Comment réussir ses photos de voyage

En voyage, vous avez tendance à prendre une tonne de photos, mais le résultat est souvent décevant? Voici comment immortaliser vos souvenirs de vacances comme un pro.

Quel matériel emporter?

Dans vos bagages, glissez uniquement l’essentiel pour voyager léger. Si vous possédez un appareil reflex muni de plusieurs objectifs, mais que vous ne pouvez en apporter qu’un seul, optez pour un objectif standard de 50 mm pourvu d’une grande ouverture. S’il vous reste de la place, prenez aussi un grand angle pour les paysages.

Vous avez un appareil compact? Pas de souci! Sachez que ces caméras peuvent aussi produire de petits chefs-d’œuvre.

Un trépied pourrait être très utile pour réaliser des photos plus nettes et augmenter la durée de l’exposition lorsque la lumière commence à décliner.

Il est indispensable de prévoir une pile de secours et, selon votre destination, un adaptateur électrique pour le chargeur. 

Par mesure de sécurité, prévoyez une carte mémoire supplémentaire.

Pensez également à vous munir d’un pare-soleil (si votre appareil en permet l’ajout) et d’un pinceau soufflant pour protéger votre appareil des poussières.

Si vous voulez faire de la photo sous-marine, il existe de petits caissons capables de transformer votre caméra numérique en véritable appareil submersible. À défaut de posséder cet équipement, procurez-vous un appareil jetable à l’épreuve de l’eau avant votre départ.

Astuce : Si vous achetez un nouvel appareil, assurez-vous de vous familiariser avec son fonctionnement avant le départ.

Bien préparer son voyage

Documentez-vous sur la culture locale : dans certains pays, les habitants peuvent se sentir agressés si vous les prenez en photo. Repérez les lieux qui pourraient être intéressants à photographier. Enfin, faites une copie des factures de votre matériel photo pour éviter tout problème aux douanes. 

Une fois sur place

Prenez le temps de regarder la scène ou les lieux que vous allez photographier pour vous imprégner de l’atmosphère. N’hésitez pas à vous approcher de votre modèle pour établir un contact et capter son regard; vous obtiendrez ainsi des portraits beaucoup plus vivants.

Idéalement, choisissez un thème à photographier : la population locale, ses coutumes, des paysages ou encore un festival. Cela donnera une unité, une ligne directrice à vos photos de vacances. Vous pouvez aussi choisir un thème chronologique pour raconter chaque étape de votre séjour si vous souhaitez faire un carnet de voyage à votre retour. 

Des paysages à couper le souffle

Face à une vaste étendue, le cadrage est crucial. L’horizon doit être bien droit et positionné dans le tiers supérieur de votre photo – jamais au centre –, sauf si vous photographiez un plan d’eau. Pour vous guider, utilisez la grille de votre appareil. Soignez aussi votre premier plan, comme un palmier au bord de la mer : c’est lui qui donnera toute la perspective à votre photo et captera l’attention.

Enfin, levez-vous tôt ou prenez vos photos en fin d’après-midi! La lumière de l’aube est belle et cristalline, alors que celle de fin de journée, plus « chaude », transforme souvent une photo banale en moment exceptionnel.

Astuce : Évitez de changer les piles ou la carte mémoire de votre appareil photo sur une plage, car de petits grains de sable pourraient s’immiscer à l’intérieur de l’appareil et l’endommager.

Sauvegarder ses photos

Vérifiez la capacité de votre carte mémoire, surtout si vous souhaitez prendre des photos en haute résolution pour d’éventuels agrandissements à votre retour. L’idéal est de pouvoir transférer vos photos sur internet ou sur un ordinateur de façon régulière. Sinon, prévoyez plusieurs cartes mémoire sur lesquelles vous collerez des étiquettes afin de les identifier.

Astuce : Pensez à régler l’heure de prise de vue sur l’appareil photo en fonction du fuseau horaire pour classer vos photos plus facilement à votre retour!

De retour de voyage, partagez avec vos proches les scènes inoubliables dont vous avez été témoin en réalisant un livre photo personnalisé.