aide de médicaments vendus sans ordonnance. Pendant le temps des Fêtes, les heures d’ouverture des pharmacies affiliées au réseau Jean Coutu restent en majeure partie les mêmes qu’à l’habitude. Pour connaître l’horaire de votre succursale Jean Coutu, cliquez ici.

Vous pouvez également consulter votre pharmacien à l’avance. L’achat de certains produits en prévision de la période des festivités peut être une bonne stratégie pour éviter d’être pris au dépourvu. Votre pharmacien pourra vous conseiller, par exemple :

  • un antiacide, pour atténuer les maux d’estomac et le reflux acide;
  • un antinauséeux, pour combattre les nausées et vomissements;
  • un antidiarrhéique, pour soulager la diarrhée;
  • un laxatif doux, en cas de constipation;
  • un analgésique, contre les maux de tête.

Quels que soient vos besoins, votre pharmacien vous aidera à faire le meilleur choix.

Le plus souvent, les troubles digestifs sont des ennuis de santé mineurs et passagers. Cependant, si vous éprouvez des symptômes persistants ou inquiétants, ne tardez pas à consulter un médecin. Dans le doute, demandez conseil à votre pharmacien ou au personnel d’Info-Santé.

Comment vous gâter sans le regretter

Voici quelques conseils pour préserver la santé de votre système digestif durant les Fêtes.

  • Buvez beaucoup d’eau. Privilégiez-la au détriment des breuvages qui irritent le système digestif : boissons gazeuses, alcoolisées ou très sucrés, jus de fruits citrins, jus de tomate, café, thé, etc.
  • Soyez à l’écoute des signes de satiété que votre corps vous envoie. Lorsqu’il vous dit qu’il n’a plus faim, mieux vaut prendre une pause!
  • Mangez lentement. Prenez le temps de savourer chaque bouchée.
  • Servez-vous de plus petites portions à la fois. Évitez de remplir votre assiette à ras bord.
  • Évitez de vous allonger après avoir mangé.
  • Faites des choix alimentaires sains. Consommez avec modération les aliments très gras, épicés ou sucrés.
  • Garnissez plutôt votre assiette d’aliments santé : salade, crudités, saumon fumé, etc.
  • Abstenez-vous de fumer. Le tabagisme prédispose à certains troubles digestifs, tels que les maux d’estomac et le reflux acide.
  • Essayez de demeurer actif physiquement pendant la période des Fêtes.
  • Reposez-vous. La fatigue extrême et le stress peuvent eux aussi contribuer au développement d’ennuis de santé!

Pour plus d’information sur le maintien de la santé digestive, consultez votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

Pour mieux digérer pendant le temps des Fêtes

Pour certains, le temps des Fêtes est synonyme de problèmes digestifs. Voici quelques conseils pour pouvoir vous gâter sans souffrir.
De :
À :

Chargement en cours...