L’infection à virus respiratoire syncytial (VRS)

Le virus respiratoire syncytial est un microbe commun, parfois méconnu, qui peut rendre certaines personnes très malades. Apprenez-en plus à son sujet.   

Qu’est-ce que le virus respiratoire syncytial (VRS)?

Le VRS est un virus très contagieux et répandu qui s’attaque aux voies respiratoires (bronches et poumons). Il sévit le plus souvent en hiver ou au début du printemps, et il cause fréquemment des épidémies. Il s’agit de la première cause de maladie respiratoire chez les bébés.

On estime que la plupart des enfants sont infectés par ce virus avant l’âge de 2 ans, puis ils peuvent être réinfectés périodiquement (tous les 2 ou 3 ans). Les enfants plus âgés et les adultes affectés sont généralement moins malades.

 

Qui est susceptible de développer une infection à VRS?

Les bébés de moins de 6 mois, les personnes âgées, ainsi que celles qui ont une déficience du système immunitaire, un trouble cardiopulmonaire ou une maladie neuromusculaire sont les individus les plus susceptibles de subir des symptômes graves ou des complications de cette infection.

 

Comment attrape-t-on le VRS?

Le VRS se transmet de la même façon que d’autres virus bien connus comme ceux du rhume ou de la grippe, c’est-à-dire :

  • par contact étroit avec une personne infectée (ex. : baiser ou poignée de main);
  • par contact avec des gouttelettes émises dans l’air par une personne infectée qui tousse ou éternue;
  • par contact avec un objet contaminé par les sécrétions d’une personne infectée (ustensile, paille, jouet, poignée de porte, etc.).

Pour que l’infection se propage, il faut que le virus réussisse à pénétrer dans l’organisme par le nez, la bouche ou les yeux. Les mesures bien connues de prévention des infections comme le maintien d’une distance de 2 mètres ainsi que le lavage fréquent des mains et la désinfection des objets peuvent réduire considérablement les risques de contamination. 

Puisque le virus peut être transmis à des tout-petits par des adultes, il est important de toujours bien laver ses mains avant d’interagir avec un bébé ou de s’en occuper.

 

Comment reconnaître une infection à VRS?

Chez le jeune enfant, une infection à VRS peut se présenter sous la forme d’une bronchiolite ou d’une pneumonie. Voici les signes et symptômes les plus communs :

  • fièvre;
  • toux;
  • détresse respiratoire;
  • respiration sifflante (wheezing);
  • râles crépitants à l’auscultation;
  • etc.

Parfois, l’infection se présente comme un simple rhume (écoulement nasal, congestion, baisse d’appétit, etc.). Chez le nourrisson de moins 6 mois, il arrive que la détresse respiratoire soit le premier symptôme observé. Chez l’enfant plus âgé ou l’adulte en bonne santé, la maladie est souvent latente ou les symptômes sont plus légers ou modérés.

 

Quelles sont les modalités de traitement?

La plupart du temps, il faut que le temps et le système immunitaire de la personne fassent leur œuvre. Pour les cas légers ou modérés, il n’y a souvent pas de mesure de traitement particulière à envisager. L’infection se résout habituellement en l’espace d’une à deux semaines. Le repos et une hydratation adéquate sont à préconiser.

Pour les cas plus graves, la prise en charge repose avant tout sur des soins de support comme l’hydratation et un apport complémentaire en oxygène, lorsque nécessaire. De tels cas peuvent donc nécessiter une hospitalisation.

Malheureusement, les traitements utilisés pour soigner d’autres types d’infections respiratoires comme les antibiotiques, les dérivés de cortisone et les bronchodilatateurs, ne sont pas utiles. Un traitement antibiotique pourrait être envisagé en présence d’une surinfection de cause bactérienne. Plus rarement, d’autres types de traitement peuvent être considérés pour des personnes très vulnérables.

En cas de fièvre, la prise d’acétaminophène ou d’ibuprofène peut aider. Il est important de discuter avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou infirmière) avant d’en donner à un enfant, d’autant plus s’il a moins de 6 mois. Il est important de donner exactement le bon dosage et ces professionnels peuvent le calculer en fonction du poids du tout-petit.  Mieux vaut ne prendre aucun risque sur ce plan.

Rappelons qu’il faut éviter de donner tout médicament destiné au soulagement des symptômes du rhume ou de la grippe à un enfant de moins de 6 ans.

 

Quand faut-il consulter?

Il convient de se rendre à l’urgence avec son bébé dans les cas suivants :

  • Il fait de la fièvre et est âgé de moins de 3 mois.
  • Il a 3 mois ou plus et fait de la fièvre depuis plus de 48 heures.
  • Il présente une détresse respiratoire : respiration sifflante, narines élargies à l’inspiration, tirage (respire en utilisant des muscles entre ou sous les côtes), etc.
  • Il boit difficilement à cause de la toux, de la congestion nasale ou parce qu’il a du mal à respirer.
  • Il ne mange pas ou vomit.
  • Il urine moins qu’à l’habitude.
  • Il présente des signes de déshydratation.
  • Son état général est altéré (amorphe, agité, pleure beaucoup, etc.).
  • Il présente d’autres signes ou symptômes inhabituels/inquiétants (pâleur, altération de la couleur de la peau ou des lèvres, somnolence excessive, etc.).

Pour plus d’information sur l’infection à VRS, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

L’infection à virus respiratoire syncytial (VRS)

Entête
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...