7 astuces pour prendre de meilleures photos avec votre cellulaire

On prend de plus en plus de photos avec nos téléphones. C’est simple, et on a toujours le nôtre à portée de la main. Mais pour réussir des clichés mémorables, un peu de technique s’impose!

1. On laisse tomber le zoom

Le zoom d’un téléphone n’en est pas vraiment un. Il agrandit l’image de façon artificielle en la rognant. La qualité de la photo est donc réduite.

Si on veut un zoom sur notre cellulaire, il est préférable de s’équiper d’une lentille de zoom optique.

2. On oublie aussi le flash

Les flashs de téléphones sont en général plus utiles comme lampe de poche que pour les photos. En général, ils ont tendance à beaucoup trop assombrir l’arrière-plan, et ils sont complètement inutiles dès que notre sujet est le moindrement éloigné.

On peut quand même utiliser notre flash pour une nature morte, si elle est près de nous. Mais il est définitivement à proscrire pour les portraits; il rend le teint blafard, accentue les imperfections et donne très souvent les yeux rouges.

3. On nettoie notre lentille

On a tendance à oublier ce détail, mais il peut faire toute la différence entre une photo floue et une photo nette. Notre téléphone traîne partout : notre sac, nos poches, notre bureau… Et combien de fois par jour met-on nos doigts directement sur notre lentille? On utilise un chiffon doux et propre, tout simplement.

4. On travaille notre composition

Eh oui! Ce n’est pas parce qu’on a un cellulaire entre les mains qu’on doit oublier nos règles de base. Alors on applique la règle des tiers, celle qui consiste à imaginer les lignes d’un jeu de tic-tac-toe sur notre écran et à placer nos sujets au croisement des lignes. Pour nous faciliter la tâche, certains téléphones intelligents ou applications offrent l’option d’afficher ces lignes directement sur l’écran.

On porte aussi une attention particulière à la ligne d’horizon. Elle doit être bien droite, sinon notre photo sera complètement gâchée.

5. On évite de bouger

On doit éviter autant que possible de faire bouger notre appareil quand on prend notre photo si on ne veut pas se retrouver avec une photo floue. Mais c’est loin d’être évident avec un cellulaire. Le plus simple est de le tenir à deux mains et d’appuyer nos coudes contre notre corps pour se stabiliser.

Si on a tendance à faire bouger l’appareil au moment de prendre la photo, on peut utiliser le retardateur. Un truc simple qui nous facilite la vie.

Comme en photo classique, le meilleur moyen d’éviter de bouger en prenant une photo est d’utiliser un trépied. Les modèles légers et compacts, conçus pour les cellulaires, sont très abordables. Cet accessoire nous permettra aussi de faire des autoportraits et des photos de groupe plus facilement.

6. On fait la mise au point manuellement

Avant de déclencher, on touche l’écran là où on veut que notre appareil fasse la mise au point. On s’évite ainsi que la mise au point automatique gâche notre photo. Sur certains appareils, la mise au point manuelle exige qu’on désactive d’abord la mise au point automatique, alors on pense à vérifier nos paramètres.

7. On utilise des logiciels et des applications de retouche

Quelques petites retouches peuvent améliorer grandement le résultat final. On peut jouer sur les contrastes, appliquer un léger filtre ou corriger un défaut. Pour y arriver, il y a toujours Photoshop, mais on peut aussi compter sur des applications comme Snapseed et Autodesk Pixlr.

Ces logiciels et applications présentent un avantage majeur, en dehors des retouches : ils nous permettent d’agrandir la taille des photos si elles ne sont pas assez grandes pour l’impression. 

Imprimer vos photos

×

Envoyer à un ami

7 astuces pour prendre de meilleures photos avec votre cellulaire

On prend de plus en plus de photos avec nos téléphones. C’est simple, et on a toujours le nôtre à portée de la main. Mais pour réussir des clichés mémorables, un peu de technique s’impose!
De :
À :

Chargement en cours...