S'étendant du mois d'avril jusqu'aux premières gelées de l'automne, la période des allergies saisonnières (ou de la rhinite allergique) affecte bon nombre de personnes de tous les âges. On estime d'ailleurs qu'elle affecte environ 20 % de la population, et peut-être en faites-vous partie!
Voici des informations pour vous aider à minimiser l'impact des allergies saisonnières sur votre quotidien.
La rhinite allergique peut survenir dès l’enfance ou encore plus tardivement, à l’adolescence ou à l’âge adulte. Elle est également plus fréquente chez les enfants dont l’un ou les deux parents en souffrent.
Quelle est la cause des allergies saisonnières?
Les allergies saisonnières surviennent lorsque le corps réagit et se défend contre des substances habituellement inoffensives. Ces substances, appelées allergènes, se présentent parfois sous la forme de particules transportées dans l’air. Lorsqu’elles entrent en contact avec des muqueuses, comme celles du nez, de la bouche et des yeux, le corps déclenche la réaction allergique.
Une personne peut réagir à plusieurs types d’allergènes, dont les suivants :
- les poils ou la salive d’animaux;
- certains aliments ou médicaments;
- les acariens;
- la poussière;
- le latex.
Pour plusieurs personnes, les symptômes de la rhinite allergique reviennent souvent à la même période chaque année. Ce sont alors les pollens de certaines espèces d’arbres, d’arbustes, de graminées ou d’herbacées qui sont en cause.
Quels sont les signes et les symptômes d'une allergie saisonnière?
Parmi les symptômes de rhinite allergique les plus fréquents, on retrouve :
- un larmoiement abondant;
- une sensation de démangeaison parfois importante aux yeux, au nez, à la gorge, aux oreilles ou au palais;
- des éternuements répétitifs;
- des écoulements nasaux;
- des yeux rouges;
- un gonflement des paupières.
Quels sont les mois pour les allergies saisonnières?
Il existe plusieurs périodes en fonction de chaque type d'allergie :
- En mars ou en avril, lors du premier dégel du printemps, le pollen des arbres provoque les premières allergies saisonnières.
- Ensuite, au début de l'été, ce sont les graminées (foin, gazon, brome, pâturin) qui entrent en scène.
- Puis, les pollens d'herbacées (allergies à l’herbe à poux) viennent fermer le bal de la mi-juillet jusqu'aux premiers gels du sol en automne.
Combien de temps dure une allergie saisonnière?
La durée des allergies saisonnières varie considérablement d'une personne à l'autre et dépend aussi des allergènes en présence. Les symptômes de rhinite allergique durent habituellement aussi longtemps que l'exposition aux allergènes continue.
Pour les allergènes comme les pollens du printemps, les symptômes peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, en fonction des conditions climatiques qui affectent la durée de la floraison des plantes. Par exemple, un printemps précoce ou un été prolongé pourrait étendre la période de production de pollen et prolonger la période des symptômes pour les personnes allergiques. Quant aux allergènes comme les moisissures ou les acariens, les symptômes peuvent se manifester tout au long de l'année, mais peuvent être exacerbés pendant certaines saisons.
Comment distinguer une allergie saisonnière d'un rhume?
Pas toujours évident de différencier un rhume d'une allergie saisonnière tant les symptômes peuvent être similaires. En effet, les deux conditions peuvent causer de l'écoulement nasal, des éternuements, de la toux, de la congestion nasale, des maux de tête, de la fatigue, de l'insomnie ou une altération de l’état général. Il existe néanmoins de petites différences qui peuvent vous aider à faire la distinction entre rhume et rhinite allergique :
- En cas d'allergie saisonnière, l’écoulement nasal prend la forme de sécrétions fluides, claires et abondantes, tandis que les sécrétions du rhume sont souvent plus épaisses et colorées.
- La rhinite allergique ne provoque généralement pas de fièvre ou de maux de gorge.
- Contrairement au rhume, il n'est pas rare qu'une rhinite allergique dure plus de 10 jours.
En cas de doute, il vaut toujours mieux consulter votre pharmacien(ne) pour obtenir plus de précisions sur votre état de santé.
Comment soigner/soulager une allergie saisonnière?
Quand on souffre d’une allergie, la meilleure chose à faire consiste à éviter tout contact avec la substance allergène, ce qui est relativement facile à faire dans le cas d’un aliment, d’un médicament ou d’un animal. Pour les pollens, toutefois, c'est plus compliqué puisqu'ils sont présents dans l'air pendant la belle saison. Malgré tout, il est possible de limiter son exposition au pollen pour soulager ses symptômes d'allergies saisonnières en suivant ces quelques bons conseils :
- Gardez les fenêtres fermées à la maison, et privilégiez l'air conditionné autant que possible pour éviter de faire entrer des allergènes dans votre résidence.
- Portez des lunettes de soleil à l'extérieur pour protéger vos yeux du pollen qui se trouve dans l'air.
- Roulez les fenêtres fermées en auto et utilisez plutôt le climatiseur.
- Évitez de faire sécher les vêtements et la literie à l’extérieur, puisque le pollen peut adhérer aux tissus.
- Gardez le gazon court, car l’herbe qui pousse fleurit et libère du pollen.
- Éliminez la présence de l’herbe à poux dans votre environnement.
- Après une journée en plein air, prenez une douche ou un bain, lavez bien vos cheveux et changez de vêtements, car le pollen peut adhérer aux vêtements, à la peau et aux cheveux.
- Évitez d’aller dehors le matin et par temps sec, chaud et venteux. Pratiquez plutôt vos activités extérieures en fin d’après-midi ou après de fortes pluies, lorsque le taux de pollen est plus faible.
- Portez un masque filtrant la poussière pour jardiner ou tondre la pelouse.
- Informez-vous de l’indice pollinique avant de sortir pour connaître la densité de pollen présent dans l’air.
Quels sont les traitements/médicaments contre les allergies saisonnières?
Voici plusieurs médicaments et produits offerts en vente libre ou sur ordonnance pour vous aider à maîtriser vos symptômes de rhinite allergique et à profiter plus pleinement du beau temps!
Les antihistaminiques
Les antihistaminiques aident à limiter plusieurs symptômes d'allergies comme les éternuements, le larmoiement, l’écoulement nasal et les démangeaisons.
Prendre un antihistaminique dès le début de vos allergies est fortement recommandé, car il est beaucoup plus facile de contrer vos symptômes au plus tôt. Assurez-vous aussi de prendre votre médication régulièrement pendant toute la période où votre allergène est présent dans votre environnement. Si vos symptômes ne sont pas maîtrisés malgré la prise régulière d’un antihistaminique, discutez avec votre pharmacien(ne) pour obtenir ses recommandations.
Il existe une grande variété d'antihistaminiques sur le marché. Demandez conseil à votre pharmacien(ne) pour savoir lequel de ces produits est le mieux adapté à votre situation. Consultez également votre pharmacien(ne) si vos symptômes d'allergies ne sont pas maîtrisés malgré la prise régulière d'un antihistaminique.
Les solutions salines
L'usage de solutions salines peut être très bénéfique pour enlever l’allergène présent dans le nez, pour diminuer les symptômes de congestion nasale et pour éliminer le mucus. Ces solutions constituent d'ailleurs la première étape de la prise en charge des allergies saisonnières.
Consultez notre conseil santé « Soins du nez : les bons gestes » pour en savoir plus sur les solutions salines pour dégager le nez.
Les décongestionnants
Si la congestion nasale s'atténue généralement en utilisant des antihistaminiques, le recours temporaire à un décongestionnant peut aussi aider dans certaines situations. Précisons toutefois que les décongestionnants offerts sous forme de vaporisateur ne devraient pas être utilisés plus de 3 à 5 jours consécutifs, car ils peuvent entraîner une congestion lors de l’arrêt du médicament (congestion rebond). Ces décongestionnants sont également disponibles sous forme orale.
L'usage de décongestionnants est déconseillé pour plusieurs personnes en fonction de leur état de santé ou d'autres facteurs. Ne prenez jamais ce type de médicament sans en avoir préalablement discuté avec votre pharmacien(ne)!
Les gouttes pour les yeux
Si le larmoiement et le picotement oculaire sont vos principaux symptômes d'allergies, l'usage occasionnel de gouttes antihistaminiques peut être une bonne idée. Par contre, les antihistaminiques en comprimés demeurent la solution de choix dans la plupart des cas.
Consultez toujours votre pharmacien(ne) avant d’acheter des gouttes oculaires pour soulager vos symptômes d'allergies.
Les corticostéroïdes nasaux
Ce type de produit est surtout recommandé dans les cas où vos symptômes d’allergies ne sont pas complètement maîtrisés malgré un traitement approprié avec des antihistaminiques. Vous pouvez alors les utiliser au quotidien pour aider à maîtriser vos symptômes nasaux comme la congestion et l’écoulement.
Les corticostéroïdes nasaux prennent plusieurs jours avant de faire effet. Consultez votre pharmacien(ne) pour vous en procurer et les utiliser adéquatement.
Ne laissez pas la rhinite allergique gâcher votre quotidien!
Prenez le temps de discuter avec votre pharmacien(ne) pour obtenir les meilleurs conseils pour soulager vos allergies saisonnières, et n'hésitez pas à faire à nouveau appel à son expertise si vos symptômes persistent.