Couches lavables : une option intéressante et payante

Choisir entre des couches lavables ou jetables pour bébé revêt une importance écologique, mais d’autres aspects sont aussi à considérer.

LES ENJEUX ÉCOLOGIQUES

À partir de sa naissance jusqu’au moment où il atteindra le stade de la propreté, votre bébé vivra de multiples changements de couche – 6000 en moyenne. Si vous utilisez des couches jetables, cela représente environ une tonne de déchets qui prendront près de 500 ans à se décomposer!

Les couches lavables étant réutilisables, la masse de déchets produits s’en trouve grandement réduite. Voilà leur grand avantage d’un point de vue environnemental. Au moment de leur production et fabrication, elles présentent quand même un coût environnemental plutôt élevé (usage d’eau, d’énergie et de certains produits comme des pesticides, transport des fibres et du produit fini, etc.).

C’est avec le temps et un usage optimal que leur coût environnemental se trouve à diminuer. En effet, si les couches sont bien utilisées, puis réutilisées pour d’autres enfants, et si leur lavage est fait dans des conditions optimales, alors elles deviennent de plus en plus intéressantes au niveau écologique. En les lavant à l’eau froide dans une machine à laver à capacité maximisée, avec une quantité minimale d’un détergent sécuritaire et en les faisant sécher à l’air, alors on contribue à réduire considérablement leur coût environnemental.

Bien que certaines quantités d’eau, d’énergie et de détergent soient nécessaires pour les laver, on croit que dans notre contexte canadien, leur empreinte écologique demeure moindre que celle des couches jetables étant donné notre accès facilité à l’eau et à l’énergie, en comparaison à d’autres endroits dans le monde. Des études futures seront sans doute nécessaires pour évaluer plus précisément les impacts écologiques des diverses options.

Des bienfaits pour la santé et le développement de votre enfant

Les couches jetables contiennent un bon nombre de produits chimiques et sont faites d’une matière qui laisse peu respirer la peau. Ces caractéristiques sont susceptibles de favoriser l’irritation cutanée et les rougeurs. Les couches lavables ont l’avantage d’être constituées de matières naturelles, généralement du coton, du chanvre, du bambou ou des microfibres. Elles permettent à la peau de mieux respirer, ce qui limite l’irritation cutanée.

Certaines données indiquent que les couches lavables pourraient favoriser l’apprentissage de la propreté. Cela serait dû au fait qu’elles gardent moins bien la peau au sec que les couches jetables lorsqu’elles sont souillées – l’inconfort accru qui s’ensuit inciterait l’enfant à devenir propre plus rapidement. Cette affirmation demeure toutefois à prouver par davantage de recherches scientifiques.

Il importe également de noter que l’exposition plus prolongée à l’humidité que favorise parfois l’emploi de couches lavables peut exposer l’enfant à l’érythème fessier. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez le texte L’érythème fessier : des soins préventifs tout en douceur. Pour des conseils sur la prévention et le traitement de l’érythème fessier, consultez votre pharmacien.

Un avantage économique

Finalement, les couches lavables ont sans contredit un avantage économique. Bien qu’elles soient plus coûteuses que les couches jetables à l’achat, leur caractère réutilisable vous permet de faire des économies en fin de compte. Elles sont d’autant plus rentables si vous prévoyez avoir plus d’un enfant, car elles pourront alors être portées par plus d’un petit trésor.

Sachez aussi que plusieurs municipalités offrent une aide financière sous la forme d’une subvention aux familles qui font l’achat de couches lavables. Renseignez-vous afin de savoir si vous y êtes admissible.

Quelques conseils

Si vous optez pour l’emploi de couches lavables, voici quelques conseils qui vous aideront à en faire un usage optimal :

  • Changez la couche aussi souvent que nécessaire, idéalement au moins toutes les trois heures.
  • S’il y a des selles dans la couche, commencez par les jeter dans la toilette.
  • Lavez les fesses de bébé à l’eau tiède à l’aide d’une débarbouillette douce. Vous pouvez ajouter un peu de savon doux non parfumé à pH physiologique. Rincez bien. Essayez d’éviter les lingettes nettoyantes, souvent plus irritantes.
  • Avant de mettre une couche propre à votre enfant, attendez que sa peau soit sèche. Vous pouvez assécher la peau en la tapotant doucement avec une serviette propre.
  • Ne faites pas tremper les couches avant de les laver. Il est plutôt recommandé d’entreposer les couches souillées « à sec », sans rinçage, dans un contenant prévu à cet effet.
  • Suivez bien les instructions du fabricant de la couche utilisée en ce qui concerne le nettoyage et le séchage. Cela permettra d’allonger leur durée d’utilisation.
  • Pour le nettoyage des couches, utilisez un détergent à lessive adapté aux couches lavables pour éviter l’accumulation de résidus et réduire le risque d’irritation.

Pour tout ce qui touche la santé, fiez-vous à votre pharmacien! Il demeure disponible pour répondre à vos questions et vous conseiller.

×

Envoyer à un ami

Couches lavables : une option intéressante et payante

Choisir entre des couches lavables ou jetables pour bébé revêt une importance écologique, mais d’autres aspects sont aussi à considérer.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...