Les avantages des photos prises à l’aide d’un trépied

Vous croyez que les trépieds sont encombrants, lourds et réservés aux pros? Non seulement la plupart d’entre eux n’ont plus ces inconvénients, mais pour l’amateur de photo, ils offrent des avantages considérables dans de nombreuses situations. Découvrez-les!

Vous croyez que les trépieds sont encombrants, lourds et réservés aux pros?

Des photos nettement plus nettes

Prises à l’aide d’un trépied bien stable, vos photos gagneront en netteté. Excepté dans le cas où l’on veut rendre l’impression de mouvement d’un sujet, une photo floue est presque toujours une photo ratée. Souvent, cela est dû au manque de stabilité du photographe, malgré les dispositifs anti-vibrations qui équipent désormais la plupart des appareils. Le trépied assure une grande stabilité et un confort inégalé, et les photos que l’on prend en en utilisant un sont nettement meilleures que celles qui sont prises à main levée. Essayez-en-un, vous serez agréablement surpris.

Une meilleure maîtrise

Une fois le trépied installé, ne changez pas de place toutes les trois secondes. De fait, il y a de fortes chances que le cadrage de vos photos et le choix de votre emplacement soient plus réfléchis. Le temps passé à placer votre trépied est un investissement dont vous récolterez les fruits dès que vous ouvrirez votre logiciel de traitement de photos chez vous : les compositions seront plus travaillées, les axes, mieux alignés, et la règle des tiers, mieux respectée. Si vous êtes un amoureux des paysages ou de l’architecture, le trépied est un accessoire indispensable.

Une meilleure maîtrise

Peu importe la lumière

Lorsque la lumière est faible, il est plus difficile de réussir une photo, surtout si on ne peut pas utiliser de flash ou si ce dernier est trop faible pour éclairer correctement le modèle… sauf si on dispose d’un trépied! En effet, ce dernier permet de choisir une pose longue — c’est-à-dire une vitesse d’obturation longue, pouvant aller jusqu’à plusieurs secondes — sans risque de bouger. On peut aussi utiliser le flash pour illuminer une personne tout en bénéficiant d’une exposition longue pour que l’arrière-plan ne soit pas obscur.

Figez le mouvement

Vous vous êtes toujours demandé comment les photographes prenaient des photos de ville la nuit, avec des traînées lumineuses créées par le déplacement des voitures? Eh bien, avec un trépied, en choisissant une pose longue!

Placez-vous en hauteur pour prendre la nuit une photo de paysage qui rend l’atmosphère et les mouvements urbains. Dans la nature, utilisez un trépied pour obtenir des résultats saisissants lorsque vous photographiez des cours d’eau ou des cascades. L’eau apparaîtra figée, ce qui conférera un caractère magique à vos photos.

Figez le mouvement

À vous la macro!

Vous souhaitez conjuguer votre passion pour la nature et votre passion pour la photo macro? Si c’est le cas, il vous faut un trépied! C’est un élément indispensable à l’obtention de photos ultra nettes, même si vous photographiez une fleur qui ne bouge pas. Le trépied assure toute la stabilité nécessaire à une mise au point irréprochable sur le sujet. Vous n’aurez plus à attendre le moment parfait dans des positions très inconfortables, en supportant le poids de votre appareil et de son zoom. Ce que vous perdrez en spontanéité, vous le gagnerez en clarté, en cadrage et en mise au point.

À vous la macro!
×

Envoyer à un ami

Les avantages des photos prises à l’aide d’un trépied

Vous croyez que les trépieds sont encombrants, lourds et réservés aux pros? Non seulement la plupart d’entre eux n’ont plus ces inconvénients, mais pour l’amateur de photo, ils offrent des avantages considérables dans de nombreuses situations. Découvrez-les!
De :
À :

Chargement en cours...