Comment photographier les fleurs

Réussir une belle photo de fleur n’est pas simple. Angle, décor, objectif… voici six éléments à considérer pour y arriver avec doigté.

Réussir une belle photo de fleur n’est pas simple

Le bon moment

Photographier des fleurs, c’est d’abord une question de moment. Une lumière forte en pleine journée risque de donner un sujet trop contrasté présentant des zones d’ombre marquées et des zones claires « cramées ». Pour que vos fleurs présentent une belle texture, photographiez-les le matin ou en fin d’après-midi, lorsque la lumière est plus douce. Idéalement, pour conserver un maximum de détails et un bon équilibre des textures, privilégiez un temps gris et nuageux.

Le bon moment

2

Le vent et la pluie

Quand vous photographiez des fleurs, le vent est votre pire ennemi. Si la fleur bouge trop, vous n’arriverez jamais à faire la mise au point. Et comme il s’agit d’un sujet plutôt fragile et léger, la moindre petite brise suffit à tout gâcher! 

En revanche, la pluie peut ajouter un élément esthétique très intéressant. Après une légère averse, une fleur dont les pétales sont encore couverts de quelques gouttes d’eau offrira un rendu magnifique.

Astuce : munissez-vous d’un petit vaporisateur d’eau pour recréer l’effet gouttes de rosée.

Le vent et la pluie

3

Le bon objectif

Quel que soit votre appareil, même s’il s’agit d’un téléphone cellulaire, vous pouvez réaliser de belles photos de fleurs. Pour un résultat plus professionnel, utilisez un reflex muni d’un objectif à longue focale afin d’obtenir un arrière-plan flou et ainsi de mieux détacher votre sujet du fond. Plus l’ouverture de votre optique est grande (f/2.8 et plus), plus beau sera le résultat.

4

Les merveilles de la macro

Ce qu’on aime par-dessus tout dans les photos de fleurs, ce sont les détails. On ira en chercher davantage en macrophotographie. L’idée est d’agrandir au maximum votre sujet à l’aide d’un zoom macro. Concrètement, en réduisant la distance minimale nécessaire pour faire la mise au point sur le sujet, vous obtiendrez des détails à peine visibles à l’œil nu : veines des pétales, étamines ou pistils d’une fleur, gouttes d’eau, etc.

Petit conseil : on recommande vivement l’utilisation d’un trépied pour ce type de photographie.

Les merveilles de la macro

5

Le bon angle

Une fleur peut être belle sous tous les angles. Évitez les plans trop larges (à moins que vous photographiez un champ!), car c’est d’abord en gros plan qu’on aime photographier les fleurs. N’hésitez pas non plus à vous mettre à la hauteur du sujet, voire légèrement en contre-plongée; l’effet de grandeur obtenu sera encore plus saisissant.

Le bon angle

6

Le décor (à ne pas négliger!)

L’arrière-plan est essentiel dans vos compositions. Même si le fond est flou, prenez le temps de choisir votre décor afin ne pas négliger des formes et des couleurs qui pourraient s’y trouver et nuire à votre photo. N’oubliez pas ceci : tout dans votre cadre participe à l’harmonie de votre cliché.

Enfin, n’oubliez pas d’imprimer vos plus belles photos. Rien n’est aussi lumineux et coloré qu’un agrandissement d’une belle photographie de fleur pour égayer votre intérieur.

Le décor (à ne pas négliger!)
×

Envoyer à un ami

Comment photographier les fleurs

Réussir une belle photo de fleur n’est pas simple. Angle, décor, objectif… voici six éléments à considérer pour y arriver avec doigté.
De :
À :

Chargement en cours...