Comment réussir vos photos de couchers de soleil

La photo de coucher de soleil est un incontournable des vacances d’été. Voici quelques astuces pour devenir maître dans l’art de photographier ces moments de splendeur.

Le bon moment

Partez une heure avant le coucher ou le lever du soleil, histoire de repérer le meilleur endroit possible (rappelez-vous que le soleil se couche à l’ouest). Pour éviter de vous abîmer les yeux, utilisez votre écran de prévisualisation plutôt que de regarder directement le soleil. Le soleil n’est plus? Restez quand même! Les 20 minutes suivant son coucher offrent souvent un spectacle lumineux tout à fait magique.

Le soleil est secondaire

Le piège du coucher de soleil, c’est de réaliser la même photo chaque fois. Voici quelques conseils de composition pour prendre des photos uniques :

  • Votre sujet principal, ce n’est pas le soleil, aussi beau soit-il.
  • Ne centrez jamais le soleil.
  • Jouez sur les ombres, les contre-jour et les premiers plans.

Prise à contre-jour, la silhouette d’un bateau, d’un pêcheur ou d’un palmier se détachera clairement sur votre photo, lui donnant beaucoup de relief et la rendant plus intéressante, surtout si vous respectez la règle des tiers. Si vous souhaitez mettre de l'avant un élément proche de votre objectif ou faire apparaître des détails à contre-jour, utilisez votre flash.

Mode « coucher de soleil »

De nombreux appareils proposent un mode « coucher de soleil » dont les réglages sont faits pour préserver les couleurs chatoyantes de ces moments. Essayez-le et, si le résultat est trop terne à votre goût, repassez aux réglages manuels ci-dessous.

Les bons réglages manuels

Voici les réglages parfaits pour que vos photos rendent toute la beauté de ces heures dorées :

  • L’exposition : pour réussir un beau contre-jour, mettez le soleil en dehors de votre cadre et braquez votre appareil sur le ciel, à proximité de l’endroit où l’astre se trouvait. Maintenez le déclencheur appuyé à mi-course, et cadrez votre sujet avec le soleil avant de prendre la photo.
  • Temps de pose : faites différents essais. Plus le temps de pose sera long, plus le ciel et les nuages auront de l’importance sur votre photo.
  • ISO : optez pour un réglage de la luminosité assez bas (100 ou 200 ISO) lorsque le ciel est lumineux. Augmentez-le au fur et à mesure que la luminosité décroît.
  • Balance des blancs : réglez-la sur « lumière du jour » pour conserver des couleurs chaudes ou sur « temps nuageux » si vos photos vous semblent ternes.

×

Envoyer à un ami

Comment réussir vos photos de couchers de soleil

La photo de coucher de soleil est un incontournable des vacances d’été. Voici quelques astuces pour devenir maître dans l’art de photographier ces moments de splendeur.
De :
À :

Chargement en cours...