Des idées originales pour vos portraits de famille

Le traditionnel cliché, où toute la famille est placée en rang d'oignon, a fait son temps. Vous voulez des photos vivantes, originales, que vous aurez plaisir à revoir et à offrir? Voici des idées inspirantes pour mettre du piment dans vos portraits de famille.

Quelques conseils pratiques avant de commencer

Le plus important est de bien préparer la prise de vue, techniquement d’abord, mais il faut aussi créer une ambiance qui fera participer vos sujets. Faire un portrait ne signifie pas seulement bien cadrer et préparer un décor parfait, c’est également mettre en scène.

Pour réussir vos photos, vous devez aménager les lieux de la prise de vue et créez une atmosphère. Positionnez votre éclairage selon l’ambiance recherchée. Éliminez les éléments incongrus comme certains végétaux et les miroirs. Combien de clichés ont été mis de côté parce que les feuilles d’une plante sont devenues les cheveux de l’oncle chauve ou que des prises de vue montrent le photographe dans un miroir?

Techniquement, procurez-vous un trépied pour votre appareil. Si vous le pouvez, utilisez un déclencheur à distance. Essayez plusieurs poses avec vos sujets. Faites-les rire. Encouragez la spontanéité.

Variez l’angle et le décor

Pour changer de la traditionnelle photo en pied, invitez vos proches à s'étendre sur le sol, tête contre tête et prenez-les en vue plongeante. Variez les idées en fonction des saisons en leur proposant de s’allonger sur un beau tapis de feuilles en automne, une pelouse vert tendre au printemps, un douillet tapis l'hiver. Pour un changement de décor radical, installez votre canapé dans le jardin, la cour ou sur le trottoir, et invitez la famille à y prendre place. Le décor est inattendu, et les visages seront détendus! En plus de bénéficier de la lumière naturelle, vous obtiendrez une photo originale et pleine de fraicheur.

Faites votre cinéma

Amusez-vous à imaginer des scènes comiques: par exemple, les parents s'embrassent pendant que les enfants, à l'arrière-plan, se cachent les yeux. N'hésitez pas à vous amuser des ressemblances et des différences de chacun en leur demandant d’adopter des poses similaires ou complètement opposées. Ou encore, jouez sur les différences de taille en demandant à vos proches de s'aligner du plus grand au plus petit. Avec un chapeau sur la tête et la main sur le Colt, on retrouve les Daltons! Durant une même séance photo, pensez à changer de point de vue. Construisez un mini roman photo dans votre tête! Par exemple, faites un plan large sur les enfants en train de jouer, puis un gros plan pendant qu'ils échangent un secret ou un câlin, et un plan moyen sur la table qui est mise. Ces photos naturelles raconteront une histoire, celle du bonheur d'être ensemble.

Pour une photo intergénérationnelle

Ceux qui ont la chance d’avoir une très ancienne photo de famille peuvent s'amuser à la reconstituer avec la complicité de la nouvelle génération. Pour cela, faites adopter à tous des poses identiques à celles de la photo originale, avec des vêtements d'époque et reproduisez le même cliché si possible. S'il s’agit d’une photo en noir et blanc, sélectionnez cette option, si vous l’avez, dans le menu «effets» de votre appareil. Pour un cliché d'origine pris dans les années 70, amusez-vous à augmenter la saturation sur votre logiciel de traitement d’image.

×

Envoyer à un ami

Des idées originales pour vos portraits de famille

Le traditionnel cliché, où toute la famille est placée en rang d’oignon, a fait son temps. Vous voulez des photos vivantes, originales, que vous aurez plaisir à revoir et à offrir? Voici des idées inspirantes pour mettre du piment dans vos portraits de famille.
De :
À :

Chargement en cours...