Photo : comment choisir le bon format d’impression

Vous souhaitez transformer vos photos numériques en clichés bien réels? Voici nos meilleurs conseils pour vous garantir un rendu papier impeccable.

Attention, ce n’est pas parce que vos photos semblent parfaites sur écran que leur rendu papier sera aussi satisfaisant. Pour éviter de vous retrouver avec des pieds coupés ou un coin de ciel en moins lors de l’impression, vous devez tenir compte des trois paramètres suivants : le type d’appareil photo (reflex ou compact), le cadrage et la taille de la photo souhaitée.

Vous souhaitez transformer vos photos numériques en clichés bien réels

Format argentique ou numérique

Initialement, les formats d’impression standards, comme le 4 × 6 po, ont été adaptés pour des photos argentiques (35 mm) et non numériques. Si vous choisissez ce format pour des photos prises avec un compact, vos photos seront rognées sur les bords. Si vous possédez un reflex, votre appareil utilise naturellement un format proche de l’argentique et vos photos risquent moins d’être coupées. Pour éviter les recadrages indésirables, vous disposez de trois solutions :

  • Choisissez un format adapté (mais plus rare) au développement de pellicule numérique, tel que le 4 × 5,33 po, qui convient à la majorité des appareils compacts.
  • Utilisez votre logiciel de traitement d’image pour recadrer votre photo en l’enregistrant au bon format.
  • Recadrez votre photo manuellement sur le site d’impression en ligne de Jean Coutu. C’est de loin la méthode la plus simple et vous verrez le résultat final en un seul clic.

Le bon format

Le choix du format dépend aussi de votre cadrage. Par exemple, le format d’impression d’un portrait diffère souvent de celui d’un paysage puisqu’il ne met pas en valeur les mêmes éléments. Voici quelques-uns des formats les plus adaptés pour vos cadrages :

  • Le format portefeuille (2,5 × 3,5 po) pour emporter ses photos partout;
  • Le format standard, dit carte postale (4 × 6 po);
  • Les formats carrés (8 × 8, 10 × 10 et 12 × 12 po) et rectangulaires (8 × 12 et 11 × 14 po), très appréciés pour les portraits;
  • Les formats panoramiques (4, 4,5 et 5 po de large) pour mettre en valeur vos photos de paysage.

Une résolution suffisante

Portefeuille, carte postale, affiche… vous n’êtes toujours pas certain du type d’impression souhaité? Assurez-vous de pouvoir imprimer dans tous les formats en réglant la taille de l’image sur votre appareil à une résolution d’au moins 5 Mo; idéalement, choisissez la taille maximale. Et n’oubliez pas qu’à moins de travailler avec des fichiers RAW, chaque recadrage vous fera perdre un peu de résolution.

Une résolution suffisante
×

Envoyer à un ami

Photo : comment choisir le bon format d’impression

Vous souhaitez transformer vos photos numériques en clichés bien réels? Voici nos meilleurs conseils pour vous garantir un rendu papier impeccable.
De :
À :

Chargement en cours...