Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Cassandre D.-S.-A., Christian P., Hugo D. & George M.

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

Survol sur le diabète de grossesse

Attendre un enfant est généralement une belle période de joie et d'émerveillement, mais certaines conditions comme le diabète de grossesse peuvent venir compliquer cette étape de votre vie. Heureusement, certaines mesures peuvent vous aider à maîtriser le diabète de grossesse et assurer la bonne santé de la mère et du bébé à naître.

Qu'est-ce que le diabète de grossesse (diabète gestationnel)?

Il existe 3 types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse (ou diabète gestationnel). Ce dernier type se distingue des autres formes de diabète puisqu'il survient spécifiquement durant la grossesse, persiste tout au long de celle-ci et cesse habituellement après l’accouchement.

Touchant entre 3 et 20 % des femmes enceintes au Canada, le diabète de grossesse survient lorsque les hormones produites par le placenta nuisent à l’action de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas pour réguler la quantité de glucose dans le sang. Un tel dérèglement entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang (hyperglycémie). Bien que temporaire dans la majorité des cas, ce type de diabète peut néanmoins causer certaines complications pour la mère et le fœtus. C'est pourquoi un dépistage du diabète gestationnel est systématiquement effectué chez toutes les femmes enceintes.

Quand faire le test du diabète de grossesse?

Le test de dépistage du diabète gestationnel est généralement effectué entre la 24e et la 28e semaine de grossesse, le moment où le risque de développer une hyperglycémie est le plus élevé. Le test pourrait toutefois être effectué plus tôt, lors du premier trimestre de grossesse, en présence de certains facteurs de risque, comme l'obésité, des antécédents familiaux de diabète ou un diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente.

Faites-vous tester dans une pharmacie près de chez vous

Les tests de glycémie et de diabète font partie des services santé quotidiens offerts par votre pharmacien(ne)! Veuillez noter que le test de diabète de grossesse nécessite une prise de sang spécifique, ainsi que la prise d’un liquide à base de glucose (sucre).

Prendre rendez-vous

Qui est plus à risque de diabète de grossesse?

Certaines personnes sont plus susceptibles de développer un diabète gestationnel en raison de facteurs personnels, familiaux ou médicaux. Les femmes plus à risque sont notamment celles qui :

  • ont plus de 35 ans;
  • ont une grossesse multiple;
  • ont des antécédents familiaux de diabète de type 2 ;
  • ont déjà eu un diabète de grossesse lors d’une grossesse précédente;
  • ont donné naissance à un bébé de plus de 4 kg (9 lb);
  • ont un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30;
  • sont d'origine autochtone, asiatique ou afro-descendante;
  • sont atteintes du syndrome des ovaires polykystiques;
  • prennent des médicaments à base de cortisone de façon régulière (comme des corticostéroïdes par exemple).

Quels sont les symptômes/les premiers signes du diabète chez la femme enceinte?

Il existe plusieurs signes pouvant suggérer la présence de diabète chez une femme enceinte :

  • des envies fréquentes d'uriner;
  • une soif persistante;
  • un appétit accru;
  • une vision brouillée;
  • un niveau de fatigue élevé.

Consultez un(e) professionnel(le) de la santé au plus tôt si vous éprouvez des symptômes similaires ou tout autre symptôme inhabituel lors de votre grossesse.

Est-ce que le diabète de grossesse est dangereux pour une femme enceinte?

Une hyperglycémie non traitée peut avoir certaines conséquences sur la santé de la mère pendant et après la grossesse :

  • des troubles visuels;
  • une hypertension artérielle;
  • un risque accru de diabète de type 2;
  • un accouchement plus difficile, notamment en raison d’un bébé de poids élevé (macrosomie);
  • un surplus de liquide amniotique pouvant causer un accouchement prématuré;
  • une prééclampsie, une complication de grossesse causée par une pression artérielle élevée et la présence de protéines dans l'urine;
  • une récupération post-partum plus difficile;
  • un diabète à long terme, même après l'accouchement.

Avec un bon dépistage et une prise en charge adéquate, il est tout à fait possible de vivre une grossesse en santé malgré le diabète gestationnel. Parlez-en à votre médecin!

Quels sont les risques du diabète gestationnel pour le bébé?

Chez l’enfant à naître, l’hyperglycémie maternelle fait augmenter la production d’insuline, ce qui peut avoir des répercussions comme :

  • un retard de croissance intra-utérine;
  • un retard de développement des poumons;
  • des troubles cardiaques;
  • la jaunisse;
  • des difficultés respiratoires;
  • une naissance prématurée;
  • un poids de plus de 4 kg (9 lb) à la naissance;
  • un manque de calcium dans le sang;
  • une intolérance au glucose;
  • des épisodes d’hypoglycémie (baisse anormale du taux de glycémie dans le sang) après la naissance.

Pourquoi l'hyperglycémie maternelle cause une hypoglycémie postnatale?

L’excès de sucre dans le sang de la mère traverse le placenta pendant la grossesse, ce qui incite le fœtus à produire un surplus d’insuline. Après la naissance, le pancréas du bébé continue de produire une grande quantité d’insuline, faisant ainsi chuter la glycémie du bébé.

 

Comment prévenir et éviter le diabète de grossesse?

Bien que certains facteurs comme l’âge ou les antécédents familiaux soient hors de votre contrôle, il est tout de même possible de réduire le risque de diabète de grossesse en adoptant une bonne hygiène de vie, avant et pendant la grossesse. Une alimentation équilibrée, la pratique régulière d’une activité physique, le maintien d’un poids santé et le suivi médical tout au long de la grossesse sont des moyens efficaces pour favoriser un bon contrôle de la glycémie chez la femme enceinte.

Maîtriser sa glycémie, c'est maîtriser le diabète de grossesse

La clé en cas de diabète de grossesse est de bien gérer la glycémie afin qu'elle se maintienne pendant un certain intervalle. Adopter une diète appropriée peut faire une grande différence en ce sens et peut même, dans certains cas, vous éviter d'avoir recours à la médication. Par ailleurs, l’activité physique régulière est aussi bénéfique, car elle contribue à la santé générale de la mère et au maintien d’une glycémie adéquate.

Que manger et quels aliments éviter en cas de diabète gestationnel?

Une saine alimentation s'avère incontournable pour mieux gérer son diabète et contrôler le taux de sucre dans le sang pendant la grossesse.

En cas de diabète gestationnel, l’objectif est de répartir les glucides tout au long de la journée en évitant les sucres simples et en privilégier des aliments à faible indice glycémique (IG). Voici quelques recommandations alimentaires à adopter :

  • Privilégiez les glucides complexes et riches en fibres, comme des légumineuses, des grains entiers (quinoa, avoine, riz brun) et du pain de blé entier.
  • Consommez des légumes variés à chaque repas, et privilégiez ceux qui sont faibles en amidon, comme les brocolis, les épinards et les poivrons.
  • Choisissez des protéines maigres telles que le poulet, le poisson, les œufs, le tofu ou les produits laitiers faibles en gras.
  • Mangez des aliments riches en acide folique, comme les légumes verts feuillus (épinards, brocoli), les légumineuses (lentilles, pois chiches), les agrumes et les grains entiers.
  • Limitez autant que possible les aliments et boissons riches en sucre, comme les pâtisseries, les jus et les boissons gazeuses.
  • Optez pour trois repas principaux et pour deux à trois collations équilibrées par jour pour éviter les variations importantes de glycémie.
  • Buvez beaucoup d’eau et évitez les boissons sucrées ou énergétiques.

Surtout, évitez d'adopter une diète qui réduirait excessivement le nombre de calories, car cela pourrait nuire à la croissance du bébé. Un suivi avec un(e) nutritionniste peut s'avérer nécessaire pour recevoir des conseils adaptés à votre situation.

Suivez votre glycémie de près

Malgré toutes les mesures de prévention et de traitement du diabète de grossesse décrites précédemment, il se peut que le taux de glucose demeure trop élevé. Un traitement médicamenteux à base d’insuline injectable pourrait alors s'avérer nécessaire.

Un suivi régulier du taux de sucre sanguin à l’aide d’un petit appareil appelé lecteur de glycémie est primordial pour atteindre un bon équilibre glycémique. Choisissez un modèle adapté à vos préférences et à votre mode de vie pour simplifier le suivi de votre glycémie au quotidien. Votre pharmacien(ne) ou votre médecin pourront vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Le diabète de grossesse, il faut y voir!

Que ce soit pour une grossesse actuelle ou prochaine, assurez-vous d'être bien informée et accompagnée pour prévenir ou mieux gérer le diabète au quotidien. Votre pharmacien(ne) est là pour assurer votre santé et celle de votre bébé, avant, pendant et après la grossesse.

×

Envoyer à un ami

Survol sur le diabète de grossesse

Attendre un enfant est généralement une belle période de joie et d'émerveillement, mais certaines conditions comme le diabète de grossesse peuvent venir compliquer cette étape de votre vie. Heureusement, certaines mesures peuvent vous aider à maîtriser le diabète de grossesse et assurer la bonne santé de la mère et du bébé à naître.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...