Photo de passeport : tout savoir pour bien se préparer

Pour être à son avantage sur sa photo de passeport, il faut être bien préparé. Voici quelques conseils pour être fier de son apparence tout en répondant aux exigences.

On se prépare en beauté

Un passeport est valide pendant cinq ou dix ans, alors autant s’assurer qu’on restera satisfait de la photo qui y figure pendant toutes ces années. On évite donc le maquillage voyant ou très tendance qu’on regrettera assurément, et on opte pour un look naturel et simple.

Puisque la lumière risque d’être peu flatteuse, on s’assure d’améliorer notre teint en appliquant fond de teint, cache-cernes, poudre compacte et fard à joues. On peut également utiliser un illuminateur et une poudre bronzante, mais avec modération.

Pour les hommes qui hésitent à utiliser du maquillage, on conseille tout de même d’appliquer un peu de poudre matifiante sur le front et le nez afin d’éviter les reflets.

On se prépare en beauté

On choisit sa coiffure et ses vêtements

Quant aux cheveux, il est préférable d’éviter les tendances et d’y aller au plus simple. On peut avoir les cheveux attachés ou non, mais il faut savoir qu’on nous demandera de montrer nos oreilles et d’attacher notre toupet, si on en a un. Alors on se coiffe à l’avance pour respecter ces critères, histoire de ne pas avoir à se recoiffer à la dernière minute.

Pour ce qui est des vêtements, on évite les hauts blancs ou de la même couleur que notre peau. Les exigences gouvernementales spécifient qu’il doit absolument y avoir un contraste entre le visage, les vêtements et l’arrière-plan (obligatoirement blanc).

Si les lunettes fumées sont interdites, on peut tout de même porter des lunettes de prescription, à condition que nos yeux soient clairement visibles et que les verres ne créent pas de reflets sur la photo. Sinon, côté accessoires, on évite de porter des bijoux trop brillants ou trop voyants : eux aussi peuvent générer des reflets!

On se plie aux exigences

Les bureaux de passeports exigent deux photos-portraits identiques. Elles doivent être réalisées par un professionnel, qui doit respecter les normes imposées pour ces photos. On ne doit cependant pas hésiter à vérifier qu’elles sont conformes.

Les principaux critères à vérifier sont :

  • L’absence d’yeux rouges, d’ombres ou de reflets.
  • L’expression : la bouche doit être fermée et sans sourire.
  • La position du visage : bien centré.
  • La taille : 50 × 70 mm (2 × 2 ¾ po) pour la photo. Le visage doit mesurer entre 31 mm et 36 mm (1 ¼ po et 1 7/16 po) en partant du menton jusqu’au sommet de la tête.
On se plie aux exigences

On valide les renseignements au verso de la photo

Enfin, on prend le temps de vérifier que les renseignements suivants figurent bien au verso de nos photos de passeport :

  • le nom du photographe ou du studio;
  • l’adresse complète du photographe ou du studio où la photo a été prise (avec code postal);
  • la date à laquelle la photo a été prise.

On a six mois à partir de la date à laquelle notre photo a été prise pour faire notre demande de passeport (nouvelle exigence depuis le 9 mai 2015).

On prépare bébé aussi

Les exigences d’expression, de taille et de vêtements sont les mêmes pour les bébés et les enfants. Dans le cas de bébés qui ne peuvent pas encore tenir leur tête, il est important de savoir qu’on ne doit pas voir les mains du parent sur la photo. Celle-ci peut être prise alors que l’enfant est dans son siège d’auto si on place une couverture blanche sous lui. On doit toutefois s’assurer qu’aucune ombre ne couvre bébé.

Les responsables du Programme de passeport sont tout à fait conscients qu’il est difficile d’obtenir une expression faciale neutre d’un nouveau-né. Ils sont donc plus tolérants, mais l’enfant devra tout de même avoir les yeux ouverts et, idéalement, la bouche fermée.

Les séances de photo de passeport pour des enfants peuvent être plutôt compliquées. Certaines succursales Jean Coutu proposent un service de photo adapté aux bébés et aux enfants de moins de cinq ans. On s’assure simplement que notre succursale offre ce service avant de se déplacer.

Faire une photo de passeport chez Jean Coutu

×

Envoyer à un ami

Photo de passeport : tout savoir pour bien se préparer

Pour être à son avantage sur sa photo de passeport, il faut être bien préparé. Voici quelques conseils pour être fier de son apparence tout en répondant aux exigences.
De :
À :

Chargement en cours...