Entretenir ses vêtements : à chaque problème sa solution!

Taches de gazon, cernes de sueur, vêtements décolorés… Le lavage peut devenir une véritable corvée. Voici quelques astuces pour venir à bout de vos problèmes de lessive.

              

1. Pour raviver les couleurs et éviter la décoloration

Vous hésitez devant un nouveau morceau aux couleurs vives? Le laver seul ou avec les vêtements multicolores? Trempez d'abord un morceau de coton blanc dans un mélange d’eau froide et de détergent et appliquez-le sur une partie cachée de votre vêtement. Si le coton se colore, le vêtement doit être lavé seul.

Pour raviver les blancs, faites tremper votre linge dans une solution de 4 L d’eau et de 180 g de bicarbonate de soude, ou ajoutez 1 tasse (250 ml) de vinaigre blanc au cycle de rinçage.

Afin de prévenir la décoloration du noir et des teintes vives, utilisez un détergent liquide doux ou spécialement conçu pour préserver la couleur des vêtements. Si vous faites sécher votre linge à l’extérieur, mettez les vêtements colorés à l’envers ou à l’ombre puisque le soleil altère les couleurs. À l’inverse, il rend le blanc plus éclatant.

 

2. Pour se débarrasser des cernes de sueur sous les bras

Si les cernes sont légers ou récents, mélangez un peu de bicarbonate de soude à de l’eau, puis étalez la pâte sur la tache. Frottez légèrement et laissez agir une heure avant de laver. Pour éviter la formation de cernes, évitez les déodorants contenant du sel d’aluminium ou portez un chandail blanc sous votre vêtement.

3. Pour éliminer les taches

La meilleure façon de venir à bout des taches est d’agir rapidement en utilisant un détachant du commerce. À défaut d'en avoir sous la main, tentez les recettes maisons suivantes:

  • Vin rouge : faites tremper avec de l’eau gazéifiée pendant quelques heures, puis lavez à l’eau froide.
  • Huile et graisse : recouvrez de semoule de maïs ou de farine et laissez reposer, le temps que le gras s’imbibe. Vous pouvez aussi repasser la tache en plaçant une feuille absorbante pour le visage entre le fer et le tissu.
  • Encre : appliquez un peu de dentifrice, frottez avec une brosse à dents, puis rincez. Vous pouvez aussi vaporiser de la laque pour cheveux.
  • Col jauni : frottez avec du détergent liquide ou un savon nettoyant avant de laver normalement. Pour les taches anciennes, utilisez un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude. Étalez la pâte et laissez reposer quelques heures avant de laver.
  • Sang : trempez la tache dans l’eau froide et frottez avec un savon nettoyant.
  • Gazon : frottez avec la moitié d’un citron, et laissez sécher ou faites tremper la tache dans de l’alcool à friction pendant 30 minutes avant de laver. Vous pouvez aussi imbiber la tache de lait et frotter doucement avec une brosse à dents avant de mettre le vêtement à la machine.
3. Pour éliminer les taches

4. Pour préserver la forme et la qualité des vêtements

Relevez les fermetures éclair et détachez les boutons de vos vêtements – ils garderont mieux leur forme –, et attachez les velcros qui pourraient s’accrocher aux autres vêtements.

Évitez les lavages fréquents qui endommagent les textiles. Les bas et les sous-vêtements doivent être lavés chaque fois qu’ils sont portés, mais il est possible d’espacer les lavages pour les pantalons et les chandails. Ne laissez pas vos vêtements à la sécheuse lorsqu’ils sont secs; la chaleur affaiblit les fibres et fait rétrécir les vêtements.

 

5. Pour prendre soin de la lingerie, les bas collants et les vêtements délicats

Lisez bien les étiquettes et apportez chez le nettoyeur les vêtements qui doivent être lavés à sec. Lavez les morceaux délicats à l’envers et placez les articles en nylon et les collants dans un sac ou un filet de lavage. Optez pour le cycle délicat et un détergent réservé à cet usage. Les lainages, les tricots, la lingerie fine, les bas de nylon, ainsi que les articles en spandex (élasthane) ne devraient pas être mis à la sécheuse.

6. Pour redonner du gonflant aux oreillers et duvets

Placez deux ou trois balles de tennis dans la laveuse et dans la sécheuse. Elles permettent un lavage en profondeur et aident le rembourrage à tenir en place.

 

7. Pour éviter les peluches

Séparez les serviettes et les vêtements qui ont tendance à perdre des fibres des tissus qui les attirent, comme le velours côtelé et les mélanges synthétiques. Lavez ces derniers ensemble à cycle doux, avec un détergent liquide. Assurez-vous que les poches sont vides de mouchoirs et de papiers, et vérifiez que les filtres à peluches de la laveuse et de la sécheuse sont propres. Il reste toujours des peluches? Utilisez une brosse à habits ou le côté collant d’un ruban adhésif pour les retirer.

×

Envoyer à un ami

Entretenir ses vêtements : à chaque problème sa solution!

Taches de gazon, cernes de sueur, vêtements décolorés… Le lavage peut devenir une véritable corvée. Voici quelques astuces pour venir à bout de vos problèmes de lessive.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...