Comment fonctionne le détecteur de sourire?

Plus besoin de dire « cheese! » ou « ouistiti! ». Grâce à la fonction de détection de sourire offerte dans de nombreux appareils photo, le sourire des sujets est reconnu automatiquement. Voici des explications sur cet ingénieux système de détection ainsi que quelques techniques photo pour obtenir à coup sûr le sourire de vos sujets.

la fonction de détection de sourire offerte dans de nombreux appareils photo

Pourquoi un système de détection?

Les fabricants d’appareils photographiques ont rapidement constaté que la plupart des clichés réalisés sont des photos de personnes. De plus, la principale déception qu’on a souvent par rapport à une photo est que les sujets qui y apparaissent ne sourient pas. L’invention du système de détection automatique est une réponse à ce double constat.

Comment ça fonctionne?

L’opération se fait en deux temps. Votre appareil détecte d’abord un visage, puis il guette l’apparition du sourire. Concrètement, un système de mouvement va découper votre prise de vue en milliers de zones et va ensuite analyser des paramètres, comme la balance des blancs ou le niveau du flash par rapport à la zone du visage. Une fois que le sujet sourit, l’appareil reconnaît une « déformation » du visage à partir de plusieurs critères : yeux qui plissent, dents qui apparaissent ou encore joues et coins de bouche qui remontent.

Comment ça fonctionne?

Comment renforcer la détection?

Selon les appareils, il est possible aujourd’hui d’ajuster les paramètres et de renforcer la sensibilité de cette fonction automatique.

Visage découvert

le système de détection automatique est plus efficace si les sujets ne se couvrent pas le visage et particulièrement les yeux (avec des mèches de cheveux, par exemple). Évitez également les sujets qui portent un chapeau, un masque ou des lunettes de soleil.

Dents visibles

Mieux pour les sujets est de faire un sourire franc avec la bouche entrouverte. En effet, un sourire est toujours plus facile à détecter pour un appareil lorsque les dents des sujets sont visibles.

Visage droit

Demandez à vos sujets d’orienter leur visage vers l’appareil et de le maintenir le plus droit possible en gardant les yeux mi-clos.

Comment renforcer la détection?

Quelques astuces photo :

  • Une bonne ambiance lors de la prise de vue reste encore la meilleure façon d’obtenir un sourire de vos sujets. Faites quelques blagues, au besoin.
  • Il va falloir être particulièrement convainquant avec les enfants, eux qui sont plus réticents à sourire sur une photo de groupe. N’hésitez pas à transformer la séance photo en jeu. Si les petits s’amusent et ont du plaisir, vous gagnerez plus facilement leur sourire.
  • Enfin, pour le plaisir, il reste toujours la bonne recette du mot magique prononcé par les personnes photographiées: « cheese! », « ouistiti! », « cerise! » ou « poutine! ».
Quelques astuces photo
×

Envoyer à un ami

Comment fonctionne le détecteur de sourire?

Plus besoin de dire « cheese! » ou « ouistiti! ». Grâce à la fonction de détection de sourire offerte dans de nombreux appareils photo, le sourire des sujets est reconnu automatiquement. Voici des explications sur cet ingénieux système de détection ainsi que quelques techniques photo pour obtenir à coup sûr le sourire de vos sujets.
De :
À :

Chargement en cours...