Une meilleure maîtrise Une fois le trépied installé, ne changez pas de place toutes les trois secondes. De fait, il y a de fortes chances que le cadrage de vos photos et le choix de votre emplacement soient plus réfléchis. Le temps passé à placer votre trépied est un investissement dont vous récolterez les fruits dès que vous ouvrirez votre logiciel de traitement de photos chez vous : les compositions seront plus travaillées, les axes, mieux alignés, et la règle des tiers, mieux respectée. Si vous êtes un amoureux des paysages ou de l’architecture, le trépied est un accessoire indispensable.
Peu importe la lumière Lorsque la lumière est faible, il est plus difficile de réussir une photo, surtout si on ne peut pas utiliser de flash ou si ce dernier est trop faible pour éclairer correctement le modèle… sauf si on dispose d’un trépied! En effet, ce dernier permet de choisir une pose longue — c’est-à-dire une vitesse d’obturation longue, pouvant aller jusqu’à plusieurs secondes — sans risque de bouger. On peut aussi utiliser le flash pour illuminer une personne tout en bénéficiant d’une exposition longue pour que l’arrière-plan ne soit pas obscur.
Figez le mouvement Vous vous êtes toujours demandé comment les photographes prenaient des photos de ville la nuit, avec des traînées lumineuses créées par le déplacement des voitures? Eh bien, avec un trépied, en choisissant une pose longue! Placez-vous en hauteur pour prendre la nuit une photo de paysage qui rend l’atmosphère et les mouvements urbains. Dans la nature, utilisez un trépied pour obtenir des résultats saisissants lorsque vous photographiez des cours d’eau ou des cascades. L’eau apparaîtra figée, ce qui conférera un caractère magique à vos photos.
À vous la macro! Vous souhaitez conjuguer votre passion pour la nature et votre passion pour la photo macro? Si c’est le cas, il vous faut un trépied! C’est un élément indispensable à l’obtention de photos ultra nettes, même si vous photographiez une fleur qui ne bouge pas. Le trépied assure toute la stabilité nécessaire à une mise au point irréprochable sur le sujet. Vous n’aurez plus à attendre le moment parfait dans des positions très inconfortables, en supportant le poids de votre appareil et de son zoom. Ce que vous perdrez en spontanéité, vous le gagnerez en clarté, en cadrage et en mise au point.