Utilisez le zoom, même à l’intérieur

Bien sûr, le zoom nous rapproche d’un sujet pour capter son naturel... Mais son utilisation à l’intérieur offre en plus de nombreuses possibilités de varier les cadrages et d’être original.

Le zoom est loin d’être réservé à une utilisation en extérieur, pour photographier son animal de compagnie par exemple. Vos proches aussi pourraient se montrer intimidés par le fait d’être photographiés de près, surtout si vous possédez un imposant reflex. De plus, capter des instants naturels et privilégiés n’est pas toujours évident, car les gens ont tendance à poser dès qu’ils aperçoivent un appareil photo. Le zoom s’avère alors un outil précieux, surtout en intérieur.

Zoom optique ou numérique?

Tous les appareils sont équipés d’un zoom optique et d’un zoom numérique.

Tandis que le premier permet de se rapprocher du sujet et de simplifier la prise de vue, le second se contente d’agrandir et de recadrer la partie centrale de l'image enregistrée par le capteur de l’appareil photo. Résultat : une qualité bien moindre et souvent pixélisée. Mieux vaut donc se limiter au zoom optique et, au besoin, zoomer à nouveau à l’aide d’un logiciel de traitement d’image une fois à la maison.

Seule exception : les cellulaires. Sur la majorité d’entre eux, le zoom est numérique. En général, il vaut donc mieux se rapprocher de son sujet plutôt que d’utiliser le zoom si vous souhaitez recadrer votre photo.

Jouer sur les cadrages

Grand angle, téléobjectif… Le zoom optique remplace plusieurs objectifs et s’avère donc très pratique pour recadrer rapidement une photo. C’est également très utile pour donner de la profondeur à vos photos à partir d’un même cadrage. Par exemple, zoomez sur le visage du petit dernier qui reçoit un cadeau, élargissez ensuite le champ pour englober les personnes autour, et enfin toute la pièce pour disposer de différents points de vue sur cet instant. Autant d’angles de vue variés ne manqueront pas de constituer un précieux ensemble pour vos albums photo ou un éventuel calendrier personnalisé.

Jouer sur les cadrages

Quelques astuces en intérieur

  • Vous désirez isoler votre modèle du reste d’une pièce? Utilisez votre zoom en mode téléobjectif pour parfaitement détacher le modèle, bien net, tout en laissant le fond flou.
  • Vous êtes dos au mur, sans possibilité de reculer, mais vous désirez saisir une image plus large? Utilisez le mode grand angle du zoom pour agrandir votre champ de vision sans avoir besoin de vous éloigner.
Quelques astuces en intérieur

Attention aux limites du zoom

Le zoom est un outil pratique, mais il n’est pas parfait. Prêtez attention aux points suivants pour vous éviter des photos ratées :

  • Le grand angle est déconseillé pour les portraits, car il entraîne une déformation de la perspective (on veut éviter l’aspect « gros nez »). Privilégiez le mode téléobjectif à quelques mètres de vos modèles.
  • Avec un zoom, le risque de photo floue est plus élevé, particulièrement en mode téléobjectif. Utilisez un trépied ou activez le stabilisateur optique de votre appareil et choisissez la position la plus stable possible.
Attention aux limites du zoom
×

Envoyer à un ami

Utilisez le zoom, même à l’intérieur

Bien sûr, le zoom nous rapproche d’un sujet pour capter son naturel... Mais son utilisation à l’intérieur offre en plus de nombreuses possibilités de varier les cadrages et d’être original.
De :
À :

Chargement en cours...