Photo 101

Pour vous aider à progresser et à maîtriser concrètement les réglages de base de la photographie, consultez ce dossier qui rassemble les meilleurs conseils.

Maîtriser les réglages de base de la photographie, c’est l’assurance d’améliorer rapidement ses talents de photographe. En adoptant les bons réglages et les réflexes adaptés, les débutants pourront réaliser de beaux premiers clichés tout en profitant rapidement des fonctions de leur appareil. Les photographes amateurs y trouveront des solutions pour faire de belles photos dans presque toutes les conditions.

Pour vous aider à progresser et à maîtriser concrètement les réglages de base de la photographie

Maîtriser les réglages de base

Comprendre comment bien profiter des conditions de luminosité, c’est le premier pas vers des photos aussi nettes que lumineuses. Commencez par bien régler la balance des blancs pour équilibrer les couleurs de vos photos et leur donner des tons réalistes. Définissez ensuite la meilleure valeur ISO pour adapter la sensibilité de votre capteur aux conditions de luminosité et ainsi obtenir des photos nettes et contrastées. Enfin, maîtrisez la mesure de la lumière et le réglage de l’exposition afin d’offrir la luminosité idéale à vos clichés. À vous les photos lumineuses, dans toutes les conditions…

Pour maîtriser ces réglages de base, lisez les conseils suivants :

Maîtriser les réglages de base

Le sens artistique

Composer une photo, c’est laisser parler l’artiste en vous : les couleurs, les volumes, les angles, les expressions, la lumière, tout ce qui est dans le cadre va s’organiser en un seul clic! On ne peut pas tout contrôler, mais si on fait attention le plus possible à l’emplacement de chaque élément, cela renforce l’impact visuel. Si l’on ne se concentre pas sur la composition, une photo peut s’avérer banale. Suivez ces conseils pour mettre en scène vos photos de façon magistrale. Découvrez comment utiliser le décor et ajuster adéquatement vos cadrages. Enfin, apprenez à guider le regard des spectateurs grâce aux lignes naturelles, à jouer avec les plans et à connaître d’autres astuces pour libérer votre créativité.

Pour composer vos photos comme un pro, lisez les conseils suivants :

Le sens artistique

Jouer avec la vitesse et l’ouverture

Tout comme vous le faites lorsque vous réalisez un portrait, prêtez une attention particulière à l’arrière-plan. Optez pour un arrière-plan neutre ou uni qui mettra votre portrait en valeur. Si vous souhaitez intégrer un élément du paysage (un arbre, une pancarte, un animal) dans votre selfie, vérifiez que vous ne le masquez pas… Si vous utilisez Instagram, il existe une option «flou», pratique pour masquer l’arrière-plan. Un dernier détail, évitez de vous mettre dans des situations dangereuses, comme faire un selfie au bord d’une route ou d’une falaise.

Jouer avec la vitesse et l’ouverture

Expérimenter

Maintenant que vous maîtrisez les réglages de base, il est temps de vous ouvrir à de nouveaux horizons. Découvrir la macro, c’est l’occasion de porter un regard inédit sur des sujets ordinaires, de capturer des images à une très petite échelle et de satisfaire sa fibre naturaliste. La macro, c’est un nouveau monde photographique, avec ses règles et ses défis créatifs. Et si vous voulez plutôt explorer de nouvelles avenues lors du traitement de vos clichés, tentez le noir et blanc; se révèlera alors un monde de contrastes, propice à la contemplation, où les éclairages, les formes et les textures de vos modèles seront magnifiés.

Pour expérimenter le noir et blanc ou la macro, lisez les conseils suivants:

Expérimenter
×

Envoyer à un ami

Photo 101

Pour vous aider à progresser et à maîtriser concrètement les réglages de base de la photographie, consultez ce dossier qui rassemble les meilleurs conseils.
De :
À :

Chargement en cours...