Détrônons le cancer du côlon

Société canadienne du cancer

Voir vidéo(s)

Qu’est-ce que le cancer du côlon?

Aussi appelé cancer colorectal, le cancer du côlon, ou du « gros intestin », est la deuxième cause de décès par cancer au Canada. Généralement développé sur un polype, sorte d’excroissance de la paroi interne du côlon, ce cancer peut évoluer longtemps sans symptôme apparent - d’où l’importance du dépistage rapide.

Ludovick Bourgeois

« Mon père est parti trop tôt. Si je peux utiliser la petite notoriété que je commence à avoir pour inciter plus de gens à parler des options de dépistage avec leur médecin, ce sera une façon pour moi de passer à travers mon deuil. »

 

Ludovick Bourgeois
Porte-parole bénévole de la campagne Détrônons le cancer du côlon de la Société canadienne du cancer.

Le dépistage à la maison : une méthode simple et efficace

Comment dépister le cancer du côlon? Un moyen principal en permet l’identification : la coloscopie. Le dépistage à la maison peut également fournir une aide précieuse. En révélant la présence de sang dans les selles, il sonne l’alarme et incite à poursuivre les tests.

Vous souhaitez vous y livrer? Voici les étapes à suivre.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à parler à votre médecin ou à discuter avec votre pharmacien.

Étape 1 : l’obtention de la trousse de prélèvement

Pour procéder au dépistage, il faut d’abord une prescription médicale. Une fois cette ordonnance produite par votre docteur, vous pouvez vous rendre dans un centre de prélèvement afin de vous procurer une trousse et un feuillet explicatif.

Étape 2 : la prise d’échantillon

À la maison, suivez les directives inscrites sur le feuillet pour vous servir de la trousse et prélever un échantillon de selles.

Étape 3 : l’analyse de l’échantillon

Allez porter l’échantillon en personne au centre de prélèvement. Il doit être acheminé en 48 heures au maximum. Il sera alors analysé, et les résultats parviendront à votre médecin, qui pourra faire le suivi approprié.

Statistiques - Diagnostic de cancer colorectal

Agir pour transformer les statistiques

Encourager l’identification rapide de la maladie a le potentiel de changer des chiffres inquiétants : chaque jour, au Canada, 73 personnes en moyenne reçoivent un diagnostic de cancer colorectal, et 26 en meurent. Il est, par ailleurs, estimé qu’un Canadien sur 14 souffrira d’un cancer du côlon au cours de sa vie - 95 % des cas de cancer colorectal se déclarent après 50 ans.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la Société canadienne du cancer.

mousse nettoyante biologique pour les mains au profit de la Société canadienne du cancer

Appuyer la prévention

Vous pouvez soutenir la sensibilisation aux risques du cancer colorectal et à l’importance du dépistage précoce en vous procurant, dans une succursale Jean Coutu du Québec, une mousse nettoyante biologique pour les mains au profit de la Société canadienne du cancer. Fabriqué par une entreprise locale, ce produit à base d’agrumes est offert au coût de 5 $, plus taxes. Avec son format pratique de 50 ml, il se glisse facilement dans un sac ou dans un tiroir, et garde les mains propres en tout temps!

×

Envoyer à un ami

De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...