Soupers des Fêtes : réussir ses photos en 4 étapes faciles

Les Fêtes offrent l’occasion de réunir tous ceux qui nous sont chers autour d’une même table. Prenez les meilleurs clichés pour immortaliser ces moments qui n’arrivent qu’une fois par an.

Profitez de la lumière du jour.

Si vous avez le plaisir de recevoir pour le grand soir, réservez un moment de votre journée bien remplie pour prendre quelques clichés de votre table avant l’arrivée des convives. Contrairement au flash, la lumière du jour restituera tout l’éclat des couleurs de la décoration de votre table. Prenez une photo montrant la table dans son ensemble, mais ne négligez pas non plus les détails, que l’on peut prendre en gros plans.

Au moment de traiter vos images sur un logiciel, vous aurez toutes les cartes en main pour jouer avec la saturation des couleurs. Vous pourrez, par exemple, faire ressortir les couleurs les plus vives pour un effet joyeux et ultra-coloré ou, au contraire, diminuer la saturation pour donner à l’image un effet doux et satiné.

Profitez de la lumière du jour.

Préparez-vous!

Si le repas a lieu le soir, préparez à l’avance votre matériel pour être en mesure de prendre des photos dans une ambiance moins lumineuse. Dans ce cas, deux objectifs ne seront pas de trop. Commencez par un objectif avec une focale fixe et une grande ouverture (50 mm). Vous capterez ainsi le plus de lumière possible. Équipez-vous aussi d’un objectif à grand angle, pour prendre des photos d’ensemble. Vous pouvez également vous amuser avec un fish-eye, qui faussera les perspectives et déformera les visages, un peu comme lorsqu’on regarde à travers le fond d’un verre, ce qui colle bien aux atmosphères festives!

Les derniers préparatifs méritent aussi leur photo.

Si vous êtes invité, avisez votre hôte que vous arriverez un peu avant pour l’aider et pour immortaliser les derniers préparatifs. Là encore, n’hésitez pas à faire des plans rapprochés. Photographiez, par exemple, une main déposant un marque-place à côté d’un verre ou la cuillère tournant le potage ou arrosant la volaille.

Essayez de restituer la frénésie de la dernière heure d’organisation, moment où le temps semble s’accélérer. Pour ce faire, posez votre appareil sur un trépied et réglez votre ISOS sur 100 et la vitesse d’obturation sur 1/30s. Laissez votre hôte s’activer autour de la table. Vous verrez apparaître sur le cliché des traces de son passage autour d’une table qui, elle, sera parfaitement nette.

Bougez pendant le repas.

Évitez de demander à vos invités des pauses figées, qui nécessitent l’interruption du repas pour la prise de photos. Pour un résultat naturel, la discrétion du photographe est de mise! Si vous êtes équipé d’un objectif avec une grande ouverture, c’est le moment de vous en servir pour le régler sur f/2.8 avec une montée en ISOS 800. Vous pourrez ainsi mettre le flash de côté et profiter de la lumière des bougies. Durant le repas, promenez-vous entre les invités et multipliez les angles de vue. En vous agenouillant, vous aurez une vue privilégiée sur les mains des convives, qui s’animent au fil du repas et de la conversation. Surtout, n’ayez pas peur d’adopter des plans originaux. Les tablées prises en plongée permettent aussi de donner une bonne idée de la décoration de la table et du nombre d’invités. Prenez donc de la hauteur en montant sur une chaise ou à la mezzanine.

Bougez pendant le repas.
×

Envoyer à un ami

Soupers des Fêtes : réussir ses photos en 4 étapes faciles

Les Fêtes offrent l’occasion de réunir tous ceux qui nous sont chers autour d’une même table. Prenez les meilleurs clichés pour immortaliser ces moments qui n’arrivent qu’une fois par an.
De :
À :

Chargement en cours...