Réussir ses photos de nuit

La nuit recèle une atmosphère unique. Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements.

La nuit recèle une atmosphère unique

Le matériel idéal pour la nuit

Le secret pour réussir ses photos de nuit, c’est d’adopter des temps de pose assez longs (jusqu’à 30 secondes). Un trépied sera alors presque indispensable pour ce genre de photos. Sans trépied, il faudra absolument trouver un endroit stable pour poser votre appareil. Idéalement, utilisez un déclencheur pour éviter tout risque de flou.

Le matériel idéal pour la nuit

Les réglages indispensables

Avant tout, désactivez le flash automatique. Il ne pourra pas éclairer suffisamment vos sujets de nuit.

Pour les compacts

Ces appareils photo numériques disposent, pour la plupart, des modes adaptés à la photo de nuit (portrait ou paysage nocturne) qui permettent de profiter d’une plus grande sensibilité et d’un temps d’exposition de plusieurs secondes.

  • Si votre appareil intègre la fonction « priorité à l’ouverture », choisissez ce mode (identifié par A ou Av). Réglez l’exposition, la balance des blancs et le temps de pose, comme pour les Reflex.
  • Sinon, utilisez le grand angle (sans zoom) pour laisser entrer le plus de lumière possible.
  • Pour un compact, ne montez pas les ISO au-delà de 800 afin d’éviter des images pixélisées.
Pour les compacts

Pour les Reflex

Les Reflex, qui permettent de nombreux réglages en mode manuel (mode M), s’avèrent de parfaits compagnons pour la photo de nuit. Voici les meilleurs réglages :

  • Balance des blancs : en fonction des éclairages présents, faites des tests afin de trouver le meilleur réglage. En général, le mode « tungstène » est privilégié. Sinon, prenez des photos en mode RAW, car vous pourrez facilement retoucher les couleurs et les blancs sur votre logiciel de retouche photo.
  • Ouverture : choisir une petite ouverture (F/8 à F/11).
  • Sensibilité : optez pour une basse sensibilité de 100 ou 200 ISO. Si vous ne disposez pas de trépied, augmentez les ISO pour limiter le risque de photos floues.
Pour les Reflex

Une ville, la nuit

L’avantage d’un temps de pose long, c’est de remplir vos photos des traînées de lumière laissées par les véhicules passant devant votre objectif.

  • Choisissez avec soin votre emplacement pour profiter d’une vue qui mettra en valeur l’écoulement de lumière dans les rues.
  • Installez-vous dans un virage : les phares des voitures donneront ainsi de belles courbes fluides et colorées.
  • Un fleuve, un lac, une fontaine? Optez pour un temps de pose particulièrement long (20 ou 30 secondes) pour obtenir des reflets lisses et magiques sur l’eau.
  • Si vous êtes entouré de lampadaires, utilisez votre pare-soleil pour diminuer les lumières parasites.
Une ville, la nuit

Portrait de nuit

Si vous voulez distinguer vos modèles de nuit sans avoir un arrière-plan totalement obscur, vous pouvez sélectionner le mode « portrait de nuit » ou « scène de nuit » présents sur la plupart des compacts. L’appareil photo sélectionne alors automatiquement une vitesse d’obturation lente et ajuste le flash en conséquence. Résultat : vos sujets se détachent clairement tout en laissant l’arrière-plan bien visible. Pour maximiser l’utilisation de ce mode, veillez à :

  • Utiliser un trépied ou prendre un bon appui pour éviter une photo floue.
  • Demander à vos modèles de rester immobiles pendant la pose.
  • Vous placer à moins de 5 mètres de vos sujets.
Portrait de nuit
×

Envoyer à un ami

Réussir ses photos de nuit

La nuit recèle une atmosphère unique. Pour réussir ses photos, il faut déjouer le manque de lumière. Quelques techniques et un peu de matériel photo devraient vous permettre de capter toute la magie de la nuit et de remplir vos photos de lumière et de mouvements.
De :
À :

Chargement en cours...