Prendre des photos la tête dans les étoiles

L’été est le moment idéal pour photographier le ciel nocturne : la période des perséides, autour de la mi-août, peut notamment donner des clichés spectaculaires! Voici quelques conseils pour rendre justice aux étoiles.

CHOISISSEZ LE BON SOIR ET LE BON ENDROIT

Évidemment, vous devez vous assurer d’avoir un ciel bien dégagé! Un léger voile peut vous permettre de réaliser de belles compositions, mais vous ne voulez pas que des nuages malvenus obscurcissent tous vos clichés : prenez le temps de consulter les sites météo peu de temps avant votre départ. Pour un résultat optimal, éloignez-vous des grandes agglomérations (au revoir, pollution lumineuse!) et attendez les heures les plus noires, entre 23 h et 4 h.

Étoiles

REPÉREZ LES ÉTOILES QUE VOUS VOULEZ

Des milliers d’étoiles sont visibles à l’œil nu la nuit; si vous cherchez une constellation en particulier, il va falloir vous repérer. Votre téléphone cellulaire sera d’une grande aide pour cela. Quelques applications essentielles à télécharger :

  • SkyView : facile d’utilisation, cette application de Google va rapidement transformer votre téléphone cellulaire en observatoire avancé des étoiles. Vous n’avez qu’à pointer votre téléphone en direction du ciel et l’application vous indique en temps réel la position précise des étoiles et des constellations. 
  • Carte du ciel : parmi ses nombreuses fonctionnalités, cette application très informative vous permet de repérer où se situe votre signe du zodiaque dans le ciel.
  • Star Walk 2 : vous souhaitez en savoir davantage sur les étoiles? Cette application vous offre un catalogue complet de constellations, de planètes, des renseignements sur les phases de la lune, et même la possibilité de voyager dans le temps pour chaque objet répertorié.

APPORTEZ LE BON MATÉRIEL

Avec un reflex muni d’un objectif à courte focale (de 14 à 35 mm) et lumineux (f/2,8 et moins), une bonne portion du ciel étoilé peut être facilement photographiée. Vous disposez uniquement d’un cellulaire? Comme avec un appareil conventionnel, vous devrez diminuer la vitesse d’obturation de votre caméra, question de laisser entrer assez de lumière. Des applications comme Slow Shutter Cam (pour iPhone) ou Camera FV-5 Lite (pour Android) seront vos meilleures alliées!

Comme votre obturateur restera ouvert un certain temps, il est préférable de vous munir d’un trépied et d’un déclencheur à distance : minimiser les vibrations au moment de la prise de vue évitera les photos floues.    

CHOISISSEZ BIEN VOS RÉGLAGES

  • Optez le format d’enregistrement RAW, question de faciliter les retouches en post-traitement);
  • Mettez votre appareil en mode manuel : ajuster les réglages par vous-mêmes permettra de vous adapter plus facilement aux particularités de l’environnement ;
  • Selon les performances de votre appareil, montez les ISO au-delà de 1600 idéalement (désactivez la fonction réduction du bruit ISO pour de meilleures retouches en post-traitement);
  • Privilégiez une grande ouverture de diaphragme : f/2,8 ou moins. Avec certaines lentilles, vous devrez peut-être ouvrir un peu moins grand pour obtenir une meilleure résolution (ex : fermez de f/2,8 à f/3,5);
  • Côté vitesse, réglez votre boîtier sur un temps de pose long (10 à 15 s) pour un filé d’étoiles, ou très court (1/4 s à 1/10 s), pour des étoiles nettes.

FAITES QUELQUES RETOUCHES

Lorsqu’on photographie les étoiles, il arrive souvent que les images brutes ne soient pas très bonnes. Un logiciel de type Lightroom vous permettra de tirer le meilleur de votre cliché sans le dénaturer. Vous pourrez…

  • Réduire le bruit, l’ennemi numéro un de la prise de vue de nuit : jouer avec les fonctions « détail » et « netteté » vous permettra d’effacer les étoiles les plus faibles et d’afficher plus de détails sur les autres;
  • Ajuster la température du cliché en optant pour des nuances de bleu, plus froides;
  • Régler l’exposition pour assombrir le fond et rendre les étoiles au premier plan plus brillantes.
étoiles
×

Envoyer à un ami

Prendre des photos la tête dans les étoiles

L’été est le moment idéal pour prendre de belles photos d’étoiles, tout particulièrement la période du 10 au 14 août, pendant la nuit des perséides. Nul besoin d’un téléobjectif superpuissant ou d’un télescope : bien réglé, votre compact ou votre reflex fera parfaitement l’affaire. Mettez-vous la tête dans les étoiles!
De :
À :

Chargement en cours...