Photographier Noël avec un cellulaire

La famille, les décorations, les cadeaux : Noël, c’est beaucoup de beaux moments à capturer. Pas envie de vous encombrer de votre gros appareil photo? Voici cinq façons de faire ses photos de Noël avec un cellulaire comme un pro et de réussir son album photo du temps des Fêtes.

Rechercher la lumière

À Noël, beaucoup de photos sont prises à l’intérieur. On cherche donc les endroits les plus lumineux pour utiliser le moins possible le flash. Un éclairage naturel rendra mieux l’atmosphère chaleureuse de la fête. Lorsque la lumière est faible, on tient son cellulaire bien droit, le temps qu’il ajuste automatiquement la luminosité, et on garde le flash pour les endroits les plus sombres.

Activer la fonction HDR

Lorsque le contraste de l’environnement est très élevé, activez la fonction Ton riche de l’appareil du téléphone en touchant l’icône HDR (High Dynamic Range) dans la barre d’outils en haut de l’écran. Vous pourrez alors capter des niveaux d’intensité de lumière différents dans une même image : voilà qui est parfait pour réussir ses photos quand des bougies illuminent la table ou quand une composition contient de nombreux détails – songeons aux décorations du sapin de Noël…

Activer la fonction HDR

Saisir l’instant

Le principal avantage du cellulaire par rapport à l’appareil photo traditionnel, c’est qu’on l’a à portée de main à tout instant : ultrapratique quand il y a beaucoup d’animation… et de situations à immortaliser! On n’hésite pas à multiplier les clics pour ne rien manquer : on aura tout le loisir de trier nos images après la fête!

Se rapprocher

À Noël, il y a souvent une multitude d’émotions à capter. Oubliez le zoom, qui peut diminuer la qualité des images et brouiller les résultats : rapprochez-vous de vos sujets. Non seulement le grain sera meilleur, mais vous cernerez mieux la subtilité des expressions… et l’intimité du moment! 

Se rapprocher

Être là aux bons moments

Le secret d’un livre photo souvenir de Noël réussi? Être au bon endroit, au bon moment (et, parfois, avoir l’application qu’il faut!). Voici une petite liste des situations incontournables à immortaliser.

La famille à l’honneur

Noël est l’une des rares occasions où se rassemble toute la famille. Profitez-en donc pour faire le plein de photos de groupes! Question d’y apparaître quelquefois, munissez-vous d’un trépied portatif, sur lequel vous pourrez déposer votre téléphone. Vous n’aurez qu’à programmer le retardateur… et à courir rejoindre les autres!

Être là aux bons moments

L’art de la table

La table de Noël brille de mille feux? Avant que les convives ne s’y installent, prenez vite quelques clichés, questions de rendre justice aux prouesses déco de vos hôtes! 

Les bons petits plats

Photographier son assiette est devenu un incontournable. Ça tombe bien : à Noël, il y a plein de bons petits plats préparés avec amour qui n’attendent que ça. On pourra ensuite partager nos plus beaux clichés sur les réseaux sociaux pour faire saliver les amis!

L’ouverture des cadeaux

Qui dit Noël dit bien sûr cadeaux à déballer! Sortez votre cellulaire pour saisir l’excitation, la surprise et la joie sur le visage des enfants, pile au bon moment. Vous aimerez redécouvrir ces photos prises sur le vif, c’est garanti!

 

×

Envoyer à un ami

Photographier Noël avec un cellulaire

La famille, les décorations, les cadeaux : Noël, c’est beaucoup de beaux moments à capturer. Pas envie de vous encombrer de votre gros appareil photo? Voici cinq façons de faire ses photos de Noël avec un cellulaire comme un pro et de réussir son album photo du temps des Fêtes.
De :
À :

Chargement en cours...