Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Cassandre D.-S.-A., Christian P., Hugo D. & George M.

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

Virus du papillome humain (VPH) : la prévention, la solution!

Chaque année, des milliers de personnes contractent le virus du papillome humain (VPH), souvent sans le savoir. Pourtant, il est possible de se protéger efficacement grâce à des moyens simples et accessibles: utiliser une méthode barrière de contraception (condom, digue dentaire) et le vaccin contre le VPH est fortement recommandé. Voici des informations utiles sur la vaccination.

Qu'est-ce que le virus du papillome humain (VPH)?

Le virus du papillome humain, ou VPH, est l’une des infections transmissibles sexuellement les plus fréquentes. Il existe plus d’une centaine de types de VPH, dont une quarantaine peuvent infecter la région génitale.

La majorité des cas d’infections par les VPH sont asymptomatiques. Cela signifie que la personne infectée ne présente aucun signe ni symptôme, tout en pouvant transmettre le virus à ses partenaires lors d’activités sexuelles. Dans la plupart des cas, le virus disparaît de lui-même en moins de deux ans, sans laisser de séquelle. Toutefois, chez environ 10 à 20 % des personnes infectées, l’infection persiste et peut évoluer en lésions précancéreuses ou en cancer.

Vous avez encore des doutes sur l'importance de la vaccination? Nous avons rassembler pour vous dans un article, la liste des mythes et réalités autour de la vaccination.

Comment le VPH se transmet-il?

Le virus du papillome humain (VPH) se transmet principalement par contact sexuel, incluant les relations vaginales, anales et orales. Il peut aussi se propager par un simple contact peau à peau dans la région génitale, même sans pénétration ni éjaculation. Le VPH est très courant et souvent transmis sans que la personne infectée ne présente de symptômes. Le partage de jouets sexuels non désinfectés peut également être un vecteur de transmission. Bien que les préservatifs réduisent le risque, ils ne l’éliminent pas complètement, car le virus peut infecter des zones non couvertes par le condom.

Combien de temps le VPH est-il contagieux?

Le VPH peut être transmis dès le début des activités sexuelles, même en l’absence de symptômes. Une personne infectée peut demeurer contagieuse tant que son système immunitaire n’a pas éliminé complètement le virus. Ce délai varie d’un individu à l’autre.

Quels sont les symptômes du VPH chez les hommes et les femmes?

Dans la majorité des cas, l’infection par le VPH passe inaperçue : elle ne provoque aucun symptôme visible, tant chez les hommes que chez les femmes. C’est d’ailleurs ce qui rend le virus si facile à transmettre, on peut l’avoir et le transmettre sans le savoir.

Chez les femmes :

  • Verrues génitales : petites excroissances indolores sur les lèvres vaginales, autour de l’anus ou à l’intérieur du vagin.
  • Lésions précancéreuses : détectables uniquement lors d’un test Pap ou d’un test de détection du VPH.
  • Cancers du col de l’utérus, de la vulve ou du vagin : souvent asymptomatiques au début; des pertes vaginales anormales ou des saignements inhabituels peuvent apparaître à un stade plus avancé.

Chez les hommes :

  • Verrues génitales : petites bosses sur le pénis, le scrotum, l’aine ou autour de l’anus.
  • Lésions précancéreuses : généralement silencieuses, elles peuvent évoluer vers des cancers du pénis, de l’anus ou de la gorge.
  • Peu ou pas de symptômes après l’infection, ce qui contribue à la propagation involontaire du virus.

Quelles sont les mesures préventives?

Voici quelques suggestions de mesures à prendre pour aider à se protéger contre le VPH :

  • Utilisez un condom lors des relations sexuelles.
    Le port du condom n’élimine pas totalement le risque de contracter le virus, car il ne couvre pas nécessairement toutes les zones de peau en contact. Cependant, le fait de le porter peut réduire le risque de contracter le VPH.
  • Limitez votre nombre de partenaires sexuels.
    Le risque de contracter le VPH augmente avec le nombre de partenaires sexuels.
  • Faites-vous vacciner contre le VPH. Il s’agit de loin de la mesure la plus efficace pour éviter de contracter l’infection et d’en subir les conséquences.

Bon à savoir : Plusieurs types de condoms existent et il revient aux partenaires de choisir celui qui leur plaît. Le condom féminin constitue également une option à envisager. La contraception est la responsabilité de chacun des partenaires.

Est-ce que le VPH se guérit?

Le virus du papillome humain (VPH) ne se guérit pas à proprement parler, car il s'agit d'une infection virale. Toutefois, dans la majorité des cas, le système immunitaire parvient à éliminer le virus naturellement au bout de quelques mois à quelques années.

Quels sont les risques du VPH?

Certains types de VPH à haut risque (notamment les souches 16 et 18) peuvent causer des lésions précancéreuses ou des cancers (col de l’utérus, gorge, anus, pénis, etc).

  • Les types de VPH à faible risque peuvent causer des verrues anogénitales. Celles-ci peuvent être traitées, mais le virus demeure présent dans l’organisme.

Un dépistage régulier comme le test Pap et le test VPH peut aider à détecter les changements anormaux et à prévenir certains cancer comme le cancer du col de l’utérus.

À quel âge peut-on recevoir le vaccin contre le VPH?

La vaccination contre le VPH est incluse dans le calendrier vaccinal du Programme québécois d’immunisation. Il est offert gratuitement à tous les enfants et adolescents de 9 à 20 ans. Une dose est prévue dans le calendrier de vaccination en milieu scolaire en 4e année du primaire. Dans la population adulte, certains individus sont aussi admissibles à recevoir le vaccin gratuitement (ex. : personnes dont le système immunitaire est affaibli).

Si vous ne faites pas partie des groupes visés par la gratuité, vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien(ne) si vous êtes tout de même candidat à recevoir le vaccin. Idéalement, la vaccination devrait être offerte avant le début des activités sexuelles. Renseignez-vous sur le service de vaccination auprès de votre pharmacien(ne).

Combien de doses sont nécessaires pour le vaccin VPH?

  • Deux doses, espacées de 6 mois, sont recommandées pour les personnes de moins de 15 ans.
  • Trois doses sont nécessaires pour les personnes plus âgées ou immunodéprimées, réparties sur un intervalle de plusieurs mois (0, 2 et 6 mois en général).

Quels sont les effets secondaires des vaccins contre le VPH?

La majorité des symptômes après la vaccination sont bénins et temporaires. Ils peuvent inclure :

  • une rougeur ou une douleur au site d’injection;
  • une légère fièvre;
  • de la fatigue ou des maux de tête.

Plus rarement, certains peuvent ressentir des symptômes gastro-intestinaux ou des étourdissements. Les effets secondaires graves sont très rares.

Est-ce que je peux attraper le papillomavirus humain (VPH) si je suis vacciné?

La vaccination ne protège pas contre tous les types de VPH existants. Cependant, elle cible les souches les plus virulentes et fréquentes. Il est donc possible, bien que peu probable, d’être infecté par un type non couvert par le vaccin. C’est pourquoi il est essentiel de combiner la vaccination à d’autres mesures préventives.

Notons que les vaccins ne traitent pas l’infection par le VPH ou les maladies causées par celle-ci, mais permettent de les prévenir. Ils ne protègent pas contre des maladies qui ne sont pas causées par le VPH, ni contre celles causées par des types de VPH différents de ceux particulièrement ciblés par le vaccin.

Pourquoi se faire vacciner contre le VPH après le début de la vie sexuelle?

Il n’est jamais trop tard pour s’assurer de prévenir certaines maladies évitables par la vaccination, dont le VPH. La vaccination contre le virus du papillome humain peut être pertinente, notamment pour les personnes ayant un nouveau partenaire sexuel ou qui n’ont tout simplement jamais reçu le vaccin auparavant. Tous les gens sexuellement actifs bénéficieraient d’une vaccination contre le VPH. Bien que les niveaux d’anticorps soient généralement plus élevés chez les jeunes, les adultes peuvent tout de même obtenir une bonne protection.

Jusqu'à quel âge est-ce que la vaccination contre le papillomavirus est recommandée?

La vaccination contre le papillomavirus est fortement recommandée jusqu’à l’âge de 26 ans, notamment pour les personnes qui n’ont pas été vaccinées à l’adolescence. C’est même l’un des groupes prioritaires dans plusieurs programmes de vaccination, car l’efficacité du vaccin est optimale lorsqu’il est administré avant ou au début de la vie sexuelle. Les données actuelles vont même jusqu’à recommander la vaccination au-delà de 45 ans.

Où se faire vacciner?

Chez Jean Coutu, vous pouvez recevoir votre vaccin contre le VPH directement en pharmacie. Votre pharmacien(ne) peut évaluer votre admissibilité et vous accompagner tout au long du processus.

Prenez rendez-vous dès maintenant à votre succursale Jean Coutu pour vous faire vacciner contre le VPH.

Le vaccin contre le VPH est-il gratuit au Canada?

Deux vaccins sont commercialisés au Canada : un qui protège contre les souches de type 16 et 18 seulement, et l’autre contre les neuf types du VPH qui menacent le plus souvent la santé (6, 11, 16, 18, 31, 33, 45, 52 et 58). Ils permettent donc de réduire les risques de développer des maladies comme les verrues génitales, ainsi que les cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et de la gorge.

Pour connaître les détails de la gratuité, pour plus de renseignements sur le vaccin contre le VPH et sur les mesures permettant de se prémunir contre ce virus, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien(ne).

×

Envoyer à un ami

Virus du papillome humain (VPH) : la prévention, la solution!

Le virus du papillome humain (VPH) contribue au développement de condylomes et de certains cancers. Se protéger du virus, c’est se prémunir contre ces maladies.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...