Diabète : tout ce que vous devez savoir

Plusieurs personnes s’intéressent à la question du diabète, et ce, pour différentes raisons. Que ce soit parce que l’un de vos proches ou encore vous-même en êtes atteint, parce que votre médecin vous a dit que vous êtes en état de prédiabète (c’est-à-dire en voie de le développer) ou simplement parce que vous êtes curieux d’en savoir davantage sur cette maladie, ce qui suit saura vous intéresser.

Chez Jean Coutu, nous croyons qu’une prise en charge efficace du diabète commence par le fait d’être bien informé à son sujet. Voilà pourquoi nous mettons à votre disposition plusieurs conseils portant sur cet enjeu de santé crucial. Notre souhait est de vous fournir de l’information simple et complète qui vous procurera des outils concrets pour bien gérer votre diabète au quotidien. 

Le diabète est une maladie qui se caractérise par une difficulté de l’organisme à bien métaboliser le sucre qui fait office de carburant pour les cellules du corps. Cela se traduit par une élévation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). L’exposition fréquente et prolongée à cette élévation (hyperglycémie) est responsable des conséquences médicales du diabète, qui sont nombreuses et peuvent s’avérer graves. Il importe de tout mettre en œuvre pour parvenir à normaliser la glycémie et plusieurs moyens peuvent être employés afin d’y arriver.

Les enjeux du diabète sont multiples et chacun mérite une attention toute particulière.

Voici donc quelques informations relatives à certains aspects importants de celui-ci.

Les habitudes de vie

Afin de parvenir à une maîtrise optimale de la glycémie, l’une des stratégies les plus efficaces consiste à adopter un mode de vie sain. Manger mieux, réduire sa consommation de sucre et de gras, perdre du poids et augmenter son niveau d’activité physique font partie des stratégies préconisées pour atteindre vos objectifs de glycémie et de meilleure santé. Pour plus de renseignements sur les modifications des habitudes de vie, lisez les conseils suivants :

Les médicaments

Un autre moyen très efficace pour normaliser la glycémie consiste à se tourner vers la médication destinée au traitement du diabète. Les médicaments pris par la bouche pour maîtriser la glycémie s’appellent les antidiabétiques oraux. Ce type de médicaments convient particulièrement aux personnes atteintes de diabète de type 2; ils ne sont toutefois d’aucune utilité pour ceux qui sont atteints de diabète de type 1. Pour ces derniers, l’insuline constitue le traitement de choix. Certains individus atteints de diabète de type 2 devront aussi inclure l’administration d’insuline à leur routine quotidienne. D’autres médicaments aussi disponibles sous forme d’injection peuvent parfois être utilisés par les diabétiques de type 2. Pour plus de renseignements sur les médicaments destinés au traitement du diabète, lisez les conseils suivants :

L’autosurveillance de la glycémie

Les personnes vivant avec le diabète, surtout celles qui utilisent l’insuline, doivent surveiller de près leur glycémie pour qu’elle demeure toujours dans les valeurs recommandées. L’autosurveillance de la glycémie (ASG) consiste à mesurer et à surveiller soi-même sa glycémie à l’aide d’un appareil, le lecteur de glycémie. Cela permet de suivre les variations de la glycémie, d’évaluer l’effet de certains facteurs sur cette dernière et d’effectuer des modifications visant à la rééquilibrer, comme par exemple ajuster le dosage des médicaments. L’ASG revêt une importance capitale pour bien gérer son diabète. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez les conseils suivants :

Le mode de vie

Il est vrai que vivre avec le diabète peut parfois constituer un défi à relever au quotidien. Pour bon nombre de personnes, avoir le diabète implique d’adapter son mode de vie à cette nouvelle réalité. Mais ne vous inquiétez pas : en étant bien informé et en vous employant à bien maîtriser votre diabète, il n’y a pas de raison que celui-ci vous empêche de vaquer à vos activités habituelles! Pour plus de renseignements sur des moyens de bien vivre avec le diabète au quotidien, lisez les conseils suivants :

Finalement, l’un des grands enjeux du diabète constitue la prévention des maladies cardiovasculaires. En effet, le diabète, surtout s’il est mal maîtrisé, prédispose un individu à développer certaines maladies du cœur et des vaisseaux telles que l’infarctus du myocarde (crise cardiaque) ou l’accident vasculaire cérébral (AVC). Si vous vous intéressez à votre santé cardiovasculaire, parions que les conseils suivants sauront également vous intéresser :

En résumé, il n’en tient qu’à vous de prendre les moyens de limiter l’impact du diabète sur votre vie! Votre pharmacien peut toujours vous conseiller à cet égard, alors n’hésitez pas à le consulter!

×

Envoyer à un ami

Diabète : tout ce que vous devez savoir

Plusieurs personnes s’intéressent à la question du diabète, et ce, pour différentes raisons. Que ce soit parce que l’un de vos proches ou encore vous-même en êtes atteint, parce que votre médecin vous a dit que vous êtes en état de prédiabète (c’est-à-dire en voie de le développer) ou simplement parce que vous êtes curieux d’en savoir davantage sur cette maladie, ce qui suit saura vous intéresser.
De :
À :

Chargement en cours...