Obtenez rapidement des informations détaillées en consultant le dictionnaire des médicaments
Au Québec, jusqu’au 8 février inclusivement, seule la vente de produits essentiels à la vie courante sera autorisée à l’intérieur des pharmacies. Parce que votre santé et votre sécurité nous tiennent à cœur, nous vous invitons à limiter vos déplacements et à découvrir tous nos services qui vous permettent de faire vos emplettes dans le confort de votre foyer.
Désolé, nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à
Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver ce que vous cherchez :
La pneumonie est une infection des poumons aux conséquences parfois graves. Voilà pourquoi un diagnostic rapide et un traitement adéquat sont essentiels.
Les poumons sont des organes essentiels à la vie. Ils ont pour rôle principal de fournir de l’oxygène au sang, par la respiration. Cet oxygène est ensuite transporté jusqu’aux différentes cellules du corps, ce qui leur permet de fonctionner. Les poumons ont aussi pour rôle d’éliminer certains déchets produits par le corps, comme le dioxyde de carbone (CO2).
Les poumons sont divisés en sections, qu’on appelle des lobes. On trouve trois lobes dans le poumon droit et deux lobes dans le poumon gauche. L’air de l’extérieur passe à l’intérieur des poumons par un réseau de voies aériennes qui comprend entre autres le nez et les bronches.
Au bout de ce réseau se trouvent de petits sacs appelés alvéoles pulmonaires. Celles-ci assurent l’échange d’oxygène et de CO2 avec le sang.
La pneumonie est une infection grave, car elle empêche les poumons de fonctionner normalement. En effet, elle entraîne une accumulation de liquide (pus, sécrétions) dans les alvéoles pulmonaires, gênant ainsi les échanges de gaz (oxygène, CO2) avec le sang. Le manque d’oxygène qui s’ensuit peut avoir des conséquences néfastes en nuisant au bon fonctionnement des différentes cellules du corps.
Les répercussions de la pneumonie varient généralement en fonction de divers facteurs, dont l’âge de la personne atteinte, son état de santé et le degré de sévérité de l’infection. Tandis que certaines personnes pourront recevoir un traitement à la maison, d’autres devront être hospitalisées. Dans des cas particuliers, la pneumonie peut être mortelle. Il est donc important de la traiter rapidement.
La pneumonie est le plus souvent causée par un virus ou une bactérie. Lorsque l’infection survient, le corps déclenche une réaction inflammatoire afin de combattre l’intrus. Dans certains cas plus rares, la pneumonie peut être attribuable à un champignon ou à une moisissure.
Certaines personnes sont plus à risque de souffrir de pneumonie, entre autres :
Une infection virale récente, telle que la grippe ou la COVID-19, prédispose aussi à la pneumonie.
Il importe de savoir reconnaître les symptômes de la pneumonie, car un diagnostic rapide permet d’augmenter les chances de guérison. Les symptômes suivants font partie de ceux que l’on doit surveiller :
En présence de tels symptômes ou de toute autre manifestation inhabituelle, ne tardez pas à consulter un médecin. Chaque année, au Canada, des personnes décèdent des suites d’une pneumonie.
Si vous souffrez d’une pneumonie causée par une bactérie, un antibiotique vous sera prescrit. Ce type de médicament permet de combattre la bactérie en cause, à condition qu’il soit pris de la bonne façon. Votre pharmacien peut grandement vous aider à cet égard en répondant à vos questions et en vous donnant des conseils d’usage.
Si votre pneumonie est plutôt causée par un virus, un antibiotique ne vous sera d’aucun secours. Un traitement des symptômes est alors indiqué. Par exemple, un médicament tel que l’acétaminophène sera utile pour soulager la fièvre. Dans certains cas, des médicaments pris à l’aide d’inhalateurs (pompes) peuvent être prescrits pour dilater les voies respiratoires ou diminuer l’inflammation dans les poumons afin de faciliter la respiration. Le cas échéant, votre pharmacien saura vous renseigner sur le mode d’emploi des inhalateurs.
Les sirops contre la toux ne sont pas recommandés en cas de pneumonie; en empêchant la toux, ils entravent l’élimination des sécrétions présentes dans les voies respiratoires. Si vous envisagez d’en utiliser un, mieux vaut d’abord consulter votre pharmacien.
Puisque la pneumonie peut être une complication d’une infection virale comme la grippe et la COVID-19, toutes les mesures permettant de prévenir la contamination par des virus se trouvent à contribuer à réduire les risques de souffrir d’une pneumonie. Le lavage des mains, la distanciation sociale, la limitation des contacts et l’étiquette respiratoire sont donc très utiles à ce niveau.
La cessation tabagique constitue un autre bon moyen de prévenir la pneumonie, surtout pour les personnes vivant avec une maladie pulmonaire (ex. : asthme, emphysème, bronchite chronique). En effet, ces affections respiratoires sont associées à un risque plus élevé de pneumonie. De plus, le tabagisme ou l’exposition à la fumée secondaire accroît les risques de développer une pneumonie, car le tabac réduit la capacité du corps à combattre les infections. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche de cessation tabagique.
Finalement, il existe des vaccins permettant de développer une immunité (protection) contre les infections invasives à pneumocoque. Voilà bien une manière accessible et efficace de se protéger contre ce type d’infection. Le vaccin, injecté dans un muscle, produit son plein effet après quelques semaines, mais on ne sent normalement pas son action.
Informez-vous auprès de votre pharmacien des avantages de recevoir un tel vaccin selon votre âge et votre situation. La vaccination contre le pneumocoque est un service pouvant être offert en pharmacie. Pour trouver une succursale affiliée au réseau Jean Coutu offrant ce service, cliquez ici.
Pour de l’information à propos de la pneumonie et de ses traitements, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Votre message a bien été envoyé.
Chargement en cours...