Photos de paysage : les bons réflexes

Hautes montagnes, plaines verdoyantes, falaises escarpées, mer étincelante…Rendre toute la majesté d’un paysage nécessite un peu de matériel, une bonne dose de technique et, surtout, un œil aguerri! Voici quelques conseils pour des clichés à couper le souffle.

Le matériel

À moins de vouloir se spécialiser dans la photographie de paysage, il n’est pas nécessaire de changer son équipement actuel. Un Reflex, un compact ou même un cellulaire feront l’affaire, surtout si ces appareils peuvent être équipés d’un objectif grand-angle, pour des prises de vues larges, et d’un objectif à focale variable (zoom), pour cibler certains détails d’une immense étendue.

Côté accessoires, un trépied vous simplifiera la vie au moment de réaliser des poses longues et d’affiner vos compositions, des choses particulièrement importantes pour ce type de photos. Le filtre polarisant, tout aussi utile, permet d’obtenir de meilleurs contrastes; par exemple, le bleu du ciel tranchera beaucoup plus sur une étendue verdoyante. En outre, le filtre polarisant supprime les reflets dans l'eau.

LE MATÉRIEL

La bonne configuration

La majorité des appareils disposent désormais d’un mode dédié aux paysages (symbole de la montagne, en général). Si vous préférez effectuer vos réglages manuellement, optez pour une profondeur de champ maximale. Pour cela, mettez-vous en mode Priorité à l’ouverture (mode Av ou A), puis choisissez une petite ouverture de diaphragme. Il faut, cependant, augmenter la sensibilité ISO et rester stable pendant un temps de pose plus long – c’est là que le trépied entre en jeu!

La composition d’un paysage

Bien cadrer une vaste étendue est crucial. L’horizon doit être droit et figurer dans le tiers supérieur de la photo, jamais au centre, sauf si vous photographiez un plan d’eau. Soignez également votre premier plan, comme un palmier au bord de la mer; c’est lui qui donnera toute la perspective à votre photo et captera l’attention. Utilisez les lignes directrices du paysage, comme une crête de montagne, pour guider le regard dans la photo. Si vous faites face à un paysage immense, un détail comme une auto gravissant une route sinueuse permettra de donner une échelle et du relief à la photo. Enfin, levez-vous tôt… ou très tard: la lumière dorée qui baigne les paysages au crépuscule leur ajoute souvent du caractère.

La composition d’un paysage

Le mode panoramique

Vous désirez photographier une chaîne de montagnes située en contrebas? Essayez la photo panoramique! Si vous possédez un Reflex ou un compact, choisissez un paysage horizontal et prenez-en plusieurs photos consécutives, en faisant en sorte qu’elles se chevauchent toujours d’un tiers. Idéalement, optez pour le format Raw, et multipliez les clichés afin de ne manquer aucune partie du paysage : cela facilitera le travail du logiciel de traitement d’image, qui les fusionnera en un seul grand paysage.

Le mode panoramique

Plusieurs téléphones intelligents offrent également la possibilité de prendre des photos panoramiques : il suffit de choisir un point de départ et de déplacer l’appareil horizontalement en gardant le doigt sur le bouton déclencheur. Facile!

×

Envoyer à un ami

Photos de paysage : les bons réflexes

Hautes montagnes, plaines verdoyantes, falaises escarpées, mer étincelante…Rendre toute la majesté d’un paysage nécessite un peu de matériel, une bonne dose de technique et, surtout, un œil aguerri! Voici quelques conseils pour des clichés à couper le souffle.
De :
À :

Chargement en cours...