Mal de dents :

la sensibilité en 3 questions

Boire votre café du matin est devenu un supplice? Vos dents redoutent les crèmes glacées ? Ne laissez pas la sensibilité dentaire gâcher votre quotidien. Trois questions au Dr Euan Swan, chef des programmes dentaires de l’Association dentaire canadienne.

Quelles sont les principales causes de la sensibilité dentaire?

La sensibilité dentaire est souvent due à un retrait de la gencive qui ne protège plus totalement la dent et expose la dentine située en dessous. Cette couche contient des trous microscopiques qui mènent au nerf de la dent (la pulpe), ce qui provoque la douleur. La sensibilité dentaire peut aussi être causée par une alimentation acide et sucrée (boissons pour le sport, boissons gazeuses, jus de fruits) qui entame l’émail des dents, une maladie de la gencive, une mauvaise hygiène dentaire ou encore le grincement des dents.

Comment différencier la douleur due à une carie et celle due à la sensibilité dentaire?

La douleur est aiguë et soudaine dans le cas de la sensibilité, alors qu’elle est intense et pulsatile dans le cas d’une carie. Si la douleur persiste, il est important de consultez immédiatement votre dentiste afin de déceler à temps les problèmes dentaires.

Quelles sont vos astuces de pro « anti dents sensibles »?

Utilisez un dentifrice adapté et formulé pour les dents sensibles.

Évitez les boissons et les aliments trop sucrés et optez pour des collations saines.

Buvez beaucoup d’eau entre les repas et n’hésitez pas à simplement rincer votre bouche quand vous ne pouvez pas brosser vos dents.

Brossez-vous les dents à l’aide d’une brosse à poils doux au moins deux fois par jour et passez de la soie dentaire au moins une fois par jour.

Après avoir mangé des aliments acides tels que le citron attendez une demi-heure avant de brosser vos dents: l’acidité attaque l’émail et la salive a besoin de temps pour la neutraliser.

Vous avez une question, besoin d’un conseil? Parlez-en à votre pharmacien d’abord : il pourra vous recommander un traitement préventif efficace et adapté.

La sensibilité dentaire expliquée

La sensibilité dentaire est le nom courant pour l’hypersensibilité dentinaire ou la sensibilité des racines dentaires. Elle se manifeste par une douleur aiguë et soudaine qui apparaît au niveau des terminaisons nerveuses de la dent. Cette douleur peut être aggravée par les aliments et les boissons chaudes, froides, sucrées ou acides. Parfois, même le simple fait de respirer de l’air froid peut déclencher la douleur. »

Essayez la gamme pro-relief de Colgate:

Colgate

Pro-Relief Brosse à dent à piles

Colgate

Brosse à dent manuelle

Colgate

Pro-Relief Dentifrice

Colgate

Pro-Relief Rince -bouche 1L

×

Envoyer à un ami

Mal de dents : la sensibilité en 3 questions

De :
À :

Chargement en cours...