Entretenir et choisir les piles de son appareil photo

Sans alimentation électrique, vous n’irez pas loin avec votre appareil photo. Pour ne pas rentrer frustré d’une sortie photo, sachez comment bien choisir les piles, les entretenir, les conserver et améliorer leur durée de vie.

Les piles de la plupart des appareils photo numériques permettent de prendre environ 400 prises de vue avant recharge. Pour connaître l’autonomie exacte de votre appareil, reportez-vous à votre manuel technique : c’est généralement indiqué.

Choisir ses piles

La majeure partie des appareils photo est désormais équipée de piles au lithium-ion, plus durables et plus résistantes que les piles traditionnelles. Toutefois, certains appareils acceptent encore les piles alcalines. Dans ce cas, privilégiez les piles rechargeables, sinon vos photos vous coûteront cher.

Il est recommandé d’avoir au moins une pile de secours toujours chargée sur soi. Si vous désirez en avoir plus sans vous ruiner, vous pouvez acheter des sous-marques. Elles pullulent sur internet. Pensez cependant à vérifier:

  • Leur compatibilité avec votre appareil photo.
  • La valeur de ces sous-marques, car toutes ne se valent pas. Pour cela, référez-vous aux conseils des internautes qui les utilisent, ainsi qu’à la crédibilité de leurs vendeurs.
  • La capacité qui s’exprime en milliampères par heure (mAh). Plus elle est élevée, meilleure sera votre pile. Par contre, vous mettrez plus de temps à la charger…

Bien entretenir ses piles

On a tendance à se soucier des piles une fois qu’elles nous lâchent. Pour éviter ces désagréments, prenez les devants en les entretenant.

  • Si vous utilisez une pile lithium-ion, sachez qu’il n’est pas nécessaire de la recharger pendant 24 h avant une première utilisation.
  • Ne la laissez pas se décharger complètement et, en tout temps, faites en sorte qu’elle soit chargée à au moins 40 %.
  • Évitez le froid; conservez-la dans une poche intérieure de votre manteau pour limiter son déchargement…
  • À l’aide d’un chiffon sec, nettoyez l’espace dans lequel la pile se loge dans votre appareil: la présence de poussière sur les connecteurs peut réduire son autonomie.

Prolonger la durée de vie des piles

Vous êtes en vacances et, horreur! vos piles sont presque vides; malheureusement, votre hôtel est à deux jours de marche… Pas de panique: afin de limiter la consommation des piles, commencez par désactiver toutes les fonctions qui ne sont pas essentielles, comme l’intensité de la luminosité ou la revue automatique des photos sur l’écran LCD; si vous disposez d’un viseur, évitez même d’utiliser l’écran LCD au moment de prendre vos photos… Essayez de ne pas passer en revue vos clichés ni de les trier. Vous pouvez aussi désactiver l’autofocus, le flash intégré et le mode «rafale», tous gourmands en énergie.

Stocker ses piles

  • Si les piles n’aiment pas le froid, elles détestent encore plus la chaleur. Évitez de les oublier toute la nuit sur le chargeur, car elles finiront par chauffer, ce qui réduira leur durée de vie. Une fois rechargées, conservez-les dans un endroit sec.
  • Ne les stockez jamais à vide: sachez qu’une pile continue de se décharger même si elle n’est pas connectée à un appareil. Si vous la stockez alors qu’elle est entièrement vide, elle risque d’être inutilisable au cours de vos prochaines sorties photo.

Réparer la jauge de la pile

Votre indicateur de charge n’est plus assez précis? Recalibrez-le en vidant totalement votre pile et en chargeant celle-ci à bloc. Ce n’est pas très bon pour la pile, mais ça a le mérite d’améliorer la précision de la jauge.

×

Envoyer à un ami

Entretenir et choisir les piles de son appareil photo

Sans alimentation électrique, vous n’irez pas loin avec votre appareil photo. Pour ne pas rentrer frustré d’une sortie photo, sachez comment bien choisir les piles, les entretenir, les conserver et améliorer leur durée de vie.
De :
À :

Chargement en cours...