Démystifier les objectifs photo

Zoomer, accentuer la profondeur de champ, augmenter la quantité de lumière... Un objectif fait tout cela, et bien plus! Découvrez comment interpréter ses caractères distinctifs, afin d’en choisir un en fonction de vos besoins.

Zoomer, accentuer la profondeur de champ, augmenter la quantité de lumière

À quoi ça sert, un objectif?

Pour la beauté et la précision de vos photos, les objectifs sont encore plus importants que le boîtier de votre appareil. En effet, ce sont eux qui déterminent la qualité des images que vous prenez. Sans objectif adapté, il sera très difficile, voire impossible, de réaliser certains types de photos.

Les principales caractéristiques à considérer

  • La longueur focale et l’angle de champ

    Exprimée en millimètres (mm), la focale correspond à la distance entre le capteur de votre appareil et le centre de l’objectif. Pour simplifier, disons qu’il s’agit de l’angle de vision de votre objectif. Plus la focale est faible, moins votre sujet semblera rapproché, mais plus l’angle de champ, c’est-à-dire le nombre d’objets que peut contenir une image, est grand. Les objectifs avec une focale élevée, entre 70 et 1200 mm, sont des téléobjectifs qui permettent de vous rapprocher de votre sujet, mais ils couvrent un champ plus faible. Les objectifs entre 40 et 50 mm sont standards, et l’image formée correspond à ce que voit votre œil. Les objectifs avec une faible focale, entre 8 et 35 mm, sont des objectifs grand-angulaires.
Les principales caractéristiques à considérer
  • L’ouverture

    L’ouverture d’un objectif se mesure par la lettre «f» suivie d’un nombre, par exemple f/4.5. Selon les objectifs, elle varie de f/1.8 à f/22. Plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petite. Une grande ouverture permet de faire entrer plus de lumière dans l’objectif, ce qui est particulièrement précieux pour réaliser des photos dans des endroits peu lumineux.
3 - Prenez des photos de la foule - Ouverture
  • La distance minimale de mise au point

    Exprimée en centimètres (cm) ou en mètres (m), elle détermine la distance permettant de faire la mise au point jusqu’à l’infini. Pour faire de la macrophotographie et obtenir une photo plein cadre de son sujet, un insecte par exemple, il faut disposer d’un objectif capable d’une mise au point à très courte distance.
  • Le poids et l’encombrement

    Si vous partez en voyage, le poids de vos objectifs sera un critère important dans votre choix. Peut-être devrez-vous privilégier un objectif passe-partout ou n’apporter que votre grand angle pour photographier les paysages?
  • Dernier paramètre — et il est important: le prix.

Les différents types d’objectifs

  • Les objectifs passe-partout

    Souvent vendus avec le boîtier, ces objectifs disposent d’une plage de 18 à 135 mm. Ils sont parfaits pour les débutants, mais la netteté relative de l’image et leur longueur focale ne satisferont pas longtemps les photographes plus expérimentés.
  • Les téléobjectifs

    Si vous aimez photographier les animaux ou faire de la photographie sportive, ils sont tout indiqués pour faire de gros plans sans effrayer ou troubler votre sujet.
Les différents types d’objectifs
  • Les focales fixes

    Ces objectifs n’ont qu’une seule focale, donc pas de zoom; si vous voulez zoomer ou faire paraître votre sujet plus grand dans votre objectif, il faudra vous rapprocher de celui-ci. Leur principal intérêt est une faible ouverture et un prix moindre, ce qui vous permettra de jouer sur la profondeur de champ et de réaliser de magnifiques photos. L’objectif de 50 mm f/1.8 est indispensable à tout propriétaire d’appareil reflex.
  • Les fish-eyes

    Leur lentille arrondie offre une longueur focale très faible. Ils vous permettent donc de bénéficier d’un super grand angle et de mettre beaucoup de choses dans une image en créant une distorsion. On ne les utilise pas tous les jours, mais ils créent des photos surprenantes.
Les différents types d’objectifs - Fish-Eyes
  • Les objectifs à grand angle

    Ce sont les objectifs idéaux pour la photographie de paysages, de groupe ou d’intérieur. Inférieure à 35 mm, leur petite longueur focale permet de bénéficier d’une vue très large, qui englobe une quantité importante d’objets ou un grand espace dans une photo.
  • Les objectifs macro

    Grâce à leur mise au point rapprochée, les objectifs macro permettent de photographier des détails ou des sujets très petits (parties de fleur, insectes, etc.).
Les différents types d’objectifs - Les objectifs macro

Comment choisir un objectif?

Tout dépend du type de photographie qu’on veut pratiquer et de son budget. En plus des caractéristiques des objectifs, il faut aussi tenir compte d’un dernier paramètre: la stabilité. En effet, si votre boîtier ne se stabilise pas pour accentuer la netteté, vous aurez tout intérêt à choisir un objectif comprenant un stabilisateur d’image.

×

Envoyer à un ami

Démystifier les objectifs photo

Zoomer, accentuer la profondeur de champ, augmenter la quantité de lumière... Un objectif fait tout cela, et bien plus! Découvrez comment interpréter ses caractères distinctifs, afin d’en choisir un en fonction de vos besoins.
De :
À :

Chargement en cours...