Réussir ses photos de défilé extérieur

Défilé de la Saint-Patrick, du père Noël, de la Saint-Jean-Baptiste… Peu importe l’occasion, on fait en sorte de rapporter de beaux clichés!

Avant de partir

Pour éviter les mauvaises surprises, on vérifie l’état de nos piles et de notre carte-mémoire avant de quitter la maison. Et, comme pour toute séance de photo à l’extérieur, on pense à prendre un sac de plastique pour protéger notre appareil en cas de pluie.

Choisir le bon endroit

Pour revenir d’un défilé avec de belles photos, il faut se lever tôt! On arrive à l’avance pour pouvoir choisir une bonne place. C’est essentiel si on veut avoir une vue dégagée et pouvoir manœuvrer facilement.

Quand c’est possible, on choisit aussi un endroit où l’arrière-plan sera intéressant. Un bel immeuble ou un parc, par exemple. Et on évite les panneaux publicitaires disgracieux.

On pense également au soleil et on essaie de se placer pour que nos sujets ne soient pas à contre-jour.

Préparer nos réglages

Arriver à l’avance nous permet aussi d’avoir le temps de bien préparer notre appareil. On prend le temps de faire notre balance des blancs et de régler la sensibilité ISO (au plus bas si le soleil est fort).

Surtout, on en profite pour faire des tests. Ça reste la meilleure façon de s’assurer qu’on a les bons réglages. On peut même essayer quelques effets de flou en jouant avec l’ouverture de diaphragme de notre objectif.

Penser à la perspective

L’erreur classique des photos de défilé est de photographier selon une perspective normale, c’est-à-dire en restant debout et en photographiant nos sujets à la hauteur de notre regard. On se retrouve toujours avec un arrière-plan trop chargé et beaucoup d’éléments indésirables dans notre cadre.

La solution? La contre-plongée. On s’accroupit, ou on place un genou au sol pour plus de stabilité. On obtient ainsi une perspective beaucoup plus intéressante et un arrière-plan dégagé (surtout quand on a trouvé un bon emplacement au départ).

Ne pas oublier les détails

Une autre erreur commune de la photo de défilé extérieur est de se contenter de prendre des clichés en plan large Si on ne fait que photographier chaque groupe qui passe, on se retrouvera avec une série de photos plutôt monotones. Alors on sort notre zoom optique et on cadre quelques détails intéressants en plan serré. Un instrument de musique, un élément de costume, le visage de notre enfant fasciné par le défilé… On se laisse inspirer!

Entrer dans l’action

Quand c’est possible, on s’approche de nos sujets, quitte à se placer dans la rue, le temps d’un cliché. La photo rendra mieux l’ambiance du défilé et sera assurément plus originale que celles prises du trottoir.

×

Envoyer à un ami

Réussir ses photos de défilé extérieur

Défilé de la Saint-Patrick, du père Noël, de la Saint-Jean-Baptiste… Peu importe l’occasion, on fait en sorte de rapporter de beaux clichés!
De :
À :

Chargement en cours...