Idée-cadeau photo : le livre de recettes familiales

Grand-maman concocte toujours de bons petits plats? Papa est un cuisinier hors pair? Cette année, on immortalise l’héritage gourmand de la famille et on glisse dans les bas de Noël un livre photo de recettes personnalisé. Succès garanti!

Personne ne fait mieux le pâté chinois ou la tourtière que grand-maman? Pourquoi ne pas transmettre les secrets culinaires familiaux de génération en génération à l’aide d’un livre de recettes personnalisé? Une idée-cadeau parfaite pour le temps des fêtes! Voici nos conseils pour le réaliser en ligne en un tournemain.

Le choix des recettes

On commence par choisir les recettes incontournables à immortaliser. Une dizaine minimum, dans l’idéal. Simples ou compliquées, peu importe : il suffira d’adapter le nombre de pages de textes dans le livre photo en fonction de la longueur des recettes.

Notre astuce : pour gagner du temps, on crée un document texte qui rassemble les instructions des recettes uniformisées (ingrédients, temps de préparation, marche à suivre…). Il n’y aura plus qu’à copier-coller ce contenu dans le livre photo en ligne.

Le format

Couverture souple ou rigide, nombres de pages, format carré ou rectangulaire : ce n’est pas le choix qui manque! Tout dépend des envies de chacun et des recettes qu’on souhaite présenter.

Notre astuce : on mise sur une largeur minimale de 8 po pour faciliter la lecture du texte.

Les séances photo

Tous aux fourneaux : c’est le moment de se faire gâter! On propose à grand-maman de nous préparer sa célèbre lasagne à la viande ou à papa de nous concocter sa dernière découverte culinaire. On peut également mettre soi-même la main à la pâte. Ensuite, il n’y a plus qu’à prendre les résultats en photo.

Notre astuce : on varie les angles de prise de vue ainsi que les cadrages, et on soigne la mise en scène (accessoires, lumière, natures mortes ou photos lifestyle…)

La mise en page

Rendez-vous sur la page livres photo de Jean Coutu. On y choisit la couverture du livre, le format, puis on ouvre un nouveau projet. L’assistant de création en ligne est super facile à utiliser. Vue d’ensemble du projet, téléchargement des photos, choix de mise en page des photos ou des textes : la navigation se fait aisément d’un bout à l’autre du livre pour perfectionner le projet à l’envie.

Notre astuce : on n’hésite pas à alterner recettes courtes et longues, et on diversifie les mises en page photo pour un résultat accrocheur qui donnera l’eau à la bouche.

La commande

Une fois le livre créé, on enregistre le projet et on y revient le lendemain pour se donner le recul nécessaire lors de la relecture finale. Quelques corrections ici, un ou deux ajouts là… et le tour est joué! Il n’y a plus qu’à faire imprimer son livre de recettes familiales.

Notre astuce : on n’oublie pas de sauvegarder régulièrement son projet.

×

Envoyer à un ami

Idée-cadeau photo : le livre de recettes familiales

Grand-maman concocte toujours de bons petits plats? Papa est un cuisinier hors pair? Cette année, on immortalise l’héritage gourmand de la famille et on glisse dans les bas de Noël un livre photo de recettes personnalisé. Succès garanti!
De :
À :

Chargement en cours...