Comment choisir la bonne protection durant les menstruations

Tampon, serviette, protège-dessous, culotte, coupe menstruelle, etc. Quel type de protection hygiénique faut-il choisir durant ses règles?

UN CHOIX IMPORTANT… QUI REVIENT SOUVENT!

Les besoins en matière de protection hygiénique féminine diffèrent d’une personne à l’autre. En étant bien informée, chacune peut trouver la formule gagnante pour s’offrir confort et paix d’esprit.

Pour certaines, les menstruations riment avec fuites, mauvaises odeurs et moments gênants. En utilisant une protection hygiénique bien adaptée, les risques de vivre de tels inconvénients s’en trouvent diminués. De nos jours, il existe une panoplie d’options intéressantes et efficaces pour vaquer à ses activités en toute sérénité.

 

LES OPTIONS « CLASSIQUES »

Le tampon hygiénique

Ce petit dispositif cylindrique jetable à la fois pratique et discret se glisse dans le vagin, avec ou sans un applicateur, pour en absorber le flux de sang. Il est particulièrement utile pour les personnes actives, y compris celles qui font du sport ou de la baignade.

Il doit être changé régulièrement (toutes les 4 à 8 heures), notamment pour réduire les risques du syndrome du choc toxique (SCT), un problème de santé grave, mais heureusement rarissime de nos jours. De bonnes habitudes (changements réguliers, lavage des mains avant et après la manipulation, choix du niveau d’absorption, retrait la nuit, etc.) permettent d’en minimiser les risques.

Il existe de nombreuses marques et modèles, dont la taille et le degré d’absorption varient. Pour les jeunes filles, un tampon léger (plus étroit) peut souvent faire l’affaire et permettre de se familiariser au début. Durant les menstruations, le flux peut varier, d’où l’intérêt de se procurer des tampons de divers degrés d’absorption : régulier, plus, super ou super plus, par exemple.

Les serviettes hygiéniques

Il s’agit de la protection hygiénique de base. Très facile à utiliser et à changer, la serviette hygiénique ne nécessite aucune manipulation intravaginale. Elle tient en place au fond de la culotte grâce à une bande adhésive. On la change lorsqu’elle a absorbé suffisamment de sang ou en fonction du besoin de confort. Elle peut être utilisée durant les menstruations, mais également dans d’autres circonstances, comme après une chirurgie ou un accouchement.

On retrouve sur le marché des modèles de diverses longueurs, largeurs et caractéristiques. Certaines personnes apprécient en avoir plusieurs modèles de manière à répondre à leurs besoins changeants, selon le moment de la journée, l’intensité des règles ou d’autres facteurs. Le protège-dessous se distingue par sa taille plus petite et son moindre degré d’absorption. Il peut être utilisé en cas de pertes vaginales ou de flux très léger. 

Le principal avantage des tampons et des serviettes hygiéniques est leur commodité. Toutefois, ils représentent une menace pour l’environnement, car ils ne peuvent être réutilisés. Ils entraînent des déchets de plastique et d’autres substances ou matériaux non biodégradables dans des quantités énormes, et ce à l’échelle mondiale.

On retrouve de plus en plus d’options écologiques pour celles qui souhaitent réduire leur empreinte environnementale.

 

LES OPTIONS ÉCOLOGIQUES

Les protections biodégradables et compostables

De nombreux modèles de tampons et de serviettes faits de matériaux naturels (ex. : coton biologique) et compostables sont offerts. Ils ne contiennent aucun plastique ni aucun autre matériau néfaste pour l’environnement.

Les serviettes et les culottes menstruelles lavables

Ces articles lavables et réutilisables présentent un pouvoir absorbant efficace, qui minimise les risques de fuites tout en assurant un bon confort. Ils viennent souvent avec un sac imperméable pour ranger les serviettes ou les culottes souillées. La culotte menstruelle connaît un succès incontestable, grâce notamment à son efficacité et à sa simplicité d’utilisation.

Économiques, ces options comportent d’indéniables avantages écologiques. Elles demandent toutefois plus de travail : il faut les rincer une fois souillées, puis les laver. Certaines femmes peuvent déplorer la présence de taches ou un effet « au sec » somme toute moindre.

La coupe menstruelle

La coupe menstruelle est un petit récipient réutilisable en forme de cloche, fabriquée en latex ou en silicone. Elle s’insère à l’entrée du vagin et recueille le sang des menstruations. Elle peut contenir jusqu’au tiers de toutes les pertes de la période menstruelle sans déborder; toutefois, on doit la porter un maximum de 12 heures. Elle est maintenue en place par les muscles du vagin.

Elle est considérée l’option la plus économique et la plus écologique et présente bien d’autres avantages : réduction des risques de SCT, d’irritations ou d’infections vaginales, absence d’odeurs, confort, facilité d’entretien, etc.

Pour plus d’information sur l’hygiène intime et la protection durant les menstruations, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment choisir la bonne protection durant les menstruations

Tampon, serviette, protège-dessous, culotte, coupe menstruelle, etc. Quel type de protection hygiénique faut-il choisir durant ses règles?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...