Diabète :
le rôle de l’insuline

Les injections d’insuline constituent un élément central de la gestion du diabète. Apprenez-en plus sur cette hormone nécessaire à la santé… et à la vie!

L’insuline : une hormone essentielle à la vie

Le corps humain est composé de milliards de cellules qui ont besoin de carburant pour fonctionner : ce carburant est le glucose (sucre) transporté par le sang. Le glucose provient principalement de l’alimentation, mais il est en partie produit par le foie. Hormone naturelle fabriquée par le pancréas, l’insuline transforme le glucose en source d’énergie pour les cellules de l’organisme.

Chez l’humain, l’insuline est nécessaire à la vie. La régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang) par l’insuline est primordiale, car l’hypoglycémie (glycémie basse) et l’hyperglycémie (glycémie élevée) constituent des menaces importantes à la santé.

L’insuline a été découverte par deux scientifiques canadiens en 1921, ce qui leur a valu le très prestigieux prix Nobel de la médecine. Rappelons qu’au début du XXe siècle, le diabète était considéré comme une maladie grave et mortelle pour laquelle il n’existait aucun traitement médical. Heureusement, les temps ont bien changé! Aujourd’hui, l’insuline est couramment utilisée dans la prise en charge du diabète.

L’insuline et le diabète de type 1

L’insuline est nécessaire pour maintenir la glycémie dans les valeurs souhaitables. Chez les personnes atteintes de diabète de type 1, le pancréas sécrète très peu ou ne sécrète pas du tout d’insuline. Voilà pourquoi elles doivent absolument s’administrer des injections d’insuline chaque jour. Ces injections sont essentielles… même vitales!

Le traitement par l’insuline est amorcé dès que le diabète de type 1 est diagnostiqué. L’insuline est le plus souvent administrée par voie sous-cutanée (sous la peau) à l’aide d’une seringue, d’un stylo-injecteur ou d’une pompe. Il est primordial de bien choisir le mode d’administration et de bien comprendre ses modalités d’emploi.

L’insuline et le diabète de type 2

En présence de diabète de type 2, le pancréas fonctionne toujours, mais il ne produit pas une quantité suffisante d’insuline. Il arrive également que l’insuline ne soit pas bien utilisée par les cellules de l’organisme. Les injections d’insuline sont parfois utilisées en complément des bienfaits procurés par une diète adaptée, l’exercice et la prise d’autres médicaments.

Si vous vivez avec le diabète de type 2 et que votre glycémie n’est pas bien maîtrisée, votre médecin souhaitera peut-être recourir à l’insuline. Ne voyez pas cela comme un échec. Cela fait partie du cours normal de la maladie. En effet, le diabète progresse habituellement avec le temps et il faut éventuellement intensifier le traitement. L’insulinothérapie peut être instaurée dès que le diabète de type 2 est diagnostiqué si la glycémie est très élevée.

Le suivi étroit de la glycémie : un enjeu capital

Si vous devez utiliser l’insuline pour maîtriser votre diabète, il est essentiel de surveiller rigoureusement votre glycémie à l’aide d’un appareil (lecteur). Un suivi étroit vous évitera les ennuis reliés aux épisodes d’hyperglycémie et d’hypoglycémie. Le choix d’un lecteur de glycémie adapté à vos besoins facilitera le suivi, l’ajustement du traitement et l’atteinte de vos objectifs de mieux-être. Résultat : une santé optimale!

Les fabricants de lecteurs de glycémie mettent leur ingéniosité au service des personnes vivant le diabète, y compris celles qui doivent s’injecter de l’insuline. Informez-vous pour connaître les dernières tendances technologiques!

Pour plus de renseignements sur le traitement du diabète, sur l’insuline ou sur le choix d’un lecteur de glycémie adapté à votre réalité et à vos besoins, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Diabète : le rôle de l’insuline

Les injections d’insuline constituent un élément central de la gestion du diabète. Apprenez-en plus sur cette hormone nécessaire à la santé… et à la vie!
De :
À :

Chargement en cours...