Éviter la buée sur les objectifs photo

Un brusque changement de température et soudainement tout devient flou. C’est de la buée qui vient d’apparaître sur la lentille de votre objectif photo. Pas de panique, suivez ces quelques conseils pratiques pour protéger vos appareils de la condensation ou pour la chasser rapidement.

D’où provient la buée?

La condensation est un phénomène naturel qui se produit en cas de changement brusque de température. Comme pour les lunettes, la buée va généralement apparaître sur l’objectif quand votre appareil photo a été utilisé à l’extérieur par grand froid puis entré à l’intérieur. Une partie de la vapeur d’eau contenue dans l’air ambiant, beaucoup plus chaud, va alors se déposer sur les surfaces les plus froides, dont la lentille de votre objectif.

Et il est inutile de l’essuyer, elle réapparaîtra tant que votre matériel n’aura pas atteint la température de la pièce.

L’attente

Le temps d’attente varie beaucoup selon la différence de température intérieure et extérieure ainsi que les types d’appareils et d’objectifs utilisés. Si c’est un téléphone, un petit appareil photo, ou si vos objectifs sont en plastique, la buée va vite se dissiper. En revanche, pour les objectifs professionnels d’appareils photo reflex, c’est beaucoup plus long parce qu’ils sont en métal. Il vous faudra parfois patienter jusqu’à une heure. Heureusement, il existe des solutions pour accélérer le processus.

Quelques astuces contre la buée :

Le sac plastique

C’est un peu le remède de grand-mère des photographes: la technique est artisanale mais largement éprouvée. Avant d’entrer à l’intérieur, mettez votre objectif dans un sac plastique fermé hermétiquement. La condensation se produira sur le sac et disparaîtra quand votre objectif aura atteint la température de la pièce. À l’intérieur du sac, l’air qui provient de l’extérieur est plus sec. Résultat, la condensation sur l’objectif sera limitée et le délai d’évaporation très rapide.

La plinthe électrique

Vous n’avez pas anticipé le changement de température? Sortez vos objectifs de vos sacs et étuis, retirez les caches et placez-les à proximité d’une source de chaleur, une plinthe électrique par exemple. Faites attention cependant de ne pas les mettre trop près, surtout si vos objectifs sont en plastique.

Le sèche-cheveux

Si vous êtes vraiment pressé, il vous reste la solution très efficace du sèche-cheveux. Là encore, soyez vigilant et ne réservez cette méthode que pour des objectifs de qualité professionnelle.

Évitez de porter votre appareil en bandoulière

En dehors des brusques changements de température, il arrive aussi que de la condensation apparaisse sur votre objectif quand vous le portez en bandoulière. Lors d’une activité physique comme une randonnée en montagne, la chaleur produite par la transpiration du corps créera une différence de température avec, pour conséquence inévitable, l’apparition de buée. La solution: placez votre appareil dans une sacoche le plus loin possible du corps au moyen d’une attache sur le côté du sac à dos.

×

Envoyer à un ami

Éviter la buée sur les objectifs photo

Un brusque changement de température et soudainement tout devient flou. C’est de la buée qui vient d’apparaître sur la lentille de votre objectif photo. Pas de panique, suivez ces quelques conseils pratiques pour protéger vos appareils de la condensation ou pour la chasser rapidement.
De :
À :

Chargement en cours...