Un sujet bien net Pour figer un coureur en plein effort, vous devrez jouer sur la vitesse d’obturation. Plus grande elle sera, plus court sera votre temps de pose, et donc plus votre sujet bougera pendant la prise de photo. Réglez votre appareil en mode priorité à la vitesse (S ou Tv) et sélectionnez celle adaptée à la vitesse de votre sujet.
La bonne vitesse Pour déterminer la vitesse idéale, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire quelques tests. À titre de référence, retenez qu’une vitesse proche de 1/250 s devrait vous permettre de figer le mouvement d’un coureur. Si c’est flou, augmentez la vitesse.
Restituer l’impression de vitesse Et si vous faisiez l’inverse des conseils précédents, c’est-à-dire diminuer votre vitesse d’obturation? Tentez avec une vitesse de 1/100 s, voire moins, pour obtenir un arrière-plan et un premier plan bien nets, tandis que votre coureur paraîtra flou avec des trainées sur l’image pour illustrer son déplacement. Attention à rester parfaitement stable, sinon votre photo sera floue sans que cela soit beau.
Les meilleures prises de vue Maximisez vos chances en repérant le parcours avant la course, histoire de trouver les meilleurs spots: Jouez les paparazzis pour voler quelques instants de la préparation, par exemple lorsque le coureur lace ses chaussures. Le départ: tentez de trouver un point de vue surélevé pour restituer l’ambiance de cohue du départ. Dans un virage: les courbes sont généralement intéressantes pour réaliser différents cadrages et jouer avec le décor naturel. Pendant le ravitaillement: figez l’eau qui se déverse sur les visages. À l’arrivée: une photo de plain-pied montre le passage de la ligne. Pendant la récupération: après plus de 40 kilomètres, le visage est creusé. Servez-vous de votre flash pour éviter les ombres disgracieuses sur vos portraits.