Comment réussir vos photos avec mannequin

Réaliser des photos de mode est un art à part entière. Voici quelques notions de base pour prendre des photos dignes d’un pro.

Réaliser des photos de mode est un art à part entière

On opte pour l’intérieur ou l’extérieur?

La séance photo intérieure nous permet de maîtriser entièrement la lumière tout en évitant les imprévues météorologiques qui pourraient transformer la séance en réel cauchemar.

Le shooting extérieur, lui, nous force à composer avec les humeurs de dame nature. Il nous oblige aussi à faire du repérage préséance, question de se familiariser avec l’environnement et choisir les endroits appropriés pour les prises de vue. Pour bénéficier des meilleures conditions lumineuses, on organise notre séance pendant les heures dorées, c’est-à-dire celles qui suivent le lever du soleil ou celles qui précèdent son coucher.

On aménage son studio

Pour une séance photo avec mannequin, on transforme un coin de la maison en studio photo. Comme arrière-plan, on utilise un mur blanc ou un drap blanc bien tendu. Idéalement, on dispose d’au moins un réflecteur et d’un flash externe de bonne qualité. On utilise le réflecteur pour déboucher les ombres qui pourraient venir durcir les traits de notre modèle, qu’on éclaire à l’aide d’une source de lumière puissante, comme un halogène ou une lampe de chantier. On n’oublie pas d’équilibrer les blancs et de se rapprocher à environ deux mètres de notre modèle. Et si l’arrière-fond est gris, on n’hésite pas à l’éclairer pour faire ressortir notre sujet.

On aménage son studio

On met notre modèle à l’aise

La différence entre une bonne photo de mode et une mauvaise tient en grande partie à l’attitude du modèle, qui doit demeurer confortable et authentique. Diriger une séance ne s’improvise donc pas. On doit s’assurer que le mannequin comprend nos attentes, particulièrement quant aux poses à prendre. Et, puisqu’une photo vaut mille mots, on l’inspire en lui présentant des exemples trouvés sur Internet ou dans des magazines. Enfin, comme tout passe par le regard, on n’oublie surtout pas de faire le point sur ses yeux.

On expérimente

Les possibilités sont aussi infinies que l’est notre créativité. Voici cinq prises de vue classiques à essayer :

  • Des pieds à la tête : modèle debout, photographe debout;
  • En plongée : modèle assis par terre, photographe debout;
  • En plongée : modèle debout, photographe surélevé sur une chaise;
  • De trois quarts : modèle debout avec une épaule contre un mur, photographe debout;
  • Portrait : cadré serré avec une faible profondeur de champ.
On expérimente

On s’équipe

Pas de doute, la qualité de notre matériel photographique influence grandement le résultat final. Alors si le portefeuille le permet, on se procure l’équipement suivant :

  • Un trépied, qui nous permettra de travailler plus facilement nos cadrages et réduira les risques de mouvements;
  • Un déclencheur sans fil, qui éliminera tout risque de bouger;
  • Un diffuseur professionnel, qui atténuera les ombres sur le visage du modèle.

On maîtrise le post-traitement

Pour éviter de perdre en définition lorsqu’on retravaillera nos photos à l’ordinateur, on privilégie le format RAW pendant la séance. Quel que soit notre programme de retouche photo, on s’assure qu’il puisse :

  • Enlever les yeux rouges;
  • Recadrer;
  • Corriger les imperfections;
  • Masquer les rides;
  • Lisser la peau.

Pour connaître la procédure dans le détail, on consulte le guide d’aide du logiciel ou les nombreux forums consacrés au post-traitement. Surtout, on ne travaille jamais sur une photo originale, mais toujours sur une copie.

×

Envoyer à un ami

Comment réussir vos photos avec mannequin

Réaliser des photos de mode est un art à part entière. Voici quelques notions de base pour prendre des photos dignes d’un pro.
De :
À :

Chargement en cours...