Créer un album photo de vacances avec son enfant

Il s’en est passé des choses pendant les vacances! Pour aider votre enfant à se remémorer les moments les plus forts, réalisez avec lui l’album photo de ses vacances.

Il s’en est passé des choses pendant les vacances!

Impliquer son enfant

Pour que votre enfant ait envie de raconter ses vacances à l’aide d’un album photo, la première étape est de l’impliquer dans sa conception. Une activité très ludique qui demande réflexion et créativité. C’est aussi une excellente occasion de partager un moment complice avec lui.

Impliquer son enfant

Déterminer les temps forts des vacances

Essayez de vous souvenir avec votre enfant des activités que vous avez faites pendant les vacances. Servez-vous d’un calendrier, si ça peut vous aider. Demandez-lui ensuite ce qui l’a le plus marqué afin de choisir les principaux temps forts. Vous constaterez peut-être avec étonnement que la belle fin de semaine à la montagne l’a moins impressionné que la sortie au cinéma.

Sélectionner les meilleurs clichés

L’étape suivante consiste à noter ce qui a déjà été immortalisé par une photo. Si un moment particulièrement marquant pour votre enfant est absent du lot, vous pourriez trouver des images sur internet ou lui demander de faire un dessin pour l’illustrer (à numériser par la suite pour l’intégrer dans un livre photo). Ensuite, sélectionnez avec lui les meilleurs clichés de chaque temps fort. De nombreux logiciels de gestion d’images comme Picasa ou XnView vous permettent aujourd’hui d’organiser rapidement toutes vos photos.

Sélectionner les meilleurs clichés

Raconter les vacances en image

Le plus simple est d’y aller de façon chronologique. En classant au préalable les meilleurs clichés par date, vous allez vite pouvoir construire la trame de vos aventures de vacances. Ne tombez pas dans le piège de ne mettre que des photos de votre enfant. L’album ne doit pas être centré sur lui, mais sur ses vacances. Alternez avec des photos de paysages, de jeux, d’amis, d’animaux rencontrés, de plats dégustés. Si votre enfant a réalisé lui-même quelques clichés, n’hésitez pas à les ajouter, il sera certainement très fier de les montrer à ses camarades.

Un peu d’histoire

Enfin, si vous pensez que l’album ou le livre photo de votre enfant pourrait être présenté en classe, n’oubliez pas d’y ajouter un aspect historique et culturel. Agrémentez certaines images (un lieu symbolique visité, un musée, un mets exotique, etc.) de petites légendes qui pourront être lues devant les autres élèves. Son enseignant appréciera.

Un peu d’histoire

Créer un livre photo personnalisé

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez imprimer les clichés afin de les insérer dans un album traditionnel ou bien créer un livre photo en ligne. Cette option vous permet de choisir parmi plusieurs thèmes et formes de mise en page. Présentez les différentes possibilités à votre enfant, toujours avec l’idée de l’impliquer au maximum dans le processus de création de son album photo de vacances.

Créer un livre photo personnalisé
×

Envoyer à un ami

Créer un album photo de vacances avec son enfant

Il s’en est passé des choses pendant les vacances! Pour aider votre enfant à se remémorer les moments les plus forts, réalisez avec lui l’album photo de ses vacances.
De :
À :

Chargement en cours...