Pour en finir avec les photos floues!

Le flou artistique, c’est beau… mais le flou involontaire, ça l’est moins! Objectif de mauvaise qualité, vitesse d’obturation trop lente, tremblement, les causes peuvent être nombreuses. Détectez-les et corrigez le tir avec nos conseils... très clairs!

Soignez vos objectifs!

Un nettoyage régulier de vos objectifs vous aidera à voir plus clairement vos photos. Les appareils automatiques et les cellulaires n’échappent pas à la règle. Une trace de doigt est vite arrivée sur des appareils que l’on promène souvent sans protection dans nos sacs. Un petit coup de chiffon doux avant une prise de vue ne leur fera pas de mal!

Soignez vos objectifs

Évitez le zoom numérique

Contrairement au zoom optique, le zoom numérique dégrade la qualité de l’image au point de la rendre floue. Au lieu de vraiment zoomer comme le ferait un zoom optique, le zoom numérique va recadrer la photo prise en pleine résolution en agrandissant la partie centrale de l’image, qui pourra passer ainsi de 10 mégapixels à seulement 2 ou 3 selon le cas.

Ne bougez pas!

Dans un contexte de faible luminosité, votre appareil aura besoin de plus de temps pour capter la lumière. Durant ce court instant, le mot d’ordre est celui-ci : restez immobile! Pour cela, prenez appui sur une table, adossez-vous contre un mur et laissez reposer vos coudes sur votre poitrine en bloquant votre respiration. La meilleure solution consiste à poser l’appareil sur un trépied et à déclencher votre retardateur. Si vous prenez une personne en photo, demandez-lui également de ne pas bouger. Ce que vous perdez en naturel, vous le gagnez en netteté!

Reculez… un peu

La tentation est grande de se rapprocher d’un sujet, surtout quand on connaît les ravages du zoom numérique. Attention toutefois à ne pas être trop proche. En dessous d’une certaine distance, votre appareil sera incapable de faire la mise au point. Mieux vaut reculer un peu et recadrer sa photo plus tard avec un logiciel de traitement d’image, tel que Picasa.

Vérifiez votre image

Cela semble évident, mais encore faut-il y penser! Si votre appareil le permet, prévisualisez votre photo.

Vous serez alors en mesure de juger réellement de sa netteté et, au besoin, de revoir vos réglages.

Vérifiez votre image

Corrigez ou assumez

Dans le cas d’un léger flou, il est encore possible d’intervenir à l’aide d’un logiciel de retouche. Qu’il s’agisse de Photoshop, Gimp ou Camera Raw, la commande se trouve en général dans le menu Filtre/Rendu/Accentuer (ou Netteté). Il vous faudra alors jouer sur le paramètre « gain » et le paramètre « seuil » en vérifiant le résultat sur votre image. Le gain augmentera la netteté, mais aussi le bruit numérique (ce qui donnera un fini « granuleux »), tandis que le seuil vous permettra de diminuer le bruit. Si votre photo est complètement floue, inutile de perdre votre temps sur des logiciels de retouche d’image. Il ne vous reste plus qu’à l’assumer en faisant valoir le romantisme d’un joli flou...

×

Envoyer à un ami

Pour en finir avec les photos floues!

Le flou artistique, c’est beau… mais le flou involontaire, ça l’est moins! Objectif de mauvaise qualité, vitesse d’obturation trop lente, tremblement, les causes peuvent être nombreuses. Détectez-les et corrigez le tir avec nos conseils... très clairs!
De :
À :

Chargement en cours...