Votre enfant a hâte de profiter pleinement du beau temps pour jouer dehors? Ne laissez pas les allergies saisonnières gâcher ses activités en plein air!
Les allergies saisonnières : qu'est-ce que c'est?
Les allergies saisonnières surviennent lors d’une période précise de l’année, qui varie d’une personne à une autre, et parfois même d’une année à l’autre. Elles se manifestent en réaction à des agents allergènes présents dans l’air, comme le pollen. Les allergies saisonnières constituent un motif fréquent de consultation et de demande de conseils en pharmacie. Le nombre de personnes souffrant d’allergies saisonnières a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, et les tout-petits ne sont pas épargnés!
Lorsque votre enfant entre en contact avec un tel agent, son système immunitaire se défend en libérant des anticorps bien particuliers qu’on appelle les immunoglobulines E (ou IgE). Ces dernières stimulent certaines cellules qui libèrent dans le sang de grandes quantités d’une substance chimique appelée histamine. C’est la présence d’histamine dans le sang et sa distribution à différentes parties du corps qui provoquent les symptômes typiques des allergies saisonnières.
Comment reconnaître les réactions allergiques?
Les réactions allergiques chez l’enfant peuvent varier selon la saison et le type d’allergène, comme le pollen. Contrairement à un simple rhume, ces réactions sont récurrentes, sans fièvre, et surviennent surtout après une exposition à l’extérieur. Ces réactions peuvent s'apparenter à une toux ou des symptômes respiratoires. Être attentif à la régularité des symptômes et à leur lien avec l’environnement permet de mieux les distinguer.
Quels sont les symptômes d'une allergie au pollen chez un enfant?
Si votre petit souffre d’allergies saisonnières, il peut être incommodé par les symptômes suivants :
- de la congestion nasale;
- de l'écoulement nasal;
- des éternuements répétés;
- un picotement des yeux, du nez, de la gorge, du palais ou des oreilles;
- des yeux rouges;
- des larmoiements;
- une toux sèche.
Pour savoir si votre enfant fait une allergie aux pollens, il faut d’abord observer la fréquence et le contexte d’apparition de ses symptômes. S'ils reviennent de manière cyclique ou s’aggravent lorsque votre enfant joue dehors, il est fort probable qu’il s’agisse d’une allergie saisonnière liée au pollen.
Quel est le pire mois pour les allergies saisonnières?
Les allergies saisonnières se manifestent souvent à la même période chaque année, surtout au printemps et en été, lorsque les taux de pollen sont élevés dans l’air.
Le mois d’août est souvent considéré comme le pire mois pour les allergies saisonnières, particulièrement à cause de la prolifération de l’herbe à poux (ou ambroisie). Cette plante très répandue libère une énorme quantité de pollen allergène, surtout à partir de la mi-août. Ce pollen microscopique est capable de parcourir de longues distances, ce qui le rend difficile à éviter, même en milieu urbain.
Quels sont les autres mois à haut risque pour les allergies aux pollens?
Outre août, les mois de mai et juin sont aussi problématiques pour les enfants allergiques au pollen des arbres et des graminées. Chaque saison pollinique a ses particularités, d’où l’importance de consulter les bulletins polliniques pour adapter les activités extérieures. En prévention, privilégiez les sorties en fin de journée, lavez les vêtements après l’exposition et nettoyez régulièrement le nez de votre enfant avec une solution saline.
Comment prévenir les symptômes des allergies?
Pour limiter l’exposition au pollen, il est préférable de planifier les activités extérieures de votre enfant en fin d’après-midi, lorsque la quantité de pollen est moins élevée. Après la pluie, le pollen se dépose au sol, ce qui permet aussi des promenades sans risque.
Changez les vêtements de votre enfant dès qu’il rentre et demandez-lui de se laver les mains pour éviter la propagation du pollen à l’intérieur. Gardez les fenêtres fermées et utilisez la climatisation, surtout dans la chambre de votre enfant.
Les allergies saisonnières peuvent-elles nuire au sommeil de votre enfant?
Les allergies saisonnières peuvent grandement affecter la qualité du sommeil chez les enfants. Une congestion nasale persistante, des démangeaisons aux yeux ou une toux nocturne peuvent notamment rendre l’endormissement difficile et provoquer des réveils fréquents pendant la nuit. Le manque de sommeil nuit non seulement à la concentration et à l’apprentissage, mais peut aussi augmenter l’irritabilité et la fatigue durant la journée.
Pour améliorer les nuits de votre enfant, pensez à surélever légèrement sa tête avec un oreiller, à maintenir sa chambre exempte de pollen (fenêtres fermées, literie changée régulièrement) et à effectuer un lavage nasal avant le coucher. Si les troubles du sommeil persistent malgré ces mesures, il est recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé.
Rhume des foins et toux : les médicaments sont-ils nécessaires pour soulager les symptômes?
Lorsque les symptômes d’allergies saisonnières chez l’enfant s’intensifient (toux persistante, congestion nasale importante, inconfort marqué, etc.), certains médicaments peuvent s’avérer utiles pour apporter un soulagement rapide. En pharmacie, les solutions salines contribuent à dégager les voies respiratoires en fluidifiant les sécrétions. Elles sont particulièrement efficaces pour atténuer la congestion sans avoir recours à des traitements plus lourds.
Si des symptômes comme la fièvre accompagnent les réactions allergiques, il est recommandé de consulter un(e) professionnel(le) de la santé pour déterminer si un traitement médicamenteux complémentaire est nécessaire.
Pour en savoir plus sur l'hygiène nasale adaptée aux enfants, consultez notre article « Soins du nez : les bons gestes».
Quel est le rôle des antihistaminiques pour enfants?
Certains médicaments, nommés antihistaminiques, sont disponibles sous forme de liquide oral, de comprimés à dissolution rapide ou de comprimé sécable (pouvant être facilement coupé en deux). Ils peuvent aider à soulager les symptômes des allergies chez les tout-petits.
Comme pour tout autre médicament en vente libre destiné aux enfants, il est suggéré de toujours obtenir les conseils de votre pharmacien(ne) avant de vous procurer un antihistaminique. En plus de vous aider à faire un choix juste et éclairé, vous recevrez les informations nécessaires sur les modalités d’emploi du médicament, les précautions à prendre et les effets secondaires possibles. Rappelez-vous aussi l’importance de bien mesurer la dose en fonction de l’âge et du poids de votre enfant.
Quels traitements à long terme existent pour les allergies au pollen?
Dans certains cas, on envisagera la prescription de traitements par un médecin, comme un(e) allergologue, qui se spécialise en allergies. La désensibilisation au pollen, aussi appelée immunothérapie, peut notamment être envisagée chez les enfants de 5 ans et plus. Elle consiste en l’administration répétée d’un allergène spécifique sous la peau sur une période de 3 à 5 ans.
Consultez votre médecin ou votre pharmacien(ne) pour obtenir plus de renseignements sur les allergies saisonnières et leur traitement.