Guide photo : zoom festival!

Une foule, des artistes et des conditions de lumière et de placement pas toujours évidentes… Bienvenue dans l’ambiance des festivals, un univers qui rassemble les défis de la photo de rue et de concert. Préparation, placement, composition… on vous dit tout!

Une foule, des artistes et des conditions de lumière et de placement pas toujours évidentes…

Préparez-vous!

Un festival, c’est un peu comme un voyage, en plus court. Vous allez marcher, rester debout, et le poids de votre matériel risque rapidement de se faire sentir. De plus, la foule omniprésente ne facilitera pas vos déplacements, surtout si vous êtes équipé de votre trépied ou d’un téléobjectif. Notre conseil : voyagez léger! Prenez seulement un appareil et un objectif, si possible un tout terrain muni d’une grande ouverture.

Batterie chargée, cartes mémoire vidées… vérifiez que tout est prêt. N’oubliez pas de vous munir du pare-soleil et d’un filtre polarisant si la lumière est forte. Vous pourrez ainsi jouer sur les contrastes avec le bleu du ciel.

Votre sac photo est prêt? Il ne reste plus qu’à prévoir quelques petits détails : des chaussures de marche, une gourde d’eau, des lunettes de soleil et un bon chapeau pour éviter tout coup de chaleur, ainsi que des bouchons d’oreille pour conserver vos tympans en bon état.

Préparez-vous!

Les bons réglages

Le plus difficile, c’est de maîtriser les conditions de lumière. Le moment de la journée, la nuit, l’ombre portée par la scène ou des bâtiments, la présence de spots lumineux… de nombreux paramètres risquent de vous obliger à vous adapter pour éviter d’avoir des photos trop ou pas assez exposées. L’idéal, c’est d’effectuer une mesure spot de votre sujet principal, par exemple une chanteuse. Vous pourrez ainsi bien exposer votre modèle, même si la luminosité environnante change. Si vous le pouvez, shootez en Raw afin d’avoir un maximum de possibilités pour retravailler votre image en post-traitement.

Le mode en rafale est indéniablement l’ami du festivalier. Vous aurez beaucoup de tri à faire une fois à la maison pour écarter les photos floues, mais vous serez heureux d’avoir une belle photo de votre artiste préféré en pleine action, tout en ayant tenu votre appareil photo à bout de bras… Pensez à activer le mode rafale illimité pour que votre appareil ne s’arrête pas après un certain nombre de photos.

Les bons réglages

Prenez des photos de la foule

Un festival, ce sont des artistes, des musiciens, mais c’est aussi une foule. Pour restituer l’ambiance de cette journée, intéressez-vous au public. Vous pouvez :

  • Faire le focus sur le public avec le groupe en arrière-plan.
  • Prendre un plan large de la foule pour montrer l’affluence.
  • Isoler un spectateur, en faisant le focus sur ses yeux, pour saisir une émotion.

Saisissez les moments clés

Les artistes comme le public ne prendront pas la pose pour vous. Pour déclencher au bon moment, saisir un détail ou une expression, il va falloir faire preuve de patience et de concentration. Suivez votre sujet avec un objectif réglé sur une grande ouverture pour flouter l’arrière-plan et vous concentrer sur l’essentiel. S’il y a beaucoup de mouvement, par exemple avec des artistes de rue, mettez-vous en priorité à la vitesse (S ou Tv) et optez pour une vitesse inférieure à 1/500e.

Saisissez les moments clés

Racontez une histoire

Si vous ne voulez pas vous contenter de quelques photos, mais vraiment raconter une histoire, pensez à arriver tôt ou à repartir tard. Vous pourrez ainsi photographier l’installation et tout le travail réalisé en coulisse par les techniciens, les personnes chargées de nettoyer le site, etc. Pensez également à prendre des détails permettant de situer les lieux où se déroule l’action captée par vos photos. Une devanture de magasin, un panneau signalétique ou un bâtiment emblématique donneront du contexte à vos photos sans nécessiter de commentaires.

Racontez une histoire
×

Envoyer à un ami

Guide photo : zoom festival!

Une foule, des artistes et des conditions de lumière et de placement pas toujours évidentes… Bienvenue dans l’ambiance des festivals, un univers qui rassemble les défis de la photo de rue et de concert. Préparation, placement, composition… on vous dit tout!
De :
À :

Chargement en cours...