Photos d’Halloween : comment capter une atmosphère macabre

En sillonnant les rues, vous voyez des décorations et des costumes terriblement réussis! Voici comment immortaliser le moment. N’oubliez pas les principes de base de la photographie numérique. Et puisque c’est l’Halloween... n’ayez surtout pas peur!

Respectez la règle des tiers

Quel est le point focal de la photo? Quel est l’intérêt pour le spectateur? Voilà ce que vous devez vous demander avant tout. Composer votre cliché sera ensuite beaucoup plus facile. La règle des tiers offre un excellent repère pour positionner les éléments principaux : imaginez deux lignes à la verticale et deux lignes à l’horizontale qui se croisent, un peu comme un jeu de tic-tac-toe, dans la composition. Situez votre sujet principal (ou vos sujets principaux) à une des intersections.

Remplissez le cadre de la photo

Costumes élaborés, maquillages détaillés, accessoires improbables… l’Halloween est LE moment où les gens se permettent de sortir d’eux-mêmes pour devenir des personnages. C’est l’occasion de vous amuser – et de leur rendre justice! Approchez-vous de votre sujet : n’ayez pas peur de faire des gros plans et de remplir le cadre de la photo. Jouez sur le clair-obscur, captez le mouvement, misez sur l’expressivité du corps et du visage : elles ne manquent pas, les manières d’ajouter du drame et de l’action à vos compositions!

Remplissez le cadre de la photo

Trouvez le bon angle

Le lendemain de l’Halloween, vous verrez beaucoup de photos de citrouilles qui se ressemblent, toutes bien centrées et bien éclairées. Innovez. Trouvez un angle inusité, exploitez votre zoom, changez le cadrage, mettez en valeur les textures : bref, donnez de l’éclat à votre citrouille!

Halloween citrouille

Portez attention aux détails

La journée de l’Halloween fournit une panoplie d’images macabres. Profitez-en! Les gens prennent le temps de décorer leur maison et leur jardin pour créer des ambiances surnaturelles. Des éclairages d’enfer, des costumes diaboliques, des enfants et des adultes démoniaques vous attendent!

Portez attention aux détails

Exploitez les conditions d’éclairage

À l’Halloween, l’action se passe après le coucher du soleil. Évitez d’utiliser la lumière froide et brillante de votre flash! Il y a plusieurs moyens de conserver l’éclairage naturel sans rendre vos photos sombres :

  • Augmenter la sensibilité ISO de votre appareil numérique. Plus le chiffre est élevé, plus votre capteur est sensible à la lumière – et plus il sera facile d’obtenir une exposition adéquate, avec une lumière suffisante pour équilibrer l’ombre.
  • Augmenter le temps d’exposition. Cela fait en sorte que l’objectif de l’appareil reste ouvert plus longtemps, donc qu’il laisse entrer plus de lumière. Le seul hic? On risque davantage de bouger pendant la prise de vue et d’avoir une photo floue. Pour éviter cela, le trépied, qui stabilise l’appareil, est un excellent allié.
  • Préférer une grande ouverture. En ouvrant davantage le diaphragme de l’objectif, on laisse entrer plus de lumière. Certaines photos apparaîtront alors plus granuleuses, mais l’ambiance ne sera que plus appropriée pour la journée!
HAlloween conditions d’éclairage

N'oubliez pas qu’il est toujours possible de retoucher vos photos – en augmentant l’exposition ou le contraste, par exemple – si l’éclairage ne vous satisfait pas après coup!

Astuce de pro : Si vous optez tout de même pour le flash, vous pouvez aussi diffuser la lumière qu’il émet en collant un morceau de cellophane coloré sur celui-ci. Le cellophane réduit l’impact de la lumière brillante et concentrée du flash alors que la couleur modifie le rendu de la photo. Le rouge s’intègrerait particulièrement bien à l’ambiance de la journée d’Halloween.

×

Envoyer à un ami

Photos d’Halloween : comment capter une atmosphère macabre

En sillonnant les rues, vous voyez des décorations et des costumes terriblement réussis! Voici comment immortaliser le moment. N’oubliez pas les principes de base de la photographie numérique. Et puisque c’est l’Halloween... n’ayez surtout pas peur!
De :
À :

Chargement en cours...