Derrière le comptoir

Votre pharmacien propriétaire affilié à Jean Coutu est heureux de vous offrir des produits et des services pour votre santé.

Savez-vous ce que fait votre pharmacien pendant qu’il prépare votre ordonnance?

Chaque fois que votre pharmacien vous sert vos médicaments, il fait plusieurs vérifications pour s’assurer que vous en retirez le plus de bénéfices et le moins d’inconvénients. Au nom de votre santé, il prendra tout le temps nécessaire pour effectuer son travail avec rigueur, pour chacune des ordonnances, pour chacun des patients. Voici quelques exemples des vérifications qui sont effectuées par votre pharmacien et qui contribuent à la qualité des services et des soins offerts.

Pourquoi
Le renouvellement est-il en retard?

Cela peut signaler que des doses du médicament n’ont pas été prises, que ce soit à cause d’oublis ou d’une mauvaise compréhension du mode de prise. Votre pharmacien doit alors trouver des solutions pour veiller à l’efficacité de votre traitement.

Pourquoi
Le renouvellement est-il en avance?

L’utilisation accrue d’un médicament peut indiquer une augmentation de vos symptômes et la nécessité d’une intervention visant à mieux vous soulager. Votre pharmacien doit aussi être vigilant face au risque d’effets secondaires liés à une prise augmentée.

Pourquoi
Y a-t-il des interactions avec les autres médicaments?

S’il y a une interaction entre vos médicaments, l’efficacité de ceux-ci peut être diminuée. Le risque d’effets indésirables, quant à lui, peut être augmenté. Votre pharmacien doit donc être à l’affût des interactions et les gérer adéquatement.

Pourquoi
Y a-t-il de nouveaux traitements au dossier?

Si vous avez récemment amorcé un nouveau traitement, alors un suivi plus étroit de l’efficacité, de la tolérance et de la prise du médicament est indiqué. Cela permet à votre pharmacien de détecter la présence de problèmes et d’y trouver des solutions.

Pourquoi
Vous êtes une femme, êtes-vous enceinte? Si oui, à quel stade en est la grossesse?

Votre pharmacien se soucie de la santé de votre bébé. Il vérifie donc si les médicaments que vous prenez sont contre-indiqués ou s’ils doivent être utilisés avec précaution durant la grossesse, tout en tenant compte du stade de votre grossesse.

Pourquoi
Vous êtes une nouvelle maman, est-ce que vous allaitez?

Si vous allaitez, votre bébé peut être exposé dans une certaine mesure aux médicaments que vous prenez. En vérifiant que ceux-ci sont compatibles avec l’allaitement, votre pharmacien veille au bien-être et à la santé de votre tout-petit.

Pourquoi
De nouvelles allergies sont-elles à signaler?

Votre pharmacien a besoin d’une liste à jour de vos allergies pour s’assurer que votre médication vous convient. En la consultant, il peut discerner les médicaments qui sont contre-indiqués pour vous et ceux qui doivent être utilisés avec précaution.

Pourquoi
Vous avez de nouveaux résultats de tests (tension artérielle, glycémie, RIN, etc.), votre médicament est-il toujours adapté?

La médication doit être ajustée en fonction des résultats de votre traitement. En outre, la dose de certains médicaments est déterminée par les résultats de différents tests. En tenant compte de ceux-ci, votre pharmacien s’assure que votre traitement est adapté à votre état, ce qui permet d’en optimiser l’efficacité et la sécurité.

Pourquoi
S’il s’agit d’un enfant, quel est son poids?

Chez un enfant, la dose d’un médicament est souvent déterminée en fonction de son poids. Cette donnée est nécessaire pour s’assurer que la dose prescrite n’est ni trop faible (risque de traitement inefficace) ni trop élevée (risque d’effets secondaires).

Pourquoi
Les services sont-ils conformes à vos besoins? (Fiole facile à ouvrir, comprimés coupés en deux, étiquette en gros caractères, etc.)

En s’assurant de satisfaire vos besoins, votre pharmacien veille à ce que vous puissiez prendre votre traitement de la façon la plus simple et efficace possible. Ainsi, il contribue à améliorer ou à maintenir votre état de santé.

Pourquoi
Êtes-vous fumeur ou non-fumeur?

Si vous fumez, une interaction avec vos médicaments est possible. Le tabagisme peut aussi nuire au contrôle de diverses maladies, et ce, malgré un traitement adéquat. Votre pharmacien doit donc en tenir compte en analysant votre médication.

Pourquoi
Prenez-vous d’autres médicaments que ceux indiqués au dossier pharmacologique (médicaments en vente libre, produits naturels, médicaments achetés dans une autre pharmacie)?

Les interactions entre les médicaments prescrits, les médicaments en vente libre et les produits naturels peuvent influer sur l’efficacité de votre traitement ou causer des effets indésirables. Votre pharmacien doit donc connaître tous les produits que vous prenez.

Pourquoi
Éprouvez-vous des effets indésirables avec ce médicament?

En plus d’être désagréable, un effet indésirable peut nuire à la prise optimale du médicament et donc influer sur son efficacité. Pour soulager un effet indésirable, votre pharmacien peut vous proposer des solutions, telles qu’un changement de traitement.

Pourquoi
L’ordonnance est-elle encore renouvelable?

Si votre ordonnance arrive à échéance bientôt, le pharmacien peut vous rappeler de contacter votre médecin pour votre suivi médical. Dans certaines circonstances, il peut même communiquer avec lui pour obtenir l’autorisation de servir votre médication. Il s’assure ainsi que votre traitement n’est pas interrompu jusqu’à votre prochain rendez-vous médical.

Des outils pour vous

Qu’il s’agisse de faciliter le suivi de votre tension artérielle, de faire le suivi de votre glycémie ou encore de minimiser les oublis concernant la prise de vos médicaments, vous pouvez compter sur les outils mis à votre disposition par votre pharmacien, tels que le programme Tension Attention et le Dossier Santé en ligne.

Chargement en cours...