Des astuces pour prendre des photos plus nettes

Mauvais réglages, appareil non stabilisé, manque de luminosité, sujet en mouvement ou trop proche… Les raisons qui font qu’on se retrouve avec des photos floues et ratées sont nombreuses. Suivez ces 10 conseils pour réussir des photos plus nettes selon les conditions de prise de vue.

Un trépied

Le trépied est votre meilleur allié en toutes circonstances. Que vous utilisiez un cellulaire, un appareil compact, un reflex ou un hybride, la meilleure façon de le stabiliser est de le fixer sur un trépied. En plus d’éviter le flou de bougé – c’est-à-dire le brouillage causé par un mouvement non voulu de l’appareil –, il donne beaucoup de latitude pour les prises de vue. Comme il permet de laisser l’obturateur ouvert plus longtemps, donc de laisser entrer plus de lumière, il rend facile de produire des scènes nocturnes de qualité, de capter les lueurs de l’aube ou du crépuscule, ou encore de prendre des photos d’intérieur sans flash tout en gardant une bonne profondeur de champ (un arrière-plan clair). Par ailleurs, utiliser un trépied demande un certain temps de mise en place, ce qui donne l’occasion de peaufiner le cadrage et la composition de la photo.

La mise au point

Tous les appareils sont munis d’une indispensable fonction autofocus (mise au point automatique). Sur les appareils reflex, on l’active en enfonçant à moitié le bouton déclencheur et en gardant notre doigt en place jusqu’au moment de la prise de vue. Il existe aussi un mode adapté aux sujets en mouvement : la mise au point s’ajuste alors constamment, d’elle-même, en les suivant.

Par contre, cette fonction ne fait pas toujours la mise au point à l’endroit désiré. Résultat: vous obtenez parfois une photo désagréablement floue, parce que le focus ne s’est pas fait sur le sujet principal. Cela arrive surtout si celui-ci est décentré. Pour régler cette situation, faites une mise au point manuelle en pointant votre viseur exactement là où vous souhaitez qu’elle soit faite.

La bonne ouverture

Pour obtenir plus de netteté, pensez à fermer le diaphragme de l’appareil et à laisser entrer une quantité restreinte de lumière. En effet, c'est rarement aux plus grandes ouvertures (f/1.4, f/1.8, f/2.8, etc.) que les objectifs donnent le meilleur d’eux-mêmes, mais à des valeurs plus basses. Non seulement elles aident à jouer avec l’éclairage pour obtenir l’exposition désirée, mais elles augmentent la profondeur de champ et favorisent, de fait, la netteté des prises de vue. 

Bien gérer le temps de pose

Si vous souhaitez prendre une photo bien nette d’un sujet en mouvement, augmentez la vitesse d’obturation de votre appareil – en d’autres mots, réglez votre appareil pour que l’obturateur se ferme rapidement : le temps de pose sera plus court (le mouvement sera donc figé) et une moins grande quantité de lumière passera, ce qui diminuera les risques de surexposition. Pour être prêt à appuyer sur le déclencheur au bon moment, faites préalablement votre mise au point sur un sujet fixe (un arbre, par exemple) situé à la même distance de vous que le sujet en mouvement qui vous intéresse.

Le bon objectif

D’une façon générale, les focales fixes, dont la distance de mise au point ne varie pas (contrairement, par exemple, aux zooms), offrent de meilleurs résultats que les objectifs en termes de netteté. Il faut aussi savoir choisir le bon objectif selon le type de prise de vue. Si votre sujet est très proche, par exemple, vérifiez la distance minimale de mise au point de votre objectif, et éloignez-vous du sujet au besoin ou prenez un objectif macro.

 

Le stabilisateur d’image

Aujourd’hui, la plupart des objectifs sont équipés d’un stabilisateur d’image. Ce composant peut anticiper les mouvements du photographe et faire bouger les éléments optiques dans le sens opposé, question de compenser un éventuel flou causé par un geste maladroit. Il réagit habituellement lorsque l’angle de l’appareil change (lorsqu’il est penché, par exemple), mais ne détecte pas toujours les déplacements latéraux.   

Le mode rafale

Quand le sujet est rapide ou que vous travaillez en basse lumière, mais que votre capteur n’est pas assez puissant (comme celui d’un téléphone cellulaire, par exemple), multipliez les prises de vue en mode rafale. Dans le lot, vous pourrez choisir les clichés les plus nets.

Une lentille propre

L’erreur de débutant que tout le monde commet un jour ou l’autre : prendre des photos avec un appareil dont la lentille est sale. Nettoyez toujours la lentille de votre objectif avant utilisation à l’aide d’un chiffon en microfibres sans risque pour le verre.

×

Envoyer à un ami

Des astuces pour prendre des photos plus nettes

Mauvais réglages, appareil non stabilisé, manque de luminosité, sujet en mouvement ou trop proche… Les raisons qui font qu’on se retrouve avec des photos floues et ratées sont nombreuses. Suivez ces 10 conseils pour réussir des photos plus nettes selon les conditions de prise de vue.
De :
À :

Chargement en cours...